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Chine. Les problèmes de qualité et de sécurité des véhicules électriques fabriqués en Chine mis en évidence

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Lors des conférences gouvernementales « Lianghui » de la République populaire de Chine (RPC) qui se sont tenues du 4 au 11 mars, le régime communiste a mis l’accent sur le « rajeunissement » de l’économie chinoise grâce à l’innovation technologique plus précisément, l’investissement dans de « nouvelles forces productives de qualité », en particulier pour les véhicules électriques.

Les généreuses subventions accordées par Pékin aux véhicules électriques, connus dans le pays sous le nom de « véhicules à énergie nouvelle » (NEV), sont au cœur de cette approche technologique. En 2023, la Chine a dépassé le Japon pour devenir le premier exportateur mondial d’automobiles, avec près de 5 millions de véhicules exportés. Parmi ceux-ci, 1,2 million étaient des NEV.

Cependant, malgré les largesses de l’État et la quantité produite, la qualité et la sécurité des véhicules électriques fabriqués en Chine suscitent de plus en plus d’inquiétudes, en particulier les plaintes des conducteurs chinois à l’égard des grandes marques du pays, telles que BYD. L’augmentation des cas d’incendie de batteries et d’autres risques soulève des questions sur la fiabilité des véhicules et de leurs principaux composants, qui sont également fabriqués en Chine.

Selon les données statistiques de l’administration nationale chinoise des incendies et des secours, le taux d’incendies spontanés dans les véhicules électriques neufs a augmenté de 32 % au cours du premier trimestre 2024. Cela signifie qu’actuellement, huit NEV en moyenne prennent feu chaque jour en Chine, soit près de 3 000 par an.

En revanche, à la date du 28 mai, seulement 232 voitures Tesla ont pris feu depuis 2013, selon Tesla-Fire.com. Le nombre de décès liés à ces incidents s’élève à 83 à ce jour.

Incendies et craintes des consommateurs à l’égard des véhicules électriques fabriqués en Chine

À la fin de l’année 2023, la nouvelle que quatre concessionnaires BYD avaient été victimes d’un incendie en un seul mois a fait des vagues sur les médias sociaux. Les concessionnaires chinois sont connus sous le nom de magasins 4S, un terme qui englobe la vente, le service, les pièces détachées et l’enquête (information).

De nombreux internautes se sont montrés particulièrement surpris par le fait que les incendies concernaient des véhicules BYD flambant neufs qui n’avaient jamais été conduits auparavant. Une vidéo récente diffusée en ligne montre une remorque chargée de véhicules électriques fabriqués en Chine en train de s’enflammer, ce qui a suscité de vives discussions.

En 2023, la Chine a dépassé le Japon pour devenir le premier exportateur mondial d’automobiles, avec près de 5 millions de véhicules exportés, dont, 1,2 million étaient des véhicules NEV. (Image : wikimedia / Dinkun Chen / CC BY-SA 4.0)

Le propriétaire d’une voiture BYD a raconté comment, alors qu’il rechargeait son véhicule, celui-ci s’est soudainement mis à dégager de la fumée avant de s’enflammer spontanément. Selon le propriétaire, qui a raconté son expérience en ligne, la voiture avait été achetée auprès d’un concessionnaire agréé et était entretenue par un atelier 4S. D’autres internautes ont publié des histoires similaires, souvent accompagnées d’images des incendies.

La propension apparente des NEV chinois à prendre feu a donné lieu à un néologisme en ligne qui ressemble à la fois à la marque automobile « BYD » et au mot mandarin signifiant « exploser ».

Parmi les causes possibles de la fréquence accrue des incendies dans les véhicules électriques fabriqués en Chine figurent des batteries moins robustes et une technologie avancée de surveillance des batteries qui arrête les fonctions du véhicule en cas d’accident.

Les batteries contiennent de grandes quantités de liquides et sont susceptibles de produire des gaz inflammables si elles sont endommagées lors d’une collision ou si elles sont mal construites. Il est donc essentiel que les batteries soient durables et bien construites pour que les véhicules électriques soient sûrs.

Les fabricants de VE tels que Tesla ont non seulement maintenu des normes élevées en matière de construction de batteries, mais ils ont également intégré un logiciel de surveillance dans leurs véhicules afin de bloquer la machine en cas de collision. Les véhicules électriques fabriqués en Chine peuvent ne pas être équipés de cette technologie.

Les grandes marques concernées

Le 19 janvier 2024, une vidéo d’un NEV prenant spontanément feu sur la route s’est répandue sur les médias sociaux chinois. Le véhicule en feu a été identifié comme étant un Leapmotor C11, le feu ayant d’abord pris près des roues arrière et du châssis avant d’engloutir rapidement l’ensemble de la voiture.

Le Leapmotor C11 est considéré comme un SUV (Véhicule Utilitaire Sportif) électrique de luxe de premier plan, doté d’excellentes performances globales, et ses ventes sont en augmentation. En mai dernier, Leapmotor a livré 12 058 unités.

Parmi les causes possibles de la fréquence accrue des incendies dans les véhicules électriques fabriqués en Chine figurent les batteries. (Image : wikimedia / Dinkun Chen / CC BY-SA 4.0)

La veille de cet incident, une voiture électrique de la marque populaire Xiaoping avait également pris feu alors qu’elle était garée à côté d’une station de recharge. Lorsque le feu a été éteint, il ne restait plus que le châssis.

Le 26 avril, un accident tragique s’est produit sur une autoroute à Yuncheng, dans la province de Shanxi : un SUV M7 électrique s’est écrasé et a pris feu, entraînant la mort de trois passagers. De nombreuses personnes ayant visionné les images de la scène ont soupçonné un dysfonctionnement du système d’évitement des collisions. Il semble que les victimes aient également eu du mal à sortir de la voiture accidentée, car la vidéo montre des personnes et des travailleurs à proximité qui tentent désespérément de briser les portes et les fenêtres.

Dans un autre cas, une femme essayant de sortir de son véhicule électrique n’a pas pu ouvrir la porte, même en tirant jusqu’à ce que ses mains soient rouges.

En mai 2023, BYD a dépensé 3,6 milliards de yuans (530 millions de dollars) pour acquérir la société d’assurance en ligne Tianyancha, que le constructeur automobile a réorientée vers l’assurance automobile. Cela a donné lieu à des spéculations sur Internet selon lesquelles NYD a été contraint de prendre cette mesure en raison du refus des compagnies d’assurance non affiliées de couvrir les véhicules BYD.

Pandaily, un site web basé à Beijiong, a rapporté en février 2023 qu’il est courant pour les constructeurs automobiles chinois de créer leurs propres compagnies d’assurance. Le site a noté que « XPeng, Tesla China et NIO ont établi leurs propres divisions d’assurance en 2018, 2020 et 2022 respectivement », tandis que « GAC Group, FAW Group et Geely ont tous pris des participations dans des détenteurs de certificats d’assurance ».

La perception et la critique des VE fabriqués en Chine revêt également une dimension politique croissante. Un blogueur qui a publié une vidéo commentant les fonctions de conduite autonome des voitures électriques chinoises a rapidement vu son message rapporté.

Un message personnel de la personne à l’origine du signalement l’avertissait : « votre vidéo sur les véhicules électriques nationaux a déjà été signalée comme preuve. Le ministère de la sécurité de l’État soumettra des dossiers à votre sujet et enquêtera sur les sources des forces étrangères antichinoises qui vous soutiennent financièrement. »

Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann

Source : Quality, Safety Concerns of Chinese-made EVs Come to the Fore

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