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Chine. Pékin prévoit un financement de deux cents milliards de dollars pour soutenir les gouvernements locaux criblés de dettes

ACTUALITÉ > Chine

Selon un rapport publié le 20 août par le média d’investigation chinois Caixin, Pékin a prévu un financement de deux cents milliards de dollars pour soutenir les gouvernements locaux et leur permettre de payer leurs dettes.

Les obligations seront proposées à 12 régions, situées principalement dans l’ouest de la Chine, qui se débattent actuellement avec leurs dettes envers le gouvernement central chinois. Parmi ces 12 régions figurent les provinces de Yunnan, Guizhou, Tianjin, Shaanxi et Chongqing.

S’ils sont confirmés, les 1 500 milliards de yuans d’obligations « d’échange de dettes » représenteraient un compromis majeur de la part des autorités centrales du Parti communiste chinois (PCC) qui, ces dernières années, ont préféré laisser les gouvernements régionaux assumer la responsabilité de leurs propres crises d’insolvabilité.

Avant cela, les autorités chinoises avaient lancé plusieurs séries de financements généreux de relance et d’échanges de dettes au cours d’une décennie débutant en 2008, lorsque Pékin avait déployé 4 000 milliards de yuans de fonds pour aider l’économie chinoise à surmonter la crise financière mondiale.

Une dette de cent mille milliards de yuans

Avant 2008, les collectivités locales chinoises maintenaient des budgets prudents et avaient peu d’obligations financières.

Cependant, les collectivités locales ont contracté des dettes insoutenables, dont le total atteint plus de 100 000 milliards de yuans, soit à peu près le PIB total de la Chine, en 2023.

Entre-temps, la croissance économique n’a pas suivi, la guerre commerciale sino-américaine, les politiques de confinement « zéro Covid » mises en œuvre par le PCC, la précarité du marché immobilier et une série de mesures de répression politiques ont freiné l’activité et la consommation en Chine continentale, qui souffre désormais d’un taux de chômage galopant de plus de 20 %.

Les gouvernements locaux des provinces reculées telles que le Yunnan et le Guizhou, situées dans le sud-ouest, ont déjà fait état publiquement de leurs problèmes d’endettement dans le but apparent de solliciter l’aide de Pékin.

Les analystes estiment également que la République populaire est en train de connaître une grave déflation en raison de la baisse des salaires et des bénéfices. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), 90 % de la population active chinoise gagne moins de 5 000 yuans par mois (environ 687 dollars) et de plus en plus de personnes rejoignent cette tranche de revenus.

Environ 600 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, gagnent moins de 1 000 yuans (environ 154 dollars) par mois.

Des mesures palliatives

Selon le rapport de Caixin, l’argent du gouvernement central est susceptible d’être assorti de conditions politiques. Dans une province du sud-ouest, l’une des conditions requises pour que les gouvernements locaux reçoivent des fonds est qu’ils réduisent leur fonction publique de 20 %.

Un projet immobilier inachevé en Chine. (Image : Capture d’écran / Twitter)

SinoInsider, un cabinet de conseil en risques politiques spécialisé dans la politique chinoise, a écrit dans une lettre d’information du 24 août que le plan d’échange de dette de 1 500 milliards de yuans « est probablement le résultat d’un compromis entre le gouvernement central et les gouvernements locaux en difficulté pour résoudre l’explosion de la crise de la dette des gouvernements locaux ».

Auparavant, le PCC a souligné l’importance pour les gouvernements locaux d’être responsables de leurs propres obligations financières, en utilisant une rhétorique telle que « si c’est ton enfant, tu t’en occupes ».

Si les mesures annoncées par Pékin montrent qu’elle cherche des moyens de résoudre les crises de la dette sur le terrain, « l’accord spécial sur les obligations de financement est un échange de dettes de facto plutôt qu’un sauvetage pur et simple, et Pékin travaille toujours dans les limites de la dette approuvées par le Congrès national du peuple », a observé SinoInsider.

En même temps, cette solution ne serait guère plus qu’une mesure provisoire pour soutenir les dettes locales, et ne ferait que repousser les problèmes, avertissent les analystes. Une solution similaire que les autorités centrales pourraient tenter est de demander aux banques d’étendre les prêts à échéance aux véhicules de financement des gouvernements locaux (LGFV) à des termes ultra-longs et de réduire les taux d’intérêt.

Dans son analyse du 24 août, SinoInsider a également examiné de près l’annonce, le 21 août, du cinquième recensement économique du gouvernement chinois, ainsi que la prétendue mise en place d’un « système d’enregistrement des revenus personnels et des informations sur la propriété ».

D’après les informations disponibles, cette base de données semble avoir pour but de donner à Pékin une idée plus précise des revenus des personnes fortunées et de les soumettre ainsi à une surveillance et à une imposition accrue.

En novembre dernier, Pékin a annoncé la mise en place d’un nouveau système de facturation électronique appelé « Golden Tax System », destiné à faciliter la collecte de la taxe sur la valeur ajoutée, ces nouvelles mesures semblent s’inscrire dans le prolongement de ces projets.

Bien que l’amélioration du système fiscal puisse permettre au PCC de prélever davantage de recettes sur les riches Chinois et sur l’ensemble de la population, elle pourrait également affaiblir le soutien au pouvoir du PCC dans toute la Chine, d’autant plus que l’économie continue de décliner, engendrant des conséquences néfastes sur les moyens de subsistance dans tout le pays.

« Il existe de nombreux exemples dans l’histoire impériale chinoise où la cour a taxé les élites pour préserver la dynastie, avant de perdre le soutien des élites et d’accélérer la fin de la dynastie », note SinoInsider.

Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann

Source : China Plans 1.5 Trillion in Financing to Prop Up Debt-Swamped Local Governments

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