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Histoire. L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise

CHINE ANCIENNE > Histoire

Lors de la création de la civilisation chinoise, vieille de 5 000 ans, l’Empereur Jaune, l’ancêtre du peuple chinois, s’est aperçu que la méthode de la corde à nœuds, utilisée auparavant pour se souvenir des choses, était peu pratique et sujette à confusion. Il a demandé alors à son historien Cang Jie de créer une écriture. Cang Jie a surmonté de nombreuses difficultés en éliminant sa complaisance, pour enfin créer, avec un cœur pur, l’écriture chinoise qui a été transmise jusqu’à aujourd’hui.

L’invention de l’écriture chinoise et la culture divine de la Chine ancienne

Selon la légende chinoise, dans les temps anciens, Pangu a ouvert le ciel et la terre, créant ainsi l’environnement naturel dans lequel les êtres humains, les protagonistes de cet espace, pouvaient vivre. Puis Nuwa est apparue pour créer des êtres humains à son image. Ensuite, Fuxi a créé les huit trigrammes  ou le Bagua qui résument le lien intrinsèque entre la nature, la direction et beaucoup d’autres facteurs de cet espace avant de le transmettre aux hommes.

L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise
Fuxi a créé le Bagua pour résumer le lien intrinsèque entre la nature, la direction et beaucoup d’autres facteurs de cet espace. (Image : wikimedia / Benoît Stella alias BenduKiwi / CC BY-SA 3.0)

Cependant, au cours de cette longue période de l’histoire, il a pu y avoir des ruptures, c’est-à-dire que depuis la création de cette terre, la civilisation de l’humanité n’est pas seulement limitée à celle d’aujourd’hui. Les découvertes archéologiques modernes apportent de plus en plus de preuves qu’il existe plus d’une civilisation humaine.

Comme l’a dit Maître Li Hongzhi, le fondateur du Falun Dafa: « La rotation de cette Terre est pareille au mouvement des matières, elle a également des règles. Les grands désastres qui apparaissent pendant le processus de rotation, c’est la situation dans laquelle l’humanité se trouve lors de sa destruction complète. Cependant, il y a un petit nombre de gens qui survivent et qui héritent des cultures préhistoriques, ils vivent une vie semblable à celle de l’âge de pierre. Comme tous les outils de travail sont détruits, pour la génération suivante c’est encore pire que ça, beaucoup de choses seront toutes oubliées. Ils se multiplient de nouveau, d’un état primitif jusqu’à l’apparition de la civilisation et de la haute technologie. Suivis par la décadence de l’humanité, des désastres apparaissent de nouveau. Cela change suivant ces phases cycliques en différentes périodes de formation, de stabilité et de détérioration. » (La décadence de l’humanité et l’apparition des êtres éveillés dans le ZHUAN FALUN (VOLUME II).

Cela permet de comprendre pourquoi tant de cultures mystérieuses ont existé dans une période ancienne et lointaine que les générations suivantes ne peuvent comprendre.

L’empereur Jaune a ordonné à Cang Jie de créer des caractères chinois pour consigner les faits

À l’époque de l’Empereur Yan et de l’Empereur Jaune, la Chine est entrée dans une véritable période de civilisation. L’épouse de l’Empereur Jaune, Leizu, a inventé la culture de la soie : de la cueillette des feuilles du mûrier à l’élevage des vers à soie, du filage au tissage des étoffes avec la soie.

Avec l’aide d’habiles artisans, l’Empereur Jaune a créé des couronnes et des chapeaux, des bateaux et des navires, des palais, des fourneaux, des lois, des calendriers, l’astronomie, etc. Il a gouverné le pays à l’aide du livre Yin Fu Jing, transmis par la déesse taoïste Jiutian Xuannü (九天玄女), descendue du ciel. Il a également fabriqué des instruments de musique tels que le qin et la cloche, et a stipulé des codes moraux tels que la bienveillance, la droiture et la piété filiale. Ainsi le pays est devenu de plus en plus fort et le peuple vivait dans la paix et le contentement.

L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise
La déesse taoïste Jiutian Xuannü. (九天玄女). (Image : wikimedia / Hokusai
/ CC0)

À ce stade important, l’Empereur Jaune a constaté que la méthode primitive de la corde à nœuds utilisée par le peuple pour noter les choses était peu pratique et sujette à confusion. Il a donc confié à Cang Jie, un historien, la responsabilité de la création des caractères chinois traditionnels.

On dit que Cang Jie est né avec « deux pupilles et quatre yeux », et que son anniversaire est le 28ème jour du 3ème mois lunaire. Comment faisait-il pour créer des caractères ? Tout d’abord, il s’est enfermé dans sa maison, afin de ne pas être dérangé, et pouvoir se concentrer sur son travail.

La création de l’écriture était très exigeante, dans la mesure où, si l’on ne trouve pas le point commun des idéogrammes, il est très difficile de créer un système de symboles pour une utilisation cohérente de l’écriture. Cette situation est comparable à celle de nos scientifiques qui doivent mettre au point une nouvelle invention et un processus novateur. Ils doivent travailler dur, mais ne parviennent pas à résoudre certains problèmes clés, et c’est dans leur sommeil ou par le biais d’une inspiration extérieure qu’ils parviennent à résoudre le problème, comme le montre l’exemple de Friedrich August Kekulé von Stradonitz, chimiste allemand, qui a découvert dans son rêve la structure du diagramme de la molécule de benzène.

Ce phénomène est ce que la culture traditionnelle chinoise appelle « l’inspiration », qui est obtenue avec l’aide de Dieu après que l’homme a surmonté de nombreuses difficultés grâce à sa sincérité et a touché les cieux. La sincérité de Cang Jie a également touché les cieux, et il a fini par recevoir une inspiration très spéciale.

Un jour, alors que Cang Jie réfléchissait, il vit un phénix planer dans le ciel, et quelque chose qu’il portait dans son bec est tombé, juste devant Cang Jie. En ramassant cet objet, Cang Jie a remarqué qu’il portait une empreinte de sabot, mais il n’a pas pu identifier de quel animal il s’agissait, alors il a demandé à un chasseur passant par là. Le chasseur a regardé et dit : « Ce sont les empreintes du Pixiu, elles sont différentes de celles d’autres bêtes, mais je reconnais aussi les empreintes d’autres bêtes au premier coup d’œil ».

L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise
Cang Jie a créé des idéogrammes chinois de manière figurative.  (Image : Capture d’écran / zhengjian.org & Synthèse VisionTimes)

Les paroles du chasseur ont beaucoup inspiré Cangjie. Il s’est dit : « Chaque chose a ses propres caractéristiques, si nous pouvons les saisir et les dessiner, tout le monde pourra les reconnaître, n’est-ce pas ça que nous voulons ? »

Dès lors, Cang Jie s’attachera à observer attentivement les caractéristiques de diverses choses, telles que le soleil, la lune, les étoiles, les nuages, les montagnes, les rivières, les lacs, la mer, ainsi qu’une variété d’oiseaux et de bêtes, ainsi que les objets utilisés, et, en fonction de leurs caractéristiques, il dessinera des images, créant ainsi de nombreux pictogrammes. C’est ainsi que, jour après jour, pendant longtemps, Cang Jie a créé de plus en plus de caractères.

Cang Jie a accepté les conseils bienveillants et corrigé son esprit complaisant

Une fois que Cang Jie a maîtrisé la « méthode » de création des caractères, il a créé des idéogrammes de plus en plus compliqués. Au cours de cette période, on dit que Cangjie est devenu un peu fier de lui-même et qu’il a commencé à faire des erreurs et des omissions dans ses projets de création des mots. L’Empereur Jaune, fondateur de la Chine, a fait preuve d’une grande sagesse face à cet orgueil et à cette lacune : au lieu de blâmer directement Cang Jie, il a demandé au doyen des vieillards de faire comprendre à Cangjie ses erreurs d’une manière « douce ».

Le vieil homme a attendu que les autres personnes venues apprendre les caractères se soient dispersées afin d’aborder Cang Jie seul et de lui poser une question avec politesse : « Le caractère que vous avez créé pour désigner ce qui se trouve à " mille lieues " (重 = 千 + 里), vous avez appris aux gens qu’il signifie " lourd  " alors qu’avec le caractère qui signifie " lourd  " avec deux montagnes superposées (出=山+山), vous avez expliqué qu’il s’agit de l'action de sortir. De même, le caractère " tirer à l’arc " est écrit comme (射), le corps qui mesure un pouce (身+寸), alors qu’il devrait faire référence à quelque-chose de court et le caractère " court " (矮) devrait signifier " tirer à l’arc " (矢+委). Ces idéogrammes sont vraiment difficiles à comprendre pour moi, alors j’ai dû venir vous demander conseil. »

L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise
Cang Jie a accepté les conseils bienveillants et corrigé son esprit complaisant. (Image : Musée National du Palais de Taïwan / @CC BY 4.0 / @www.npm.gov.tw)

Aussitôt, Cang Jie s’est rendu compte que sa négligence avait conduit à une erreur majeure. Il s’est immédiatement repenti et a fait preuve de prudence dans sa future création des mots. C’est ainsi qu’un vaste projet de création de l’écriture a été mené à bien sous l’égide des dieux, et qu’à travers une longue période de l’histoire, il a maintenu le lien invisible entre les êtres humains et la nature, la société et le Ciel.

L’écriture est une clé donnée à l’humanité pour accéder à la Vérité

Peut-être beaucoup d’entre vous diront-ils qu’il existait un lien intrinsèque entre Nuwa, qui a créé des êtres humains selon sa propre image, et Cang Jie, qui a créé l’écriture chinoise à partir des caractéristiques propres à chaque chose. En réalité, il s’agit d’une manifestation de la compassion du Ciel, tout comme Pangu qui, ayant ouvert le ciel et créé la terre, a transformé son propre corps en petit univers pour permettre aux humains d’y vivre, s’épanouir et progresser vers la civilisation.

Les caractères chinois traditionnels sont en fait intrinsèquement liés aux dieux auxquels les gens croient. Un petit exemple pour illustrer l’efficacité des caractères chinois traditionnels : le Vietnam était à l’origine un pays ayant une longue histoire d’utilisation des caractères chinois, mais après la réforme du texte vietnamien, les caractères chinois sur certaines plaques de temple et couplets ont été effacés et remplacés par la nouvelle écriture basée sur l’alphabet. Mais les gens ont alors pensé que les dieux ne se souciaient plus d’eux et personne ne se rendait plus dans les temples pour vénérer le Bouddha, si bien que le gouvernement vietnamien a dû revenir sur sa décision.

Dans le Huainanzi, il est écrit : « Dans le passé, lorsque Cang Jie a inventé l’écriture d’un livre, le ciel pleuvait du maïs et les fantômes pleuraient la nuit. » De nombreuses personnes ont interprété ce dicton de différentes manières.

L’histoire de Cang Jie, l’inventeur de l’écriture chinoise
Le 24 novembre 2018, quelque 5 400 pratiquants du Falun Gong de Taïwan et du monde entier se sont alignés pour présenter le livre Zhuan Falun devant le mémorial de Chiang Kai-shek. (Image : Epoch Média Group)

Mais du point de vue de la culture divine, après que Cang Jie a créé les caractères chinois, les humains entreront officiellement dans la civilisation : le peuple du Ciel possède désormais l’écriture. Ils peuvent rapidement comprendre le monde, faire la distinction entre le bien et le mal et faire en sorte que les choses maléfiques n’aient aucun endroit où se cacher. En d’autres termes, la création de Cang Jie revient à donner aux humains une clé pour accéder à la vérité, les délivrant ainsi de l’ignorance. C’est pourquoi les fantômes sont désespérés et pleurent la nuit.

Il s’agit là d’un moyen utilisé par le Ciel pour permettre aux hommes de se souvenir de lui et de se rappeler qu’ils sont fondamentalement le peuple du Ciel. Il a créé ces hiéroglyphes pour permettre aux humains de comprendre le monde, de communiquer entre eux, d’être lié aux divinités et de retourner à leur origine un jour ! C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le Ciel a confié à Cang Jie la création de l’écriture pour les humains.

Rédacteur Yi Ming

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