Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises dépensent des sommes considérables pour l’encadrement de leurs dirigeants, dans des formations leadership. Même si certains pourraient prétendre qu’il s’agit d’une activité inutile et onéreuse qui ne fait qu’augmenter les dépenses de l’entreprise, la réalité est que le coaching de dirigeants donne un retour sur investissement positif. Pour calculer le retour sur investissement, (appelé également appelé ROI, pour Return on Investment) du coaching de dirigeants, vous pouvez suivre les étapes indiquées ci-dessous.
Identifier les objectifs
Tout d’abord, vous devez identifier les objectifs du coaching de leadership. Par exemple votre entreprise peut soudainement avoir besoin de pourvoir un poste de PDG dans l’urgence. Dans une telle situation, vous avez deux options : recruter à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. Si vous pensez qu’une personne au sein de l’entreprise présente toutes les qualités requises pour un PDG, mais qu’elle a des difficultés à communiquer avec d’autres personnes, vous pouvez envisager de lui offrir un coaching en leadership.
Calculer le retour sur investissement
Ensuite, vous pouvez calculer le retour sur investissement en tenant compte d’une part de l’argent investi dans le coaching de dirigeants et d’autre part des coûts que vous auriez à supporter si vous aviez fait appel à du personnel extérieur.
Supposons que le programme de coaching coûte autour de 25 000 Euros. Si vous aviez choisi de recruter en externe, vous auriez dû faire appel à un cabinet de recrutement de cadres pour trouver la personne la plus appropriée pour le poste. Ces agences prennent généralement comme honoraires environ 30 % du salaire de la première année du PDG. Alors, si le PDG devait recevoir un salaire de 500 000 Euros, vous auriez dû verser à l’agence une rémunération de 150 000 Euros.
La plupart des gens surestiment les coûts de la formation leadership et sous-estiment son efficacité. (Image : pexels / CC0 1.0)
Ainsi, le coût pour un recrutement externe serait six fois plus élevé que pour une embauche en interne accompagnée d’une formation leadership. En outre, avec un recrutement externe vous devriez supporter un manque à gagner lié à la vacance du poste, à la perte de productivité durant la période d’intégration et de formation du nouveau candidat, etc.
Études sur le retour sur investissement du coaching de dirigeants
Les auteurs d’une étude publiée dans le Manchester Review ont constaté que 43 participants à l’étude ont estimé que le retour sur investissement du coaching de dirigeants était environ 5,7 fois supérieur au coût du coaching. L’étude conseille également d’éviter les programmes qui ne génèrent pas un retour sur investissement d’au moins 25 % au cours de la première année. En se basant sur ces critères, on peut constater que les 43 participants ont certainement reçu un retour sur investissement très élevé pour leur coaching de leadership.
Le Harvard Business Review a effectué une analyse de trois portefeuilles d’actions. Chacune de ces entreprises était connue pour avoir dépensé des sommes importantes dans le domaine du coaching de dirigeants. L’analyse a révélé que les cours des actions de ces trois entreprises ont clairement dépassé le S&P 500 de 35 % cette année-là.
Le Harvard Business Review a effectué une analyse de trois portefeuilles d’actions. (Image : pixabay / CC0 1.0)
Une autre enquête menée auprès de 30 cadres a révélé que le coaching de leadership a permis un retour sur investissement supérieur à 500 %. C’était lors d’un programme de développement mené dans une des 500 premières entreprises du classement Fortune. Parallèlement, l’ICF (International Coach Federation), estime que les dirigeants ayant bénéficié d’un coaching ont amélioré leurs performances professionnelles de 70 %. L’efficacité des équipes et les compétences en matière de gestion du temps se sont également améliorées de manière significative. En outre, 86 % des organisations qui ont fait suivre un coaching à leurs dirigeants ont constaté qu’elles avaient récupéré leur investissement au cours du processus de coaching lui-même.
Ce sont là des statistiques étonnantes qui ne peuvent être ignorées. Et si vous appartenez à une entreprise commerciale dont les dirigeants ne sont pas à jour dans les techniques et pratiques de gestion modernes, alors n’hésitez pas - envoyez-les au coaching de dirigeants. Quel que soit l’investissement que vous faites dans ce type de coaching, quel que soit son niveau, à terme il ne pourra qu’aboutir à bénéfices.
Rédacteur Fetty Adler
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.