L’empereur Jaune est le premier des Cinq Empereurs de la Chine ancestrale. Le peuple chinois est souvent appelé les descendants de Yan et de Huang (Jaune), ce qui signifie que l’empereur Yan du clan Shennong et l’empereur Jaune sont les ancêtres communs du peuple chinois, et notamment l’empereur Jaune dont le règne marque le début de près de 5 000 ans d’histoire de la Chine.
L’origine de l’empereur Yan et de l’empereur Jaune
Selon les Annales des Printemps et des Automnes de Lü (呂氏春秋, Lüshi Chunqiu), le clan de Shennong s’étendait sur dix-sept générations. Ces dix-sept générations portaient toutes le nom du clan Shennong et étaient toutes appelées l’empereur Yan, et la dernière génération de l’empereur Yan s’appelait Yuwang.
À l’époque de Yuwang, la domination du clan Shennong avait décliné. C’est à cette époque qu’un personnage remarquable est né sur les terres de la Chine - l’empereur Jaune - connu sous le nom de « Patriarche de Huaxia (les populations qui constitueront le peuple chinois Han) » et de « Patriarche de la civilisation humaine ».
Selon les archives de la Grande Histoire (路史, Lushi), au tout début, Shaodian a épousé une fille de Youjiao nommée An Deng (ou Nü Deng) et a donné naissance à deux fils. L’un des fils était un ancêtre de l’empereur Jaune, qui est devenu le chef de la tribu Shaodian, et l’autre fils était l’empereur Yan du clan Shennong, qui régnait sur le monde à cette époque.
Après de nombreuses générations, le règne du clan Shennong a pris fin. À cette époque, le chef de la tribu Shaodian a une nouvelle fois pris pour épouse la fille de la tribu Youjiao qui s’appelait Fu Bao, future mère de l’empereur Jaune.
Un jour, Fu Bao a vu une énorme lumière entourant l’étoile Dubhé A. La lumière perçait le ciel nocturne et illuminait la campagne. Fu Bao, inspirée, est tombée enceinte et a donné naissance à l’empereur Jaune au bout de 24 mois, au troisième jour du troisième mois lunaire. On dit que peu après sa naissance, l’empereur Jaune pouvait parler et avait un esprit divin, ce qui le rendait différent des gens ordinaires.
Le nom de famille de Huang Di était Gongsun et il était né sur la colline de Xuan Yuan, c’est pourquoi on l’appelait Gongsun de Xuan Yuan. Lorsque l’empereur Jaune a atteint sa majorité, il a pris la place de son père pour gouverner le royaume de Shaodian. Plus tard, il a obtenu la soumission des quatre coins du monde et le royaume de Shaodian a poursuivi sa croissance pour enfin devenir le royaume Youxiong.
La guerre et la fusion entre le dernier empereur Yan et l’empereur Jaune
Après que Yuwang a hérité du pouvoir du clan Shennong, la moralité mondiale se dégradait. Le peuple souffrait beaucoup, car les contrées vassales fortes dominaient les faibles et s’affrontaient entre elles. Peu à peu, l’empereur Yan a perdu son autorité dans le cœur du peuple, et les vassaux ne lui obéissaient plus. L’empereur Yan était incapable de sanctionner ni de contrôler les vassaux rebelles, si bien que le monde était en pleine tourmente.
L’empereur Jaune aurait réalisé à l’âge de dix ans que l’administration de l’empereur Yan était erronée. Il est monté sur le trône du royaume de Youxiong à un très jeune âge. Il accordait une grande attention à ses propres vertus et prônait l’enseignement de la morale au peuple. Grâce à ces mesures, au fur et à mesure, son royaume était bien gouverné, la société était harmonieuse et pacifique, et son peuple vivait et travaillait dans la paix. Les tribus voisines étaient touchées par sa vertu et le respectaient. Les vertus de l’empereur Jaune se répandirent ainsi.
Tout en éduquant son peuple à la morale, l’empereur Jaune s’employait activement à renforcer son équipement militaire, à entraîner ses soldats et à consolider ses défenses. Il a inventé les chariots et les bateaux pour faciliter les déplacements et les a utilisés à des fins militaires. Il combattait sur des chariots et équipait ses soldats d’armes perfectionnées, telles que des arcs et des flèches. Il a également dressé des bœufs et des chevaux pour tirer des chariots, transporter des céréales, ou pour les monter. Il a même entraîné les ours noirs asiatiques, les ours bruns, les tigres et les autres fauves à participer aux guerres, de sorte que la puissance de combat de son armée soit grandement améliorée.
Au bout de quelques années, la puissance du royaume de Youxiong s’est considérablement accrue et son prestige auprès des vassaux n’a cessé de croître. L’empereur Jaune prenait donc la responsabilité de faire cesser les rebellions des vassaux au nom du Fils du Ciel. Il protégeait les tribus les plus faibles et maintenait l’ordre, de sorte que la vie du peuple se stabilisait peu à peu.
En revanche, au lieu d’assumer la responsabilité de Fils du Ciel pour enseigner la morale au monde et maintenir la paix, Yuwang, l’empereur Yan, utilisait souvent son pouvoir pour intimider les vassaux les plus faibles. Les vassaux ont fini par se rebeller contre l’empereur Yan et se soumettre à l’empereur Jaune. Le prestige de l’empereur Jaune augmentait de jour en jour, et sa renommée s’étendait à tous les vassaux.
Au fur et à mesure que le prestige de l’empereur Jaune grandissait, les vassaux continuaient à faire défection de l’empereur Yan au profit de l’empereur Jaune. Finalement, l’empereur Yan, Yuwang a affronté l’empereur Jaune dans le champ de Banquan, au milieu de la Chine, ce qui est connu comme la « Bataille de Banquan » (阪泉之戰).
Après trois grandes batailles, l’empereur Jaune était victorieux et l’empereur Yan s’est soumis à l’empereur Jaune, il a cédé le pouvoir à l’empereur Jaune et l’aidait à développer l’agriculture. Cette guerre a conduit à la fusion des tribus des ces deux empereurs et à la naissance du peuple chinois. C’est ainsi que l’empereur Yan et l’empereur Jaune sont conjointement considérés comme les ancêtres du peuple chinois.
La Bataille de Zhuolu par laquelle l’empereur Jaune a tué Chiyou, le chef de tribu en rébellion
Après la fusion des tribus Yan et Huang, la tribu Jiuli (neuf Li, qui est une alliance des petites tribus), à l’est, était en rébellion et refusait de se soumettre. Parmi les vassaux d’alors, le plus puissant et le plus brutal était Chiyou, le chef de la tribu Jiuli. Chiyou est un adversaire très puissant, car il pouvait faire venir des fantômes et des dieux pour se battre avec lui.
L’empereur Jaune, avec l’aide de la déesse Jiutian Xuannü, a combattu Chiyou à Zhuolu (涿鹿之战). En utilisant les techniques prodigieuses secrètes enseignées par les Jiutian Xuannü, l’empereur Jaune a mis sur pied sa tactique de l’armée et a vaincu Chiyou. Après sa défaite, Chiyou a utilisé la sorcellerie pour créer un brouillard sur le champ de bataille afin que les soldats de l’empereur Jaune ne puissent pas discerner leur direction.
La reine du vent, a fabriqué le chariot pointant le sud, et a ainsi conduit l’armée à sortir du brouillard. Par la suite, les deux camps utilisent une variété de pouvoirs divins qui s’affrontent, l’empereur Jaune afin a fini par vaincre Chiyou et a empêcher Chiyou de ressusciter par la sorcellerie en divisant la dépouille de Chiyou.
Une fois que l’empereur Jaune a tué Chiyou, il a fait déménager les bonnes personnes de la tribu Jiuli dans le sud au chaud et les personnes cruelles et tyranniques au nord vers les terres froides. Expulsés au nord, la tribu Xunyu est devenue plus tard le Xiongnu, confédération de nomades au Nord de la Chine. Le reste des partisans de Chiyou a fui dans toutes les directions, évoluant vers les Miao, les Yao, les Qiang et d’autres minorités ethniques dans le sud de la Chine aujourd’hui.
En fait, selon les documents historiques, Chiyou, surnommé Jiang, était à l’origine un descendant de l’empereur Yan et du clan Shennong. Il est donc aussi un descendant des « Enfants de l’empereur Jaune ».
Après la bataille de Zhuolu, l’empereur Jaune a unifié les tribus des plaines centrales, il a finalement apporté la paix au monde et a ouvert le prélude à 5 000 ans de civilisation chinoise. l’empereur Jaune a succédé à l’empereur Yan et est devenu le seigneur commun du monde. Il a construit sa capitale près de Zhuolu et régnait sur le monde. L’empereur Jaune n’a jamais profité de la vie calme et voyageait souvent à travers le monde pour assurer le bon ordre. Il est le premier empereur en 5 000 ans à pratiquer le rituel officiel Feng Shan (封禅) pour devenir l’empereur de la Chine sur le mont Tai.
L’empereur Yan correspond au feu parmi les cinq éléments de la Chine, où Yan (炎) peut signifier le feu ou la flamme en chinois. Dans la théorie des cinq éléments, les éléments se génèrent et se détruisent les uns et les autres, ils représentent chacun une vertu. Quand une nouvelle dynastie ou un nouveau mandat céleste apparaît, la nouvelle dynastie correspondra au nouvel élément généré par l’ancien élément, tout comme le feu produit la terre (le feu réduit le bois en cendres). La terre est de couleur jaune, d’où le nom de l’empereur « Jaune ».
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