Les Han occidentaux sont l’une des trois grandes dynasties les plus prospères et les plus connues de la Chine. Jusqu’à aujourd’hui, l’ethnie dominante en Chine est encore appelée les Hans, ce nom vient donc de la dynastie des Han.
Le début de la dynastie Han
Après la fin de l’éphémère dynastie Qin (221 av. J.-C. – 207 av. J.-C.), La Chine était à nouveau en proie au chaos. Les descendants des États vassaux de la période des Royaumes combattants (476 av. J.-C. – 221 av. J.-C.) autrefois détruits, se sont rétablis et ont rejoint la guerre pour le trône de l’empereur.
À ce moment-là, Xiang Yu et Liu Bang étaient les plus forts et les plus puissants parmi tous les prétendants. Cela a donné lieu à des histoires bien connues telles que le Banquet de la porte Hong, Xiao He, le conseiller de Liu Bang poursuivant le général Han Xin sous la lune, Adieu ma concubine (Xiang Yu, vaincu face à Liu Bang, se suicide avec sa concubine) , la bataille de Gaixia (la dernière bataille guidée par Xiang Yu) et le Chant de Chu venant de tous les côtés lors de la bataille de Gaixia.
Avec l’aide de Han Xin qui était un grand stratège militaire, le Ciel a finalement choisi Liu Bang, assez chanceux pour être assisté par toutes ces personnes brillantes, pour unifier le monde. Depuis lors, le rideau s’est levé sur une autre dynastie splendide et colorée.
La dynastie Han a créé un grand empire unifié en se servant des leçons de la dynastie Qin
L’empire Qin a vu sa fin après seulement quinze ans d’existence, avec l’exemple de la chute de la dynastie Yin (ou Shang) non loin derrière. L’empereur fondateur de la dynastie Han était plein d’inquiétude, de prudence et de peur, réalisant que s’il pouvait conquérir d’autres États vassaux par la force, pour maintenir la stabilité de l’empire, il faut s’appuyer sur la moralité de l’empereur et de ses ministres. Après que Han Gaozu (Liu Bang) soit devenu empereur, il a discuté avec ses ministres pour savoir pourquoi il avait réussi.
On peut donc dire que la dynastie Han a créé très « consciemment » un grand Empire unifié. De l’empereur aux érudits, tous ont réfléchi : pourquoi les Qin sont-ils tombés ? Comment la dynastie Han a-t-elle pu être établie ? Que peut-on faire pour construire une dynastie Han solide et prospère ?
Au début de la dynastie Han, Jia Yi, un célèbre penseur et érudit littéraire de la dynastie Han, a écrit l’Essai sur la chute de la dynastie Qin (过秦论), qui analysait les raisons de la chute de la dynastie Qin et rappelait aux gouverneurs Han de tirer les leçons de la tyrannie des Qin et de mettre en œuvre des politiques bienveillantes afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Il a également écrit le Discours sur les affaires politiques (论政事疏), qui rappelait à l’empereur Wen de la dynastie Han de supprimer les rois vassaux et de se défendre contre les Xiongnu, le tout dans le but de fournir des conseils sur la manière de maintenir une dynastie pacifique et de longue durée. Au milieu de la dynastie des Han de l’Ouest, Sima Qian, a également rédigé Les Mémoires historiques (史记) dans le but « d’examiner les raisons de l’essor et de la chute d’un pays ».
Le confucianisme et la voie de Lao Tseu ont jeté la base de l’idéologie de la dynastie Han
En termes d’idéologie, l’empereur Hui, l’empereur Wen et l’empereur Jing, dans les premières années de la dynastie des Han occidentaux, vénéraient la voie de Huanglao, venant du taoïsme, et gouvernaient dans le « non-agir », ce qui a conduit à la prospérité, aux bons rituels et à la justice, ainsi le peuple a vécu dans la paix et le bonheur.
Lorsque l’empereur Wu est monté sur le trône, il a préféré chercher l’immortalité et les grands taoïstes, mais d’un autre côté, il a accepté le conseil de Dong Zhongshu de faire du confucianisme l’idéologie dominante et de supprimer les autres écoles de pensée. De cette façon, le taoïsme et le confucianisme étaient réunis en une seule personne qui était l’empereur Wu. Le taoïsme et le confucianisme ont chacun suivi une trajectoire différente plus tard.
Le terme « Han » est devenu le quasi-synonyme du mot « chinois »
En fait, l’administration civile et militaire de la Chine, ses lois et règlements, et même la formation de nombreux concepts chinois, ce que l’on appelle les fondements de la culture chinoise, remontent aux dynasties des Han occidentaux et orientaux, soit deux siècles avant J.-C. Pendant la dynastie des Han occidentaux, la Chine a connu une période de prospérité relativement longue, de la postérité sous les empereurs Wen et Jing à la puissance de l’empereur Wu de la dynastie des Han. Le terme « peuple Han » est devenu synonyme de « peuple chinois ». Depuis lors, les termes « peuple han », « caractères han (chinois) » et « ethnie han » sont utilisés jusqu’à aujourd’hui.
La dynastie des Han a été divisée entre les Han antérieurs et les Han postérieurs à cause de l’usurpation du pouvoir par Wang Mang. La première période de dynastie Han était appelée la dynastie des Han occidentaux parce qu’elle avait sa capitale à Chang’an (aujourd’hui Xi’an, dans la province du Shaanxi), et la seconde dynastie Han était appelée dynastie des Han orientaux parce qu’elle avait sa capitale à Luoyang (dans la province du Henan, à l’Est de la province du Shaanxi).
Rédacteur Jessica Wang
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