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ACTUALITÉ. La fondation Rockefeller investit des millions de dollars dans un projet visant à augmenter le taux de vaccination Covid-19 

ACTUALITÉ

La fondation Rockefeller, ainsi que d’autres organisations à but non lucratif, consacrent des millions de dollars à un projet visant à augmenter le taux de vaccination Covid-19, et à lutter contre la « désinformation ».

Selon The Defender, le projet Mercury, activé par la fondation Rockefeller, la National Science Foundation, la Robert Wood Johnson Foundation, la Craig Newmark Philanthropies et la Alfred P. Sloan Foundation, a reçu un financement de 7,5 millions de dollars en 2021, et un financement supplémentaire de 7,2 millions de dollars le mois dernier.

Ce projet, lancé en novembre 2021, et coordonné par le Social Science Research Council (SSRC) a pour slogan « Ensemble, nous pouvons construire un environnement d’information plus sain ».

Le projet est dédié à « augmenter l’utilisation des vaccins Covid-19 et d’autres mesures de santé publique recommandées, en luttant contre la mésinformation et la désinformation » sur une durée de trois ans.

Le projet Mercury s’est également engagé à évaluer « les impacts causals de la désinformation sur les résultats en ligne et hors ligne dans le contexte de la pandémie de Covid-19 », y compris « les impacts différentiels entre les groupes sociodémographiques ».

Interventions proposées

En juin, le projet a reçu 20 millions de dollars supplémentaires de la part de la National Science Foundation pour étudier « les interventions visant à augmenter la demande de vaccination contre la Covid-19 et d’autres comportements positifs en matière de santé ».

Il implique 12 équipes de chercheurs dans 17 pays qui sont encouragés à fournir des recommandations ou des « interventions » pour contrer « la menace mondiale croissante que représentent les faibles taux de vaccination contre la Covid-19 et la mésinformation et la désinformation en matière de santé publique », a déclaré la fondation Rockefeller dans son communiqué de presse.

La plupart des interventions recueillies dans le cadre du projet n’incluent cependant rien de nouveau. Elles comprennent « l’alphabétisation des élèves du secondaire » pour « aider les élèves à identifier la désinformation sur le vaccin Covid-19 » et « doter les messagers de confiance de stratégies de communication pour augmenter la demande de vaccination contre la Covid-19 », indique le communiqué.

Le projet recommande également « d’utiliser les réseaux sociaux pour partager des messages personnalisés, élaborés par la communauté, afin d’augmenter la demande de vaccination contre la Covid-19 ».

« Avec la propagation et l’évolution rapide de la Covid-19, il est urgent d’identifier les interventions susceptibles d’augmenter le recours à la vaccination », a fait valoir Anna Harvey, présidente du SSRC sur le site de la Fondation.

« Les vaccins ne sont efficaces que s’ils deviennent des vaccinations, les vaccins sont une merveille scientifique, mais leur potentiel n’est pas exploité s’ils sont laissés sur l’étagère », a ajouté Anna Harvey.

Le nudge ou l’art d’inciter à prendre la bonne décision

Cependant, tout le monde n’est pas enchanté par les objectifs du projet.

L’organisation Children’s Health Defense, présidée par Robert F. Kennedy Jr, qui se consacre à la dénonciation des risques potentiels des vaccins et d’autres substances pharmacologiques pour la santé, indique sur son site web que la science comportementale, ou l’art de pousser son sujet à se conformer, est à la base du projet Mercury.

Le nudge a gagné en popularité grâce à un livre à succès publié en 2008 par l’économiste Richard H. Thaler et le juriste Cass R. Sunstein, intitulé  Nudge : improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness.

La technique était présentée comme quelque chose qui « modifie le comportement des gens de manière prévisible sans interdire aucune option ni changer de manière significative leurs incitations économiques. »

Tony Jiang, du centre de recherche britannique HRW Healthcare, décrit le nudge comme « un ensemble d’outils politiques qui utilisent des connaissances psychologiques pour tenter de motiver les gens à adopter certaines actions/comportements souhaités, sans avoir à appliquer des lois strictes, des interdictions ou des punitions », et comme un moyen de « motiver les gens à prendre des décisions responsables, tout en préservant la liberté individuelle. »

Tony Jiang a également formulé quelques suggestions pour améliorer la conformité des masques et des vaccins. Les masques, par exemple, « pourraient être plus à la mode », indique l’article.

Quant aux nouvelles injections de thérapie génique, Tony Jiang a proposé la possibilité de prescriptions de vaccination, où « les gens sont automatiquement inscrits pour recevoir un rappel et doivent délibérément annuler le rendez-vous prévu s’ils ne souhaitent pas le recevoir. »

Rédacteur Fetty Adler
Collaboration Jo Ann

Source : Rockefeller Foundation Spends Millions on ’Nudging’ Citizens to Accept COVID Vaccines

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