La pandémie de Covid-19 a plongé l’industrie aérienne mondiale dans une crise financière. En Chine, les compagnies aériennes ont adopté une nouvelle façon de promouvoir leurs activités : le « live streaming » (diffusion en direct). Le secteur industriel espère pouvoir utiliser cette technologie de plus en plus populaire pour augmenter ses revenus.
Live streaming (Diffusion en continue)
En mai, la compagnie aérienne chinoise Spring Airlines s’est lancée dans le streaming, en ciblant les entreprises. Le fondateur de la compagnie est apparu dans l’émission en direct, annonçant que les entreprises pouvaient placer leurs publicités sur l’ensemble d’un avion pour environ 930 000 dollars par an, soit une réduction de 50 % par rapport au tarif normal de 1,98 million de dollars. La diffusion en direct a été un succès et la compagnie aérienne a reçu des appels de nombreuses entreprises qui étaient enthousiastes à l’idée de placer leurs publicités sur les avions.
En plus des annonces, d’autres produits et services ont également fait l’objet d’une promotion grâce au Live streaming . L’entreprise affirme que plus de 12 millions de personnes ont regardé son émission. Le nombre de personnes qui ont regardé l’émission en direct s’élève à plus d’un million. Au total, près de 4,24 millions de dollars US de volume de transactions ont été générés par le live stream. Juneyao Airlines a lancé son premier live streaming peu après, vendant des maquettes d’avions et des marchandises pendant l’événement tout en offrant des billets d’avion, des adhésions, des coupons de surclassement, etc.
Une compagnie aérienne a offert des billets d’avion, des abonnements et des coupons de surclassement par le biais du live streaming. (Image : pixabay / CC0 1.0)
D’autres compagnies comme Shenzhen Airlines et Tianjin Airlines ont également rejoint le mouvement de live streaming, vendant toutes sortes de produits, tout en invitant des personnalités pour accroître la popularité des émissions. Shenzhen Airlines a proposé un billet en classe affaires avec une réduction de 80 %, dans l’espoir d’obtenir une augmentation des ventes. Les experts du secteur estiment que le live streaming va renforcer la popularité des compagnies aériennes. Toutefois, ils doutent qu’il s’agisse d’un mécanisme efficace pour la vente de billets d’avion. Ce qui pourrait cependant arriver, c’est que la popularité d’un live streaming pourrait finir par inciter le public à acheter des billets auprès de cette compagnie aérienne spécifique, à l’avenir.
En Chine, il n’y a pas que le secteur de l’aviation qui utilise le live streaming comme plateforme de promotion/vente. Les entreprises de commerce électronique ont remporté un énorme succès grâce au live streaming. Le fait de pouvoir interagir directement avec les clients représente un avantage par rapport aux ventes en ligne traditionnelles. Un fleuriste qui a utilisé le live streaming déclare que cela lui a permis d’expliquer à ses clients potentiels comment prendre soin de leurs plantes, comment agir en cas de problèmes, etc.
Les entreprises de commerce électronique en Chine utilisant également le live streaming ont obtenu un énorme succès. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Pertes pour le secteur de l’aviation
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), l’industrie mondiale du transport aérien devrait subir cette année une perte de 84,3 milliards de dollars en raison de l’épidémie de Covid-19. « Financièrement, 2020 sera la pire année de l’histoire de l’aviation. En moyenne, le secteur subira cette année une perte de 230 millions de dollars par jour, soit une perte totale de 84,3 milliards de dollars. Cela signifie que - sur la base d’une estimation de 2,2 milliards de passagers cette année - les compagnies aériennes perdront 37,54 dollars par passager. C’est pourquoi l’aide financière du gouvernement était et reste cruciale, alors que les compagnies aériennes épuisent leurs liquidités », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.
Il a ajouté que, concernant la baisse du trafic, le pire est probablement déjà passé, à condition que nous ne subissions pas une deuxième vague de l’épidémie. Les recettes totales pour 2020 devraient s’élever à environ 419 milliards de dollars, soit plus de 50 % de moins que les 838 milliards de dollars de recettes en 2019. D’ici l’année prochaine, les recettes devraient atteindre 598 milliards de dollars. Cependant, les compagnies aériennes subiront encore des pertes de l’ordre de 15,8 milliards de dollars.
Rédacteur Fetty Adler
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