D’où viennent le ciel et la terre ? Pourquoi existent-ils ? Ces questions anciennes ont toujours troublé l’humanité. La mythologie chinoise parle également de la genèse du monde et de la venue des dieux dans les temps anciens pour enseigner aux hommes comment survivre sur terre. Savez-vous quelles compétences de survie ont été enseignées par Fuxi, l’un des Trois Augustes dans la Chine préhistorique ?
La Genèse selon la mythologie chinoise
En ce qui concerne l’origine du ciel et de la terre, en Occident, on dit que Jéhovah a créé le ciel, la terre et toutes les choses, tandis qu’en Chine, une légende dit que « Pangu a ouvert le ciel et la terre ». Selon l’Histoire des Trois (Augustes) et des Cinq (Empereurs) (三五曆紀) écrit par Xu Zheng (徐整) durant la période des Trois Royaumes (三國), l’univers a été créé par un dieu appelé Pangu (盤古). Dans un état chaotique, tel un embryon en pleine croissance, l’univers a pris forme progressivement, donnant naissance à toutes les choses entre le ciel et la terre, dont les montagnes, les rivières, les arbres, les oiseaux, les animaux, les insectes et les poissons…
Lorsque la terre, le ciel et toutes les choses sur terre ont été créés, certains dieux sont venus du ciel et ont utilisé leur pouvoir divin pour créer les êtres humains. C’était il y a environ 100 millions d’années. On dit que le peuple chinois a été créé par une belle déesse appelée Nüwa (女媧), à son image.
Depuis lors, le peuple chinois a commencé à prospérer sur la terre de Chine. Selon le Shanhaijing (山海經, Classique des montagnes et des mers), le centre des activités humaines dans les temps anciens se trouvait principalement dans la région du Xinjiang et du Mont Kunlun d’aujourd’hui. Cependant, les hommes qui venaient d’être créés n’avaient qu’une faible compréhension de l’univers, de la vie et de tout ce qui se passait dans le monde humain, ils n’avaient aucune résistance aux changements survenus dans le monde, et n’avaient certainement pas de pensées.
La période de coexistence de l’homme et de Dieu
Après la création de l’homme par Nüwa, afin de développer les compétences des hommes et d’améliorer leur compréhension et leur capacité d’adaptation à l’univers, à la terre et au monde naturel, certains dieux sont descendus du ciel pour transmettre à l’homme diverses connaissances et compétences de base.
Le premier dieu à intervenir était Youchao (有巢氏, dieu bâtisseur), qui a appris aux hommes à construire des cabanes en bois, qui étaient les maisons primitives. Dès lors, les hommes pouvaient se protéger contre les inondations et les bêtes sauvages. Plus tard, les hommes ont tenté de construire des maisons sur le sol, ce qui pourrait être considéré comme l’origine de l’architecture humaine.
Puis il y a eu Suiren (燧人氏, dieu de feu). Il a révélé à l’humanité le plus grand secret du ciel, à savoir le feu. Le feu était omniprésent, mais personne ne savait comment s’en procurer. Suiren a appris à l’homme à forer le bois pour faire du feu et à cuire les aliments. Depuis lors, le mode de vie des êtres humains s’est considérablement transformé.
Les Trois Augustes dans l’histoire de la Chine font référence aux dieux qui sont apparus à cette époque. Le terme Trois Augustes fait référence aux trois divinités célestes : l’Auguste du Ciel, l’Auguste de la Terre et l’Auguste de l’Homme. La communauté des historiens a émis de nombreuses interprétations différentes quant à l’identité réelle des Trois Augustes. Toutefois, ce terme devrait désigner Nüwa, Fuxi et Shennong.
D’après les documents historiques, les trois étaient honorés sous le nom de « Nüwa shi, Fuxi shi et Shennong shi », et le sens originel du terme « shi » est « dieu » ou « déesse ». Ainsi tous les trois avaient un pouvoir divin et étaient extrêmement intelligents. Ici, nous allons surtout parler de Fuxi.
Fuxi a enseigné l’homme à se développer par la vertu
D’après les données archéologiques et historiques, la tribu de Fuxi était située dans la région nord-ouest de la Chine, autour du Gansu. Aujourd’hui, dans la ville de Tianshui, dans la province de Gansu, on trouve une Terrasse des huit trigrammes de Fuxi. On dit que Fuxi utilisait le motif de dragon comme totem, et c’est probablement la raison pour laquelle les Chinois ont commencé à s’appeler les « descendants du dragon ».
La mission de Fuxi consistait à enseigner aux hommes comment fabriquer des filets pour la pêche et la chasse, il a créé des symboles d’écriture pour remplacer les cordes nouées afin de noter les choses, il a mis en place des fonctionnaires pour administrer le peuple, et ces fonctionnaires portaient tous un dessin de dragon pour montrer leur identité. Il a créé les noms de famille et s’est fait appeler Feng, il a fabriqué la cithare guqin, instrument de musique à cordes, selon le nombre du circuit céleste et les cinq éléments, et le Xiao, flûte chinoise en bambou à encoche, selon la forme des ailes du phénix, il a développé le système du mariage pour amener le peuple chinois à vivre en harmonie.
Plus particulièrement, Fuxi, avec la révélation et l’aide des cieux, a obtenu le Ba gua (les huit trigrammes) issu des temps anciens. La légende raconte qu’un jour, alors que Fuxi était au bord du Fleuve Jaune, un cheval-dragon sortit soudainement du fleuve avec une carte sur son dos et l’offrit à Fuxi. Fuxi la récupéra pour créer le Ba gua.
C’est pourquoi les Chinois disent que Fuxi a reçu la carte du dragon pour dessiner le Ba gua. Cette carte, appelée Hetu, Ba gua de Fuxi ou Succession du ciel antérieur, est la version la plus primitive du Yi Jing.
On dit que Hetu a laissé à l’homme un moyen de suivre la volonté du Ciel. Les Chinois parlent souvent des changements célestes ou pensent qu’il est difficile de désobéir à la volonté du ciel, et ils ont un respect illimité pour les cieux. Le principe des changements célestes et terrestres est ce que les taoïstes appellent le « Tao ».
Plus tard, à l’époque des cinq Empereurs, basé sur le système de Ba gua, l’Empereur Jaune ordonna à Xihe d’observer le mouvement du soleil, à Changyi d’observer le mouvement de la lune, à Yi’ou d’observer le mouvement des étoiles et du Chi, à Linglun de créer un système de musique et de rythmes, à Danao de faire les tiges célestes et les branches terrestres, à Lishou de faire l’arithmétique, et à Rongcheng de regrouper ces six arts pour créer le calendrier traditionnel chinois.
À l’époque du roi Wen de la dynastie Zhou, ce dernier s’appuyait sur le Hetu pour déduire le Ba gua de Fuxi, transformant l’image originale en texte sur les trigrammes, appelé Zhou Yi ou Succession du ciel postérieur.
À l’époque de Confucius, les gens se sont davantage éloignés du Tao et ont commencé à rédiger des textes annotés sur le Yi Jing, qui constituent le Zhou Yi • Xi Ci (周易•系辭). Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sont très curieuses de savoir pourquoi quelques simples trigrammes peuvent avoir un pouvoir prédictif inexplicable.
En réalité, il s’agit d’un texte classique laissé par les cieux pour transmettre des messages, qui n’a manifestement pas été créé par des humains.
Sous les enseignements basés sur la grande sagesse et la vertu de Fuxi, l’homme a commencé à se développer.
Rédacteur Yi Ming
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