Un concept important dans l’histoire des nombreux gouvernements dynastiques de la Chine est le tian ming (天命), ou le mandat du Ciel. Un dirigeant qui suit ce mandat dirige son peuple avec vertu, permettant à la nation de devenir prospère et de survivre à l’adversité. L’administration qui ignore la moralité et se retourne contre son peuple perdra la faveur divine et sera renversée.
Le royaume de Shang (1556-1046 av. J.-C.) est la première dynastie de l’histoire traditionnelle chinoise à être étayée par des découvertes archéologiques. Il a remplacé la dynastie Xia, un régime semi-légendaire, lorsque son dernier roi, Jie (1728–1675 av. J.-C.), est devenu, dit-on, immoral, tyrannique et lascif. C’est Cheng Tang (vers 1600 av. J.-C.) qui a renversé Jie, devenant ainsi le premier roi de Shang.
Mais, comme pour la dynastie précédente, la corruption morale du dernier roi de Shang, Di Xin (帝辛), a sonné la fin du royaume Shang qui avait duré 600 ans.
Di Xin (1075-1046 av J-C.), était considéré comme un souverain capable et un guerrier puissant, mais son arrogance a été encore plus démesurée. Accompagné de sa méchante concubine Da Ji (妲己), il négligeait les affaires de l’État, s’adonnait à la boisson et à la fête, et punissait ceux qui osaient s’exprimer par d’horribles méthodes de torture et d’exécution.
C’est sous le règne dissolu de Di Xin qu’un homme incarnant le mandat du Ciel, le roi Wen de Zhou (周文王), allait se distinguer. C’est la droiture et la persévérance du roi Wen sous la tyrannie qui a permis à son État féodal de survivre et finalement de l’emporter, bien que ce soit son fils, Wu, qui a en fait établi la domination des Zhou sur la Chine.
La vertu d’un « roi cultivé »
Connu de son vivant sous le nom de Ji Chang (姬昌), le roi Wen, dont le nom historique signifie « roi cultivé », était un vassal du royaume Shang en charge du royaume de Zhou, une petite nation située dans le Nord-Ouest de la Chine actuelle.
Alors même que la situation à la cour royale de Shang se détériorait, le souverain de Zhou maintenait l’ordre et la moralité sur son peuple, tout en continuant à prêter allégeance au roi corrompu.
Bien que les documents historiques de l’époque soient souvent imprégnés de récits mythologiques, comme celui décrit dans le roman épique L’Investiture des dieux, on peut toutefois se faire une idée de la tian ming du roi Wen grâce au Classique de la poésie, une compilation de quelque 300 poèmes anciens qui reflétaient la vie et les opinions des Chinois d’il y a 3 000 ans.
Dans le Classique de la poésie, le roi Wen est présenté comme un monarque pieux qui a rendu hommage au Seigneur du Ciel, que les Chinois de l’époque vénéraient comme la divinité suprême, et a obtenu la bénédiction céleste.
La culture morale de Ji Chang était telle que, selon les poèmes du Classique de la poésie, son exemple était suivi dans tout le royaume par les fonctionnaires et les roturiers. « Prends modèle sur le roi Wen, et les myriades de régions auront confiance en toi », peut-on lire dans la section Décennie du roi Wen.
Le premier poème du Classique de la poésie, connu de nombreux Chinois encore aujourd’hui, décrit la cour que fait Ji Chang à sa femme, la noble Tai Si (太姒). Ensemble, ils eurent dix fils.
Mais si la vertu de Ji Chang lui permit de recevoir des bénédictions, il dut également faire face à des défis de taille sous le règne de Di Xin.
Survivre sous le règne d’un tyran
Avant même l’époque de Di Xin, le clan de Ji Chang avait déjà souffert aux mains de la cour royale.
Ji Chang est devenu le comte de Zhou à un très jeune âge, lorsque son père, Ji Jili, a été trahi et exécuté par Wen Ding, alors roi de Shang, qui s’inquiétait du pouvoir croissant de Jili.
En écho à cet épisode, lorsque Di Xin entendit parler de la vertu et des capacités de Ji Chang, il s’inquiéta également. Au lieu de voir dans le souverain Zhou un bon sujet, le roi éprouva de la colère et de la jalousie devant la popularité dont jouissait Ji Chang auprès de son peuple.
En conséquence, Ji Chang a été emprisonné. Bien que placé en captivité, Ji Chang ne montra aucun ressentiment à l’égard du roi et se consacra à des activités intellectuelles. Alors qu’il était derrière les barreaux, il aurait formulé la Séquence Roi Wen, de soixante-quatre hexagrammes, la base du célèbre texte de divination, le Yi Jing ou Livre des Transformations.
Ji Chang connut une grande tragédie lorsque son fils aîné, le prince Bo Yikao, plaida auprès de Di Xin pour la libération de son père. Offensé, le roi fit exécuter Bo et transformer sa chair en boulettes de pâte. Il livra le repas à Ji Chang, forçant de façon perverse le comte à manger les restes de son propre fils, afin de prouver sa loyauté envers les Shang.
Finalement, Ji Chang a été libéré après que deux de ses loyaux fonctionnaires aient soudoyé le roi Di Xin avec de nombreux cadeaux. Le roi corrompu était satisfait, non seulement il a libéré le comte, mais il lui a même rendu ses armes personnelles et lui a accordé un titre plus élevé, celui de comte de l’Ouest.
Gagner la confiance du roi permit à Ji Chang de demander l’abolition d’une horrible torture, la « punition du pilier ardent », que la maléfique Da Ji avait pris plaisir à observer.
Une rencontre décisive
Après avoir enduré un chagrin et une humiliation inimaginables pour devenir comte de l’Ouest, Ji Chang a pu ramener à plus de raison le règne de voyou de Di Xin. Suivant les conseils de son père et de son grand-père, il était constamment à la recherche d’hommes talentueux pour occuper les postes d’officiers.
Mais son cœur avait un espoir qui ne s’était pas encore matérialisé. Son grand-père, le Grand-Duc de Zhou, lui avait dit qu’un jour un sage apparaîtrait pour aider le royaume de Zhou. Et après avoir demandé à son scribe en chef d’accomplir une divination pour lui, il apprit que ce jour était enfin arrivé.
Alors qu’il chassait dans la campagne, Ji Chang croisa un vieil homme qui pêchait au bord d’un lac. En observant de plus près le pêcheur aux cheveux blancs, il s’aperçut qu’il utilisait un clou non recourbé en guise d’hameçon, ce qui, expliqua-t-il, lui permettait de n’attraper que les poissons qui le souhaitaient, d’où l’origine de l’idiome « celui qui veut bien prend l’appât. » (願者上鉤).
Le comte a su au premier coup d’œil qu’il ne s’agissait pas d’un aîné ordinaire pêchant à la ligne. C’était Jiang Ziya (姜子牙), et il cherchait un prince éclairé à servir.
La rencontre légendaire entre Ji Chang et Jiang Ziya a été consignée dans les Six Enseignements secrets. Après une discussion sur la gouvernance et la stratégie militaire, Ji Chang décida d’emmener le sage à la cour et de le nommer premier ministre.
Construire une nation
Des centaines d’années plus tard, le philosophe Mencius (372–289 av. J.-C.) dira que « celui qui est bienveillant n’a pas d’ennemis » (仁者無敵). Cela s’est vérifié à l’époque de Ji Chang, alors que la dynastie Shang se détériorait autour de lui, mais qu’il persistait à gouverner son propre royaume de manière juste.
Finalement, de graves rébellions ont éclaté contre Di Xin. Ji Chang savait que le temps était venu de revêtir le manteau de l’autorité. Avec l’aide de Jiang Ziya, le comte mena de multiples campagnes dans les territoires où les acolytes du souverain Shang harcelaient le peuple.
De cette façon, le royaume de Zhou gagna la loyauté de plus de la moitié des terres de la dynastie Shang.
Malheureusement, Ji Chang mourut avant d’avoir pu voir la paix restaurée dans tout le royaume. Son fils Ji Fa lui succéda, connu dans l’histoire sous le nom de Roi Wu de Zhou (周武王), le Roi Martial.
Quatre courtes années après la mort du roi Wen, le roi Wu déclara la dynastie Shang illégitime et leva une armée d’élite pour s’emparer de la capitale royale.
Lors de la bataille de Muye, les troupes de Zhou se heurtèrent aux hordes numériquement supérieures de Di Xin, qui étaient pour la plupart des esclaves et des roturiers ayant reçu l’ordre de servir. La plupart d’entre eux se rendirent. Le roi vaincu, sachant que tout était perdu, mit le feu à son palais, revêtant un costume incrusté de bijoux fins avant d’être emporté par les flammes.
Da Ji, sa concubine notoire, fut capturée par Jiang Ziya. Elle tenta de s’échapper grâce à ses ruses, mais fut mise à mort.
Bien que le roi Wu ait été celui qui a renversé la dynastie Shang, il a honoré son père en tant que fondateur de la maison royale Zhou et l’a nommé roi à titre posthume.
Le nouveau gouvernement était composé de nobles de Zhou, de ses alliés et même de ceux qui avaient servi sous les Shang. Un certain nombre de nobles restés fidèles à l’ancien régime choisirent de s’exiler ; parmi eux se trouvait Ji Zi, qui, selon la légende, a voyagé vers le Nord-Est et a participé à la fondation d’un ancien royaume coréen.
Comme les Shang et les Xia avant elle, la dynastie Zhou était un royaume féodal. Le roi était honoré en tant que souverain, mais son autorité sur les royaumes vassaux était fondée sur le respect mutuel et non absolu. Au début de la dynastie Zhou, il y avait plus de 800 fiefs.
Le royaume Zhou a connu près de 300 ans de prospérité jusqu’en 770 av. J.-C., date à laquelle sa capitale fut saccagée par des barbares. Pourtant, pendant les 500 années qui suivirent, les rois de Zhou conservèrent leurs titres, respectés par les seigneurs et les ducs de Chine en tant que Fils du Ciel.
Rédacteur Albert Thyme
Source : The Virtuous King Wen: Forging a Legacy for the Ages in an Era of Corruption
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