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Chine. Le Guizhou pourrait devenir la première province chinoise en faillite dû à la crise financière locale

ACTUALITÉ > Chine

Les recettes des collectivités locales chinoises diminuent et une crise de la dette se profile à l’horizon. Le gouvernement de la province de Guizhou a pris les devants en déclarant qu’il n’était pas en mesure de régler ses dettes et qu’il pourrait devenir la première province chinoise à faire faillite, ce qui déclencherait une réaction en chaîne.

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Le Centre de recherche sur le développement du gouvernement provincial de Guizhou a récemment publié un article sur son site web indiquant que son département de recherche sur la fiscalité et les finances s’est rendu dans les villes de Guiyang, Zunyi, Bijie et Liupanshui pour mener une étude spéciale sur la situation de la résolution des dettes des gouvernements locaux dans la province de Guizhou.

Il a été constaté que le problème de la dette locale est devenu un « problème majeur et extrêmement important », mais le travail de résolution de la dette a été « extrêmement difficile » en raison des « ressources financières limitées ». « Il n’est plus possible de résoudre efficacement le problème en comptant uniquement sur les propres capacités de la collectivité ».

La résorption de la dette signifie que la dette du gouvernement et les dettes cachées sont résolues en augmentant les fonds disponibles dans les états financiers et les plateformes de financement du gouvernement, et en mettant en relation une série de politiques et de projets.

L’équipe de recherche sollicitera ensuite le soutien du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État chinois afin de formuler des recommandations réalisables pour résoudre les dettes locales dans le Guizhou, poursuit l’article.

L’ampleur des dettes de la province du Guizhou

Selon les statistiques du ministère des finances de la province de Guizhou, le solde de la dette de la province s’élèvera à 124,7 milliards de RMB (environ 165 milliards d’euros) à la fin de l’année 2022, sans compter les dettes cachées des gouvernements locaux. Il s’agit pour l’essentiel de la dette des sociétés d’investissement urbain pour lesquelles les gouvernements locaux ont des responsabilités de garantie, et qui est estimée de manière prudente à plusieurs milliers de milliards de yuans.

La dette cachée est un poste de financement que les gouvernements chinois peuvent garder en dehors de leur bilan, mais les marchés financiers la considèrent toujours comme un passif des gouvernements locaux. À l’heure actuelle, le ministère chinois des finances ne dispose pas de données sur l’ampleur de la dette cachée des collectivités locales.

Les médias officiels chinois ont publié des articles indiquant que les données globales sur la taille de la dette cachée des gouvernements locaux sont inconnues, mais comme la formation de la dette cachée est principalement associée aux plateformes d’investissement urbain, les soldes de la dette portant intérêt de ces dernières sont souvent utilisés pour estimer la taille de la dette cachée.

Selon les rapports sur les budgets central et local pour 2023 publiés par le ministère chinois des finances, près de 50 000 milliards de yuans de dépenses publiques sont prévus pour cette année, mais d’où vient l’argent ? En outre, en plus de leur propre dette de 35 000 milliards de yuans, on estime que les gouvernements locaux ont des dettes cachées avec des responsabilités de garant d’une valeur de 60 000 milliards de yuans. Telles sont les « bombes » financières qui entravent le développement économique.

Chan Chi-wu, professeur de finances à l’université de Hong Kong, a récemment déclaré à la presse en ligne de Hong Kong, Initium Media, que les mesures de contrôle de l’épidémie ont été levées depuis quatre mois, mais la reprise économique de la Chine est plus faible que prévu.

D’où viennent ces dettes colossales ?

La raison la plus importante de ce phénomène réside dans le fait que le système économique, les contrôles administratifs et la gouvernance sociale de la Chine ont changé de manière significative au cours des dernières années. Ces changements ont entraîné une grande incertitude chez les entreprises privées et les ménages ordinaires quant à leurs perspectives d’avenir, si bien que les acteurs du marché n’ont plus confiance dans l’économie.

Les exportations de la Chine vers l’étranger sont désormais difficiles, les commandes diminuent et l’économie méridionale, qui était à l’origine tirée par le commerce extérieur mondialisé, sera en retrait au cours des dix ou vingt prochaines années.

L’industrie immobilière traverse une période de plus en plus difficile et la croissance exponentielle est terminée. Les gouvernements locaux n’ont pas beaucoup de revenus et le montant de la dette locale, marquée par la dette d’investissement urbaine, continue à augmenter.

Effet domino dans toute la Chine ?

Selon un rapport de Radio Free Asia du 14 avril, les analystes estiment que d’autres provinces chinoises devraient solliciter l’aide du gouvernement central après Guizhou, et qu’un effet domino se produira. Si les gouvernements locaux sont incapables de gérer leurs dettes en empruntant de l’argent supplémentaire pour rembourser les anciennes, l’opinion publique fera pression sur le gouvernement central, ce qui pourrait déboucher sur un sauvetage financier. Il convient d’observer si le niveau élevé d’endettement des gouvernements des régions reculées s’étendra aux villes développées. Il ne serait pas question d’un simple problème de gouvernement local, mais d’une crise de la dette nationale.

Des rapports précédents de Voice of America ont suggéré que les dépenses consacrées à la prévention et au contrôle des épidémies sont en grande partie supportées par la collectivité locale chinoise. Les gouvernements locaux ont depuis longtemps vendu tous les terrains qu’ils pouvaient, et les revenus tirés de la vente des terrains ont chuté. Si l’on ajoute à cela le déclin de la croissance économique, une forte baisse des recettes fiscales et la répression des mesures de prévention et de contrôle des épidémies, les finances locales des provinces et des municipalités sont déjà à la limite de leurs possibilités.

Selon Reuters, les analystes de l’agence de notation Moody’s s’attendent à ce que les gouvernements locaux chinois soient en situation de déficit d’ici 2023, principalement en raison de la baisse des revenus de la vente de terrains, de l’augmentation continue des déficits fiscaux et de l’accroissement des dettes directes et cachées. Mais qui d’autre que les collectivités locales elles-mêmes peut résoudre le problème des dettes locales et cachées ?

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Dans certaines régions économiquement sous-développées, dans un contexte de récession économique et de faible croissance des revenus ces dernières années, les gouvernements locaux sont toujours convaincus que le gouvernement central finira par « payer » ces dettes cachées. Certaines institutions financières pensent également que le gouvernement central finira par « endosser » ces dettes.

Mais comme le risque d’endettement augmente, le gouvernement central n’est pas non plus en mesure de s’occuper de lui-même.

Le ministère chinois des finances a déclaré début janvier dernier qu’il s’en tiendrait au principe de l’absence de renflouement par le gouvernement central en réponse au problème de l’encours de la dette cachée, afin que « chacun puisse s’occuper de ses propres enfants ».

Rédacteur Yi Ming

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