Après une audience intense et parfois chargée d’émotion devant une commission sénatoriale le 18 juin, au cours de laquelle le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a été interrogé par les législateurs sur le bilan de sécurité du géant de l’aérospatiale, les procureurs du ministère américain de la Justice sont désormais chargés de décider s’il y a lieu ou non d’inculper l’entreprise au pénal pour un série d’incidents qui ont coûté la vie à des centaines de personnes et mis d’autres personnes en danger de mort.
Après cette audition intense et parfois chargée d’émotion devant une commission sénatoriale le 18 juin, au cours de laquelle le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a été interrogé par les législateurs sur le bilan de sécurité du géant de l’aérospatiale, les procureurs du ministère américain de la justice sont désormais chargés de décider s’il convient ou non d’inculper la société au pénal pour une série d’incidents qui ont coûté la vie à des centaines de personnes et en ont mis d’autres en danger de mort.
Le mois dernier, le ministère de la Justice a accusé Boeing d’avoir violé une probation préexistante de l’entreprise pour une accusation de complot frauduleux liée à deux événements de pertes massives en 2018 et 2019 impliquant les avions de la société, après qu’un panneau sur un autre avion Boeing a explosé en plein vol.
Selon le Wall Street Journal, Glenn Leon, un procureur du ministère de la Justice, a récemment déclaré : « nous allons être très occupés au cours des prochaines semaines à essayer de déterminer de quels autres crimes, le cas échéant, nous pourrions inculper (Boeing). »
Si Boeing devait être considéré comme un criminel, cela créerait une toute nouvelle série de défis pour l’entreprise aérospatiale en difficulté, qui serait non seulement soumise à une surveillance accrue, mais pourrait également faire face à des pénalités financières supplémentaires et à des entraves à la fourniture d’armes de défense et de véhicules spatiaux au gouvernement des États-Unis.
Les entreprises ayant fait l’objet d’une condamnation pour crime risquent d’être suspendues ou interdites d’accès au marché de la défense.
Robert Luskin, associé chez Paul Hastings, a déclaré au Wall Street Journal : « toute action qui conduit à une condamnation pour crime comporte un risque d’exclusion, et cela comporte des risques extrêmement importants pour le gouvernement et pour Boeing ».
Les familles des victimes de deux crashs de Boeing demandent justice
Au début du mois de juin, lors d’une réunion avec Glenn Leon, les familles des victimes de deux crashs de Boeing 737 MAX ont demandé que Boeing subisse des conséquences supplémentaires.
Selon le Wall Street Journal, un membre de la famille a déclaré : « ne les laissez pas s’en tirer avec ce meurtre ! ». Un autre a demandé : « voulez-vous que vos enfants, vous-même, vos petits-enfants soient tués dans un avion ? »
Auparavant, les procureurs pensaient avoir obtenu un bon accord pour les familles des victimes, après avoir forcé Boeing à créer un fonds d’indemnisation de 500 millions de dollars. Boeing espérait ainsi régler le problème, mais il a oublié une étape importante.
Personne n’a pris le temps d’informer les familles de l’accord avant qu’il ne soit annoncé le 7 janvier 2021.
« Certaines familles étaient furieuses d’avoir été tenues à l’écart. Elles pensaient que l’accord absolvait la direction de Boeing et ont engagé Paul Cassell, un professeur de droit de l’université de l’Utah ayant l’expérience de la défense des victimes de crimes, qui a accepté l’affaire à titre gracieux », rapporte le Wall Street Journal.
Si les membres des familles ont reçu des excuses pour ne pas avoir été informés de l’accord, le ministère de la justice a estimé que les passagers des deux vols qui se sont écrasés, un vol Lion Air et un vol Ethiopian Airlines, n’étaient pas victimes d’un véritable crime.
La situation a toutefois changé lorsqu’en janvier de cette année, un panneau s’est détaché d’un 737 MAX en plein vol, déclenchant une nouvelle enquête criminelle et de nouvelles inquiétudes quant à la culture de la sécurité dans les usines de fabrication de Boeing.
Le crime d’entreprise le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis
Les familles des 346 victimes des deux crashs demandent maintenant que Boeing soit condamné à une amende de 24 milliards de dollars, selon une lettre remise le 19 juin à la section des fraudes du ministère de la justice par l’avocat des familles, Paul Cassell.
La lettre demande « l’amende maximale possible » qui est « légalement justifiée et clairement appropriée » pour ce qui a été appelé « le crime d’entreprise le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis ».
Le 29 octobre 2018, 189 personnes ont trouvé la mort lorsqu’un Boeing 737 MAX 8 a plongé dans la mer de Java, au large des côtes indonésiennes. Les données de la boîte noire du vol ont révélé que les pilotes ont lutté contre le dysfonctionnement du système de sécurité de l’avion depuis le moment du décollage jusqu’à celui où il s’est abîmé dans l’eau.
Cinq mois plus tard seulement, le vol 302 d’Ethiopian Airlines un autre Boeing 737 MAX 8 s’est écrasé six minutes seulement après le décollage, tuant les 157 personnes à bord.
De nombreuses familles ont assisté à l’audience du Capitole mardi, brandissant des pancartes à l’extérieur et criant après Dave Calhoun, qui a tenté de s’excuser pour les défaillances de la compagnie qui ont conduit à ces décès.
Dans la salle d’audience, il s’est tourné vers les familles et a déclaré : « je m’excuse pour le chagrin que nous avons causé. Nous nous concentrons sur la sécurité ».
Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Source : US Justice Department Tasked With Determining Whether or Not to Criminally Charge Boeing
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