La NASA et Lockheed Martin ont officiellement lancé l’avion supersonique silencieux X-59. À l’aide de cet avion expérimental unique en son genre, la NASA entend recueillir des données susceptibles de révolutionner le transport aérien, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’avions commerciaux capables de se déplacer à une vitesse supérieure à celle du son.
« Il s’agit d’une réalisation majeure rendue possible uniquement grâce au travail acharné et à l’ingéniosité de la NASA et de toute l’équipe du X-59 », a déclaré Pam Melroy, administratrice adjointe de la NASA. « En quelques années seulement, nous sommes passés d’un concept ambitieux à la réalité. Le X-59 de la NASA contribuera à changer notre façon de voyager, en nous rapprochant en beaucoup moins de temps ».
Pam Melroy et d’autres hauts responsables ont dévoilé l’avion lors d’une cérémonie organisée par le maître d’œuvre Lockheed Martin Skunk Works sur son site de Palmdale, en Californie.
Le X-59 de Lockheed Martin et la mission Quesst de la NASA
Le X-59 est au cœur de la mission Quesst de la NASA, qui vise à fournir des données pour aider les législateurs à reconsidérer les règles interdisant les vols supersoniques commerciaux au-dessus de la terre. Depuis 50 ans, les États-Unis et d’autres pays interdisent ces vols en raison des perturbations causées par des bangs soniques bruyants et surprenants sur les communautés situées en dessous. Le X-59 devrait voler à une vitesse égale à 1,4 fois la vitesse du son, soit 925 mph. Sa conception, sa forme et ses technologies permettront à l’avion d’atteindre cette vitesse tout en produisant un son moins bruyant.
« Il est passionnant de considérer le niveau d’ambition derrière Quesst et ses avantages potentiels », a déclaré Bob Pearce, administrateur associé pour la recherche aéronautique au siège de la NASA à Washington. « La NASA partagera les données et les technologies issues de cette mission unique en son genre avec les législateurs et l’industrie. En démontrant la possibilité de voyages supersoniques commerciaux silencieux sur terre, nous cherchons à ouvrir de nouveaux marchés commerciaux pour les entreprises américaines et à en faire bénéficier les voyageurs du monde entier ».
Une fois le déploiement terminé, l’équipe de Quesst passera aux prochaines étapes de la préparation du premier vol : essais des systèmes intégrés, essais des moteurs et essais de roulage du X-59.
L’avion devrait décoller pour la première fois plus tard cette année, puis effectuer son premier vol supersonique silencieux. L’équipe Quesst effectuera plusieurs essais en vol de l’avion à Skunk Works avant de le transférer au Armstrong Flight Research Center de la NASA à Edwards, en Californie, qui servira de base d’opérations.
John Clark, vice-président et directeur général de Lockheed Martin Skunk Works, a déclaré : « Au sein des deux équipes, des scientifiques, des ingénieurs et des artisans de production talentueux, dévoués et passionnés ont collaboré au développement et à la production de cet avion. Nous sommes honorés de faire partie de ce voyage visant à façonner l’avenir des voyages supersoniques terrestres aux côtés de la NASA et de nos fournisseurs ».
Une fois les essais en vol terminés, la NASA fera voler l’avion au-dessus de plusieurs villes sélectionnées à travers les États-Unis, collectant des informations sur le son généré par le X-59 et sur la façon dont les gens le perçoivent. La NASA fournira ces données à la Federal Aviation Administration et aux législateurs internationaux.
Le X-59 est un avion expérimental unique, et non un prototype : ses technologies sont destinées à instruire les futures générations d’avions supersoniques silencieux.
Avec 99,7 pieds de long et 29,5 pieds de large, la forme de l’avion et les avancées technologiques qu’il abrite rendront possibles les vols supersoniques silencieux. Le nez fin et effilé du X-59 représente près d’un tiers de sa longueur et brise les ondes de choc qui se traduiraient normalement par un bang supersonique dans le cas d’un avion supersonique.
En raison de cette configuration, le cockpit est situé presque à mi-hauteur de l’avion et n’a pas de fenêtre orientée vers l’avant. Au lieu de cela, l’équipe Quesst a développé l’eXternal Vision System, une série de caméras haute résolution qui alimentent un écran 4K dans le cockpit.
L’équipe Quesst a également conçu l’avion avec son moteur monté sur le dessus et lui a donné un dessous lisse pour empêcher les ondes de choc de se fondre derrière l’avion et de provoquer un bang sonique.
Cet article est publié par la NASA sous une licence Creative Commons. Lire l’article original.
Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Source : Lockheed Martin Reveals X-59 Quiet Supersonic Aircraft
www.nspirement.com
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