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France. Le permis de conduire à vie des séniors sera-t-il remis en cause ?

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Selon un article paru dans L’Automobile et L’Entreprise, il y a longtemps que l’hypothèse de contrôle des capacités de conduite des automobilistes d’un certain âge a été émise et le débat est redondant.

Qui n’a pas eu un parent, un ami, un voisin ou simplement soi-même, qui ne soit concerné par cette problématique des personnes âgées, voire très âgées, au volant de leur voiture et des risques que cela encourt ?

C’est un sujet récurrent qui interpelle plus particulièrement lors des d’accidents causés par des séniors ayant perdu le contrôle de leur véhicule. C’est le cas d’un automobiliste de 76 ans handicapé, dans le Pas-de-Calais, qui blesse une dizaine de piétons, ayant confondu le frein et l’accélérateur, ou alors celui d’un conducteur de 92 ans à Paris, qui fauche un passant sur voie publique, lui amputant une jambe, après avoir eu un malaise au volant.

Les accidents de ce genre sont multiples, d’où la demande pressante de certaines associations de voir le permis de conduire être soumis à certaines règles à partir d’un certain âge.

Une proposition de loi pour la mise en place du contrôle de conduite des séniors

Une proposition de loi n° 255 avait été présentée par la députée Virginie Duby-Muller en 2017, pour mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite des conducteurs de 70 ans et plus.

Mais, cela ne semble pas avoir été suivi d’effet immédiat, car comme le rappelle le journal La Voix du Nord, « avec la législation actuelle, le permis B, qui permet de conduire une voiture, est valable à vie et seules des infractions commises peuvent le faire retirer ». D’ailleurs, le Code de la route, dans sa législation actuelle, ne prévoit « ni examen médical, ni contrôle de la conduite obligatoire pour les séniors ».

Les plus de 75 ans seraient responsables de 82 % des accidents mortels dans lesquels ils ont été impliqués, selon la Sécurité routière. (Image : Hands off my tags! Michael Gaida / Pixabay)

Toutefois, une enquête réalisée en 2021 par Dekra, un spécialiste de l’inspection et de la gestion des sinistres automobiles, démontre que les trois quarts des Français se disent favorables à ce que les conducteurs de plus de 65 ans soient soumis à un examen médical.

Il y a donc une large adhésion de la population pour que la sécurité des passants et automobilistes soit assurée.

Le ministère de l’Intérieur affirme ne pas prévoir la fin du permis de conduire à vie

Malgré la pression de la Sécurité Routière, le gouvernement n’a pas encore pris de décision officielle en la matière. Le permis à vie demeurant la règle.

Selon l’association Prévention routière, les plus de 75 ans sont les plus impliqués dans les accidents, au même titre que les jeunes de 18-24 ans.

Pourtant encadrer la conduite des séniors devient une nécessité

Les plus de 75 ans seraient responsables de 82 % des accidents mortels dans lesquels ils ont été impliqués, selon la Sécurité routière, peut-on apprendre sur le site d’une compagnie d’assurance

Pour enrayer cette situation, plusieurs hypothèses sont énoncées, en particulier des tests divers de réflexes sur les personnes âgées pour la vue et l’ouïe. Cette évaluation pourrait intervenir tous les cinq ans à partir de 65 ans et déboucher à un retrait du permis en cas d’inaptitude à la conduite.

Avec l’âge, la conduite peut devenir difficile, à cause de certaines pathologies ou de traitements. Les seniors sont d’ailleurs les premiers à identifier leurs difficultés : la nuit moins de champ visuel, difficulté quand la circulation est dense, ou lors d’itinéraires nouveaux, etc.

C’est pour cela qu’ils préparent leur parcours à l’avance pour éviter certaines situations. Une Marseillaise de 90 ans a déclaré à La Provence « Je ne me sens plus de faire de longs voyages et les créneaux, ce n’est pas ce que je préfère ! » mais, « je conduis depuis 60 ans, sans jamais un souci. Je prends ma voiture pour faire mes courses à Plan-de-Campagne, aller chez le médecin ou retrouver mes copines ». « Conduire, c’est ma liberté ! », a-t-elle affirmé avec conviction.

Si effectivement conduire donne un sentiment de liberté et d’indépendance, la sécurité routière ne doit pas être pour autant négligée.

Actuellement, les nouveaux permis format carte de crédit, délivrés depuis 2013 sont valables 15 ans. (Image : Wilfried Pohnke / Pixabay)

Les nouveaux permis valables de 1 à 15 ans

La France est l’un des derniers pays de l’Union Européenne à avoir des permis de conduire à vie. Le Gouvernement travaille maintenant à la mise en place de mesures similaires à nos voisins. En Espagne, au Portugal ou en Suisse, il faut faire revalider son permis de conduire à partir d’un certain âge.

Actuellement, les nouveaux permis format carte de crédit, délivrés depuis 2013 sont valables 15 ans. Le renouvellement devrait consister en une simple démarche administrative, sans examen de conduite, ni contrôle médical. Pour l’instant il en est ainsi.

Le format de ce nouveau permis de conduire est jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Il a été initié pour se conformer à la Directive européenne 2006-126, ayant pour objectif d’harmoniser la législation relative aux règles de la route en l’Europe et de faciliter la circulation des conducteurs dans tous les États membres ainsi que le contrôle des forces de l’ordre.

La France est déjà dans une démarche de permis à durée déterminée depuis 2013, il n’y a qu’un pas pour que cela se généralise dans un futur proche à l’ensemble des séniors.

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