La musique en Chine était considérée comme un moyen de guérison. Pour les Chinois des temps passés, les sons harmonieux pouvaient apaiser la douleur et améliorer la santé. Cependant, saviez-vous que la musique occupait une place primordiale dans la Chine ancienne, que Yu le Grand de la dynastie Xia régnait par la musique ?
Gouverner par la musique : un phénomène unique dans l’histoire de la Chine
Dans l’Antiquité, lorsque la morale était élevée, la musique (1) était un moyen important de communiquer avec les dieux. Chaque dynastie avait son propre destin et des caractéristiques différentes. Elle avait donc sa propre musique et ses danses spécifiques qui correspondaient au destin de cette dynastie.
Lorsque les dynasties changeaient, la musique de la dynastie précédente n’était plus adaptée au nouveau destin. La nouvelle dynastie devait donc changer sa musique pour se conformer au dessein du Ciel. Dans l’Antiquité, la musique servait aussi à l’enseignement et à l’éveil du peuple.
Les empereurs suivants ont gouverné le monde par les rites, le châtiment et la politique, alors que dans l’Antiquité, la musique servait à gouverner le monde en premier lieu, complétée par les rites, la politique et le châtiment.
Yu le Grand, le premier empereur de la dynastie Xia, doté d’un don musical hors pair
La première chose à noter à propos du règne musical de Yu le Grand (le premier empereur de la dynastie Xia) est qu’il était lui-même un grand sage doté d’un don exceptionnel.
Les archives historiques affirment que la voix de Yu le Grand était naturellement conforme au son de la cloche jaune (la tonique dans la gamme des douze notes) et qu’il était né pour être la mesure des douze notes.
Or, si ces phénomènes célestes et le calendrier correspondant n’ont pas été arrangés, et si Yu le Grand n’est pas un empereur saint à qui appartient le mandat du Ciel, il ne peut y avoir un tel phénomène miraculeux. De plus, le phénomène miraculeux de Yu le Grand est un cas unique dans l’histoire de la Chine.
Après avoir réussi à traiter le déluge, Yu le Grand a ordonné à Gaoyao de composer une musique pour célébrer ce succès et vénérer le ciel et la terre. Plus tard, il a hérité du trône de l’empereur Shun par Shanrang pour avoir mis fin aux inondations causées par le déluge. Lorsque Yu le Grand est monté sur le trône, il a ordonné la création d’une danse musicale comme le grand spectacle du peuple Xia : Grand Xia, pour témoigner de cet événement historique.
Grandiose et magnifique, Grand Xia était réalisée par 64 danseurs, soit 8x8, formation réservée au Fils du Ciel (les seigneurs ont droit à 8x6 rangs). Les danseurs tenaient un ornement de plumes dans une main et une flûte à trois trous dans l’autre.
Il existait deux types de danses dans la Chine ancienne : les danses douces et militaires. Dans les danses douces, les danseurs tenaient un ornement de plumes dans une main et une flûte dans l’autre. Dans la danse militaire, les danseurs tenaient des armes dans leurs mains. La musique dansante Grand Xia faisait partie des danses douces et les soixante-quatre danseurs étaient habillés de façon très flamboyante.
Dans la Chine ancienne, les gens portaient des hauts et des bas. Les danseurs de la danse Grand Xia portaient des robes simples et des blouses fines par-dessus les magnifiques tenues événementielles des dynasties Xia, Shang et Zhou.
L’Assemblée au Mont Tushan
Après avoir accédé au trône, Yu le Grand a suivi l’ancienne coutume et s’est lancé dans une longue tournée de visites à travers l’empire. La tournée était une visite régulière du Fils du Ciel aux lieux gardés par les seigneurs. Lors de sa première tournée, Yu le Grand se rendit au sud du Mont Tushan, sur les rives de la rivière Huai He, où se tenait une assemblée générale des seigneurs, connue dans l’histoire sous le nom de l’Assemblée au Mont Tushan.
Les récits historiques ont raconté l’ampleur de l’Assemblée au Mont Tushan où dix mille vassaux ou tribus se présentaient devant le Fils du Ciel et lui offraient du jade et de la soie. Selon la taille du pays, les États vassaux et les chefs de tribus étaient divisés en cinq grades : Gong, Hou, Bo, Zi, Nan (qu’on peut comparer avec les cinq grades de noblesse : Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Baron), et selon le grade, le jade et la soie que les seigneurs des États vassaux ou les chefs de tribus tenaient dans leur main étaient différents : le jade était divisé en cinq types, et la soie se déclinait en trois couleurs.
Les seigneurs de tous les États vassaux, grands ou petits, et les chefs de tribus ont offert du jade et de la soie à Yu le Grand, et derrière eux, flottant au vent, se trouvaient les drapeaux à motifs de tortues et de serpents avec des franges et les drapeaux à motifs d’ours et de tigres ornés de plumes. Lors de cette grande cérémonie, le peuple Xia a une fois de plus joué la musique Grand Xia.
L’histoire de la dynastie Xia dans les plaines centrales a donc été introduite par cette musique et cette danse grandioses. Le règne de Yu le Grand par la musique comporte également un autre aspect intéressant, intitulé Règne par l’écoute des cinq sons.
Régner par l’écoute des sons des cinq instruments
Selon les récits historiques, Yu le Grand a placé cinq instruments de musique suspendus devant sa porte : une cloche de bronze (zhong), un tambour (gu), un lithophone (qing), une grande clochette (duo) et un tambour à boules fouettantes (tao).
Ces cinq instruments avaient cinq fonctions. Sur le cadre en bois du portique soutenant les instruments, l’empereur Yu a gravé son ordre : « Frappez le tambour (gu) si vous souhaitez me rappeler la Voie (Tao), frappez la cloche (zhong), si vous voulez m’éclairer sur la droiture, secouez la clochette (duo), si vous avez des conseils en politique à me suggérer, frappez le lithophone suspendu (ging), si vous voulez me rappeler d’anticiper des soucis, et secouez le tambour à boules fouettantes (tao) si vous avez besoin de porter plainte ».
Yu le Grand a installé ces cinq instruments de musique pour répondre aux besoins des peuples des quatre coins du monde, ce qui est historiquement connu sous le nom du Règne par l’écoute des sons des cinq instruments.
(1)Publié sur https://big5.zhengjian.org/, Musique Guqin : Le monde de Saha - Bateau de la Joie, composée et interprétée par Paul Chen, un disciple de Falun Dafa d’Australie.
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.