Stanley Martin, la branche américaine du groupe japonais Daiwa House Industry, espère créer une usine aux États-Unis afin de réduire les coûts de construction des maisons préfabriquées, selon un rapport de Nikkei Asia du 6 mars.
Les maisons préfabriquées sont construites par l’assemblage de panneaux préfabriqués, ce qui permet de réduire les coûts de main-d’œuvre par rapport aux maisons construites sur place. Les délais de construction sont également potentiellement plus courts.
Des panneaux fabriqués dans des usines
« Au Japon, il est courant que les grands constructeurs de maisons fabriquent des panneaux dans des usines et les expédient ensuite à travers le pays », a écrit Narushi Nakai, rédacteur de Nikkei Asia. Il a toutefois précisé que de nombreuses entreprises américaines ont tenté de faire de même, mais ont laissé le marché « jonché d’entreprises de maisons préfabriquées qui ont essayé et échoué », en grande partie à cause des vastes distances requises pour le transport à travers le continent.
Steve Alloy, PDG de Stanley Martin, a déclaré à Nikkei Asia : « Pour l’instant, les partenaires de l’entreprise ouvrent des usines d’assemblage et de fabrication sur les nouveaux marchés où nous opérons dans le Sud », mais qu’ils envisagent de s’impliquer directement dans la fabrication par la suite.
« La stratégie future consiste plutôt à confier cette tâche à Stanley Martin », a-t-il déclaré.
Daiwa House, qui a acheté Stanley Martin en 2017, fait face à un concurrent majeur, une entreprise japonaise du nom de Sekisui House, mais cette dernière a une approche différente du marché immobilier américain.
Des panneaux destinés à la construction de maisons préfabriquées expédiés depuis le Japon
Au lieu de construire une usine en Amérique, l’entreprise se concentrera sur l’expédition de panneaux depuis le Japon. Actuellement, Sekisui possède sa marque Shawood de maisons en bois de style japonais, commercialisées principalement sur la côte ouest des États-Unis, mais elle est sur le point d’acquérir le constructeur de maisons américain MDC Holdings, coté à New York, dans le cadre d’une transaction de 4,9 milliards de dollars, dans le courant de l’année.
Cette acquisition, qualifiée d’« étonnante » par le président de Daiwa, Keiichi Yoshii, devrait permettre à Sekisui de s’implanter sur la côte est et de devancer Daiwa House sur le marché américain. Les deux sociétés sont basées à Osaka, la deuxième plus grande zone urbaine du Japon.
Dans les années 1970, Daiwa House avait tenté de pénétrer le marché américain, mais s’était retirée après avoir subi des pertes. L’acquisition de Stanley Martin a permis à cette dernière d’améliorer sa cote de crédit et d’emprunter auprès des banques japonaises à des taux d’intérêt peu élevés. En 2018, 2020 et 2021, elle a procédé à d’autres acquisitions.
Keiichi Yoshii, le président de Daiwa House, s’est concentré sur l’expansion de sa présence aux États-Unis en laissant Stanley Martin gérer les affaires « au niveau local », ce que Steve Alloy a déclaré apprécier.
« Je pense que la vision de Keiichi Yoshii-san, qui consiste à laisser les cadres américains continuer à diriger les opérations américaines, est le moyen le plus efficace », a-t-il déclaré à Nikkei Asia.
En revanche, Sekisui a exclu la construction d’usines aux États-Unis, son président, Yoshihiro Naki, déclarant qu’il serait « très peu rentable » de le faire à l’heure actuelle.
Steve Alloy a déclaré que son entreprise prenait son temps pour construire l’usine, mais que celle-ci se concrétiserait dans les dix ans à venir.
« Nous voulons nous assurer que nous prenons les bonnes décisions », a-t-il déclaré, afin de « ne pas prendre trop de risques », ajoutant que leur « plan à long terme inclut l’automatisation de l’usine ».
Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Source : Japan’s Daiwa House Planning US Factory for Prefab Homes
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