Ce lundi 24 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré le prolongement tant attendu de la ligne 14 du métro parisien, une avancée majeure pour les transports publics de la capitale.
Plus de soixante ans après sa construction, l’aéroport d’Orly est enfin directement connecté à Paris par une ligne de métro, offrant un trajet de 25 minutes depuis Châtelet pour un coût de 11,50 € (gratuit pour les détenteurs du Pass Navigo).
Cette extension, qui relie désormais Saint-Denis au Nord à l’aéroport d’Orly au Sud, est une réalisation cruciale à quelques semaines des Jeux olympiques de 2024. En plus de desservir onze communes et de recevoir huit nouvelles stations, la ligne 14 devrait transporter un million de voyageurs par jour d’ici mi-2025, faisant d’elle le premier « supermétro » de la région parisienne.
Le projet, qui a coûté près de 3,5 milliards d’euros, a été principalement financé par la Société du Grand Paris. Pour gérer l’augmentation prévue de la fréquentation, Île-de-France Mobilités a investi 1,1 milliard d’euros dans l’achat de 72 nouvelles rames, dont une cinquantaine seront opérationnelles d’ici les JO.
Un atout majeur pour les Jeux olympiques et au-delà
La nouvelle ligne 14 est essentielle pour le bon déroulement des Jeux olympiques. Elle desservira le village des athlètes, le Stade de France et le centre aquatique, réduisant la pression sur les lignes B et D du RER et la ligne 13 du métro. La RATP et Île-de-France Mobilités attendent environ 700.000 voyageurs par jour sur cette ligne pendant la période de compétition.
Il faut préciser que l’’ensemble du réseau de transport parisien sera mis à l’épreuve durant cette période, aussi des milliers de navettes sont prévues, 3.000 vélos en libre-service supplémentaires ont été déployés et près de 400 kilomètres de voies cyclables sont aménagés.
Le prolongement de la ligne 14 simplifiera les trajets de millions de voyageurs et offrira une nouvelle option de mobilité aux salariés d’Orly, où 10% des employés et passagers pourront vraisemblablement délaisser leur voiture pour le métro. Cela représente de manière indéniable un bond en avant vers la modernisation du réseau de transport parisien. Ses correspondances futures avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, font que cette ligne devient un trait d’union entre le réseau historique et le réseau futur, facilitant ainsi les déplacements à travers la région.
Un chantier titanesque mené à bien
La RATP a dû relever d’énormes défis pour achever le prolongement à temps, notamment en maintenant les travaux presque ininterrompus pendant la pandémie de Covid-19. Des fermetures fréquentes ont été nécessaires, suscitant parfois l’incompréhension des usagers. Cependant, la complexité du projet, incluant la modernisation du système d’automatisation et le renouvellement du matériel roulant, a été surmontée avec succès.
Ce prolongement bénéficiera à 260.000 habitants au sud de Paris, notamment dans le Val-de-Marne et l’Essonne, en simplifiant l’accès à des lieux emblématiques comme le marché de Rungis et la future Cité de la gastronomie, prévue pour 2028.
Ainsi, l’inauguration de ce prolongement marque un tournant historique pour les transports parisiens, en renforçant l’attractivité de l’aéroport d’Orly et répondant aux besoins de mobilité accrus à l’approche des Jeux olympiques de 2024. Et avec des projets comme le Charles-de-Gaulle Express attendu pour 2027, les aéroports parisiens et leur réseau de transport s’alignent enfin sur les standards internationaux.
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.