En Chine, le marché des couches pour adultes devrait dépasser celui des couches pour bébés d’ici 2025. Les experts estiment que cela pourrait être le reflet d’un changement démographique en cours dans le pays communiste, dû au vieillissement de la population.
Le marché chinois des couches pour adultes pourrait atteindre 16 milliards de dollars
Selon Jun Kato, analyste chez CLSA, l’une des principales sociétés de courtage asiatiques, ce changement pourrait même intervenir plus tôt. Jun Kato affirme que le marché des produits pour adultes croît plus rapidement, tandis que le marché des produits pour bébés est « à peine en croissance ». D’ici 2028, le marché des couches pour adultes pourrait atteindre 16 milliards de dollars, contre seulement 1 milliard en 2020. D’ici 2040, ce marché pourrait atteindre les 30 milliards de dollars.
Le nombre des personnes âgées de 65 ans et plus en Chine, devrait atteindre les 365 millions d’ici 2050, soit 20 % de la population totale. Selon le cabinet d’études Natixis, un Chinois sur dix était considéré comme « âgé » en 2020. Dans 30 ans, ce ratio pourrait passer à un sur quatre.
Les fabricants de couches opérant en Chine ont saisi cette occasion. La société Unicharm, basée à Tokyo, acteur majeur dans le domaine des couches et des produits d’hygiène en Chine, alloue pour la première fois un budget plus important aux couches pour adultes qu’à ceux pour bébés. Le propriétaire d’une usine de couches dit avoir constaté une « forte demande » via les ventes en ligne. La demande provient principalement des hôpitaux et des établissements de soins pour personnes âgées. Si les marques étrangères ont bénéficié d’une plus grande notoriété et d’un plus grand succès en Chine, la tendance serait en train de s’inverser.
« Le manque de confiance dans les marques japonaises est en grande partie liée aux scandales relatifs à la sécurité des produits pour bébés issus de ce pays… mais cela fait maintenant plusieurs années que ces incidents se sont produits… Les consommateurs chinois ont de plus en plus le sentiment que leurs propres marques sont plus solides. Les nouveaux produits sont discutés dès leur sortie - si le produit est bon, le bruit court très vite », a déclaré Jun Kato au Financial Times.
L’une des principales raisons de l’augmentation des ventes de couches pour adultes est le nombre élevé de cas d’incontinence dans le pays
Les fabricants de couches Kimberly-Clark et Essity ont calculé que seule la moitié des 400 millions d’adultes chinois affectés par des problèmes d’incontinence urinaire achètent des couches car ils sont gênés par cette situation.
« Les gens cachent le fait qu’ils souffrent d’incontinence à leurs proches, à leur mari, à leurs frères et sœurs, c’est un secret profond pour de nombreux consommateurs et pourtant c’est juste un fait de la vie, c’est une réalité physiologique », avait déclaré à Reuters Fiona Tomlin, alors qu’elle dirigeait la division des soins pour adultes de Kimberly-Clark en 2019.
Les fabricants de couches ciblent plus souvent les femmes que les hommes car les femmes sont deux fois plus nombreuses à souffrir de fuites urinaires que les hommes, suite aux accouchements. Selon une étude publiée l’année dernière, jusqu’à 61% des femmes chinoises âgées de 60 ans et plus ont souffert d’une forme d’incontinence urinaire en 2019.
Rédacteur Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.