Li Ziqi est connue pour ses vidéos silencieuses mettant en valeur la cuisine et l’artisanat traditionnels chinois. Elle est devenue une ambassadrice culturelle à la fois dans son pays d’origine, la Chine, et dans le monde entier.
La youtubeuse compte plus de 16 millions d’abonnés depuis la publication de sa première vidéo en 2017. Elle figure dans le livre Guinness des records mondiaux pour « le plus grand nombre d’abonnés pour une chaîne Youtube en langue chinoise. »
Youtube fait partie des sites bloqués en Chine, mais le compte de la star sur Douyin, la version chinoise de TikTok, affiche un nombre incroyable de 55 millions de suiveurs.
Cependant, depuis juillet, Li Ziqi, qui avait l’habitude de poster au moins une nouvelle vidéo par mois, n’a plus posté de vidéos. Elle a déclaré qu’elle avait déposé une plainte, sans toutefois en préciser le contexte.
Le South China MorningPost a rapporté le 28 octobre que Li Ziqi avait décidé de poursuivre son agence, Hangzhou Weinian Brand Management Co, ce qui a poussé Byte Dance, propriétaire de TikTok, à retirer sa participation et ses investissements de la société.
La société, qui joue une rôle similaire à celui d’une agence artistique hollywoodienne, aurait eu des différends avec Li Ziqi sur la direction du contenu des vidéos et le contrôle des actifs. La star, qui, selon sa petite équipe de production, a toujours accordé une grande importance à son indépendance, était peut-être réticente à l’idée de suroptimiser sa présence en ligne.
Un conflit d’intérêts
Le 1er novembre, Weinian a répondu en niant tout soupçon de contrôle déguisé du compte de Li Ziqi. La société a également déclaré qu’elle avait tenté de communiquer avec Li Ziqi à de nombreuses reprises avant qu’elle n’engage des poursuites. Le 3 novembre, le tribunal a décidé de geler la participation de 51 % de Weinian dans la société de Li Ziqi. Le même jour, Weinian a déclaré que ce gel était une procédure judiciaire normale.
Alors que de nombreux fans ont salué l’intégrité de la star qui souhaite rester autonome dans le contenu qu’elle crée, d’autres ont déclaré que la star devait respecter sa part de marché, conformément aux termes de son contrat.
« Il y a eu des différends similaires entre des influenceurs de premier rang et leurs agents », a déclaré Li Chengdong, directeur général du cabinet de conseil en commerce électronique DolphinThink Tank.
« Il est compréhensible que les créateurs veuillent plus d’indépendance et de bénéfices après avoir gagné en popularité, mais ils doivent aussi attribuer leur succès à l’expertise et aux ressources des agences. Ils doivent s’en tenir à l’esprit du contrat. »
« Sœur Qi, s’il vous plaît, ne tardez pas à revenir », a déclaré un fan en septembre sur le site de médias sociaux chinois Weibo, où elle compte plus de 27 millions de suiveurs. « Nous avons besoin de réconfort de toute urgence ». Les vidéos de Li Ziqi ont conquis le cœur de ses fans dans le monde entier, beaucoup d’entre eux affirmant qu’elles leur procurent un précieux réconfort face au stress de la vie urbaine.
Un autre fan australien a fait un commentaire de sa dernière vidéo, disant : « Je suis très triste d’apprendre qu’elle a été exploitée par une grande entreprise. Ses vidéos sont une énorme source de réconfort et d’inspiration, mais je soutiens et respecte totalement sa décision de ne plus en publier tant qu’elle n’aura pas repris le contrôle de sa marque et de son argent. Beaucoup d’amour de l’Australie ! »
Raconter l’histoire de la Chine
Li Ziqi est devenue une ambassadrice mondiale de la culture et des traditions chinoises, recevant même des éloges des médias d’État. De nombreux Youtubers en Chine ont depuis suivi ses traces, en publiant des vidéos similaires décrivant des scènes tranquilles de vie agricole et de collines luxuriantes.
Ces dernières années, le Parti communiste chinois (PCC) a pris conscience de la popularité de Li Ziqi, les médias d’État la félicitant d’avoir amélioré l’image de la Chine « sans dire un seul mot ». Certains observateurs chinois ont noté qu’elle a fait davantage pour « raconter l’histoire de la Chine » (comme demandé par le chef du Parti, Xi Jinping en 2016), que l’appareil de propagande du régime, qui coûte des milliards de dollars.
Selon un profil établi par le Quotidien du Peuple, porte-parole du PCC, Li Ziqia a été élevée par ses grands-parents dans la campagne du Sichuan, une province située dans le sud-ouest montagneux de la Chine et dont la population est égale à celle de l’Allemagne. À l’âge de 14 ans, elle a abandonné le lycée et a commencé à gagner sa vie en travaillant comme serveuse, puis comme DJ dans une boîte de nuit.
En 2012, elle est retournée dans sa ville natale pour prendre soin de sa grand-mère malade et a ouvert une boutique en ligne pour joindre les deux bouts. En 2016, elle a commencé à réaliser de courtes vidéos pour aider à promouvoir les produits de sa boutique. Elle a ensuite partagé son mode de vie quotidien à la ferme, s’occupant des animaux, cuisinant et faisant de l’artisanat.
Selon ses dires, au début, elle réalisait elle-même le tournage et le montage de ses vidéos avant d’engager une petite équipe pour l’aider, quelques années plus tard, en raison de la popularité croissante de ses vidéos.
Grâce à un compte sur Oasis, une petite plateforme sociale, Li Ziqi a informé ses fans en postant des photos et des vidéos d’elle enregistrant des chansons dans un studio de musique, cueillant des légumes dans sa ferme et jouant même avec des autos tamponneuses dans un parc d’attractions.
La star n’a toutefois pas fait de commentaires sur la nature de son procès ni expliqué pourquoi elle s’est abstenue de publier de nouveaux contenus sur ses chaînes Youtube et Douyin, massivement suivies.
Rédacteur Fetty Adler
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.