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Chine. L’identité culturelle ouïghoure dans un contexte de domination chinoise han

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L’identité culturelle ouïghoure du Xinjiang se trouve à un point critique en raison de la domination chinoise han. Cette situation perdure et peu de gens en sont conscients.

Cet article explique comment l’identité culturelle ouïghoure est en train d’être effacée à grande échelle. Pour ce faire, il examine le contexte historique, la sensibilité politique du Xinjiang et les terribles conséquences pour ce peuple.

Contexte historique : les relations entre les Ouïghours et les Han

Examinons le passé pour comprendre le présent. Les Chinois Han et les Ouïghours communiquaient dans le passé, mais la révolution culturelle des années 1960 a laissé de profondes blessures. Les mosquées ont été fermées et les chefs religieux ont dû élever des porcs, ce qui a suscité la colère. Les Ouïghours pensaient que la politique chinoise menaçait leur culture et elle leur donnait l’impression d’être déconnectés.

Avant les terribles événements de la révolution culturelle, les Ouïghours et les Chinois Han vivaient ensemble pacifiquement. Les lignes commerciales et les échanges culturels les aidaient à mieux se comprendre. Cependant, les actions brutales qui ont suivi ont rompu cette paix, ce qui a rendu les liens entre les Ouïghours et les Han moins stables.

La sensibilité politique du Xinjiang

Le Xinjiang revêt une importance stratégique pour la Chine, avec ses réserves de pétrole et ses frontières avec huit pays d’Asie centrale. Le gouvernement chinois, qui vise l’unité nationale, a adopté des politiques d’assimilation afin de regrouper les identités distinctes dans une identité chinoise unique. Cette volonté d’assimilation découle d’une idéologie ethnocentrique, avec des implications profondes pour la culture ouïghoure.

Au-delà de sa valeur économique, l’importance géopolitique du Xinjiang réside dans sa position stratégique à la frontière de pays comme le Kazakhstan et le Kirghizstan. Cette importance géographique renforce la détermination de la Chine à contrôler et à minimiser la diversité ethnique et culturelle.

L’identité culturelle ouïghoure dans un contexte de domination chinoise han
Au-delà de sa valeur économique, l’importance géopolitique du Xinjiang réside dans sa position stratégique à la frontière de pays comme le Kazakhstan et le Kirghizstan. (Image : Capture d’écran / X)

Destruction des paysages culturels

La destruction méthodique de la culture du Xinjiang ne se limite pas aux structures physiques. La communauté ouïghoure, déjà meurtrie par l’histoire, est confrontée à une nouvelle attaque culturelle.

Les estimations à partir d’images satellites révèlent qu’environ 65 % des mosquées du Xinjiang, soit environ 16 000, ont été détruites ou endommagées depuis 2017. Un cas notable est celui de la destruction systématique du sanctuaire Ordam Mazar, symbolisant la restriction délibérée des libertés religieuses. La disparition de l’anthropologue ouïghoure Rahila Dawut au cours de cette démolition illustre la volonté de détruire la foi et l’identité ouïghoures.

Les symboles et les festivals chinois sont imposés dans les quartiers ouïghours, ce qui érode leur spécificité culturelle. Les crèches et les écoles moyennes ont disparu, remplacées par un enseignement chinois exclusif. Le vénérable mausolée Apak Hoja, qui datait du XVIIe siècle, a été transformé en parc à thème à la mémoire d’une concubine ouïghoure, ce qui a dénaturé sa signification religieuse.

Le terme « Guo yu » remplace « Han yu », reflétant un changement de politique linguistique. L’enseignement en langue ouïghoure, kazakhe et kirghize est supprimé, ce qui oblige tous les enfants à recevoir un enseignement en mandarin. Ce changement linguistique a pour but d’influencer la jeune génération et de saper l’identité ouïghoure.

Conséquences sur l’identité culturelle ouïghoure

La suppression de l’identité culturelle se manifeste par des mesures politiques et éducatives, avec de graves conséquences pour la population.

Les condamnations à mort avec sursis prononcées à l’encontre d’administrateurs soulignent la gravité des mesures prises par le gouvernement. Les changements apportés aux manuels scolaires ouïghours de l’enseignement primaire reflètent une altération progressive de la culture ouïghoure par le biais de représentations visuelles. L’État a l’intention d’effacer le Xinjiang en tant que patrie distincte dotée de caractéristiques uniques.

Les monuments ouïghours sont remplacés par des monuments rendant hommage aux héros chinois, et le folklore, la poésie et la littérature disparaissent. Les empereurs chinois et les héros nationaux dominent les manuels scolaires, effaçant les éléments culturels ouïghours. Cet assaut calculé contre la culture vise à assimiler les Ouïghours dans l’État chinois à majorité Han.

Alors que la Chine intensifie sa présence économique au Xinjiang, la population ouïghoure subit une marginalisation économique. L’afflux de travailleurs chinois Han pour obtenir des ressources aggrave leur chômage et leur pauvreté, ce qui favorise le ressentiment et le mécontentement.

L’identité culturelle ouïghoure dans un contexte de domination chinoise han
La suppression de l’identité culturelle ouïghoure se manifeste par des mesures politiques et éducatives, entraînant de graves conséquences pour la population. (Image : wikimedia / CCA 4.0)

Réaction de la population ouïghoure

L’impact de l’effacement de la culture est vaste, affectant non seulement l’identité mais aussi les modes de vie.

Les répercussions de l’effacement culturel s’étendent au niveau de vie, à l’emploi et à la pauvreté. La discrimination et les stéréotypes perpétués par les Chinois Han empêchent les Ouïghours d’obtenir de meilleures opportunités d’emploi. Les restrictions à la liberté d’association et d’expression contribuent également au mécontentement de la population.

Ces populations, incapables de prendre part aux décisions importantes concernant leur avenir, sont confrontées à une segmentation économique due à la domination de la main-d’œuvre han dans l’extraction des ressources. La migration des Chinois Han vers le Xinjiang constitue une menace économique pour eux, ce qui intensifie leur mécontentement.

Les voix qui s’élèvent contre les politiques gouvernementales, tant au niveau national qu’international, témoignent d’une résistance croissante à l’assimilation culturelle.

Préserver le patrimoine ouïghour : un appel mondial

L’identité culturelle ouïghoure se trouve à un dangereux carrefour. Les tentatives constantes de la Chine d’effacer leur culture ont des effets généralisés. L’élimination de leur culture a des conséquences au Xinjiang et dans le monde entier, montrant ce qui se passe lorsque les gens mélangent leurs cultures. La communauté internationale doit commencer à agir pour protéger l’identité distinctive de ce peuple.

Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann

Source : Uyghur Cultural Identity Amid Han Chinese Dominance
www.nspirement.com

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