La culture traditionnelle chinoise attache une grande importance à la piété filiale, qui a un sens très large, se référant essentiellement au retour des enfants à leurs parents pour la bonté de leur éducation, et dans la Chine ancienne, on a toujours dit que « la piété filiale est la première des cent vertus ». Dans la Chine ancienne, il existait une tradition de deuil de trois ans, ce qui signifie qu’après la disparition de leurs parents, les enfants étaient en deuil pendant trois ans. L’origine de ce rituel remonte à l’empereur Wu Ding (1192 av. J.-C.) de la dynastie Shang. Mais pourquoi ?
Le sage Confucius expliquait : « Les enfants ne peuvent quitter les bras de leurs parents que trois ans après leur naissance. Les enfants doivent donc passer trois ans en deuil après la disparition de leurs parents. » L’origine de cette tradition, dont on trouve encore aujourd’hui de nombreuses traces, est donc que lorsqu’un aîné en ligne directe décède, le descendant ne peut se marier pendant trois ans, en signe de respect pour l’esprit de l’aîné, dans le ciel.
Trois années de deuil
Le père de Wu Ding s’appelait Pan Geng. Pendant le règne de Pan Geng, Wu Ding a voyagé dans tout le pays et a appris divers principes de gouvernance auprès de ses maîtres.
Peu après, Pan Geng est décédé et Wu Ding a dû porter le deuil de son père pendant trois ans, avant de prendre le trône. À l’époque, il était relativement courant d’observer trois ans de deuil, car cette coutume existait depuis des temps bien plus anciens, mais la période de deuil de Wu Ding était la plus connue à l’époque.
En fait, il a construit un abri temporaire à côté de la tombe de son père, une structure de terre et de pierre sans piliers ni poutres, sans décorations, avec seulement un toit de chaume pour le protéger du vent et de la pluie.
En tant qu’empereur, Wu Ding a vécu trois ans dans cette hutte au toit de chaume, où il portait toujours des vêtements simples, s’appuyait sur un bâton funéraire, mangeait de la bouillie maigre, dormait sur une natte de paille, s’allongeait sur la terre, ne jouait pas du qin, ne chantait pas, ne se mariait pas, ne parlait pas…
C’est parce que Wu Ding adhérait à la piété filiale, quels que soient les lieux et les moments où il vivait, ses paroles, ses vêtements, sa nourriture et son logement étaient tous parfaitement conformes à la bienséance et à la droiture, qu’il a été pris comme modèle par le monde et admiré par les seigneurs de différents pays, pour ses vertus. Plus tard, Wu Ding a ouvert de nouvelles frontières pour créer une période de prospérité sous son règne.
Wu Ding a trouvé son ministre de rêve
Pendant sa période de deuil, Wu Ding s’est désintéressé de la politique pendant trois ans. À la fin de la période de deuil, il refusait toujours de parler d’affaires politiques, et ses ministres avaient beaucoup à dire à ce sujet.
Wu Ding a donc écrit une lettre à ses ministres, disant : « Puisque je veux être un modèle pour les gens du monde, je crains de ne pas être assez vertueux, et je n’ose donc pas parler à tort et à travers. J’ai réfléchi sérieusement à la manière de gouverner le monde et j’ai rêvé que le défunt roi m’avait envoyé un excellent ministre qui exprimerait mes opinions politiques à ma place ». Il a dessiné le ministre qu’il avait vu en rêve et demandé à ses ministres de chercher la personne dessinée : il s’agissait de Fu Yue, un célèbre ministre de la dynastie Shang.
Fu Yue conseillait à Wu Ding : « Le Ciel est sage et omniscient, un empereur sage peut suivre l’exemple du Ciel pour gouverner le monde, et tous les ministres et fonctionnaires respecteront l’ordre du Ciel, de sorte que le peuple puisse être gouverné. Si vous parlez avec légèreté et désinvolture, vous serez facilement humilié, si vous utilisez la force avec légèreté, vous provoquerez facilement des conflits et des guerres. La clé du succès ou de l’échec d’un pays réside dans la capacité des ministres à respecter la loi. Par conséquent, les fonctionnaires ne doivent pas être nommés en fonction de leurs goûts personnels, mais en fonction de leur capacité à gérer les affaires gouvernementales. Les titres ne doivent pas être conférés aux personnes de mauvaise moralité, mais à celles qui sont de haute moralité et humbles. Ne favorisez pas les petites gens, ne tolérez pas les insignifiants et ne faites pas d’erreurs par peur des critiques. Réfléchissez à deux fois avant d’agir dans tous les domaines, et le gouvernement sera en ordre. » Wu Ding fut heureux d’entendre ces conseils. Plus tard, Fu Yue a dirigé tous les fonctionnaires et aida finalement Wu Ding à réaliser la grande cause de la prospérité de la dynastie Shang.
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