L’Investiture des dieux (封神演義) est un roman chinois historique et fantastique très populaire et comparable à la trilogie du Seigneur des anneaux. Il s’agit d’un roman du XVIe siècle, l’une des principales œuvres chinoises en langue vernaculaire, du genre dieux et démons, écrite sous la dynastie Ming (1368-1644) par Xu Zhonglin.
Une guerre entre les dieux et les démons, le bien et le mal
L’histoire se déroule à l’époque du déclin de la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.) et de l’avènement de la dynastie Zhou (1046-256 av. J.-C.), relatant la lutte entre le dernier roi des Shang et le fondateur de la dynastie Zhou. Les deux partis sont aidés par de nombreux personnages doués de pouvoirs extraordinaires qui seront divinisés après leur mort, d’où le titre de l’ouvrage.
Le dernier roi de la dynastie Shang s’appelait Di Xin. Dépravé et brutal, il a perdu le mandat du Ciel. Il a profané la déesse Nuwa. Pour punir Di Xin, Nuwa a ordonné à une renarde de prendre possession du corps de la belle Da Ji pour devenir une concubine du roi Di Xin. La renarde a réussi à séduire le roi et à pousser ce dernier à commettre toutes sortes de méfaits, provoquant ainsi une rébellion générale, menée par le futur roi Wu de Zhou.
L’un des fils conducteurs du livre est que le dernier roi des Shang, Di Xin, a été ensorcelé par une renarde déguisée en la belle Da Ji, et poussé par le démon, il a enchaîné les méfaits, opprimant le peuple et persécutant ceux qui s’opposaient à lui, y compris ceux qui osaient s’élever contre lui.
Et les loyaux, avec l’aide de divers immortels, n’ont cessé de vaincre et d’éliminer les démons. C’est là, la partie la plus fascinante de tout le roman. Le roi Wu de Zhou, avec l’aide de son stratège Jiang Ziya, a constitué une armée pour renverser le tyran et rétablir la paix et l’ordre.
De nombreux personnages, dieux et bodhisattvas, démons, esprits d’animaux, et même des objets animés sont impliqués dans la bataille entre les deux camps, ce qui contribue à l’attrait fantastique du livre. Retrouvez ci-dessous quelques anecdotes célèbres tirées du livre.
Comment le roi Di Xin s’est attiré la colère de la déesse Nuwa
Di Xin s’est rendu un jour dans un temple dédié à la déesse pour la vénérer. Frappé par la beauté de la statue, il s’est laissé aller en écrivant un poème inapproprié sur le mur du temple. Son sort était scellé. Pour le punir, Nuwa a chargé un esprit de renarde, un faisan à neuf têtes et un pipa de jade, à se transformer en une belle femme pour séduire le roi et provoquer son déclin.
Le roi des Shang, Di Xin, allait faire entrer de force dans son palais une jeune demoiselle nommée Da Ji, pour en faire sa nouvelle concubine. Sur la route, la renarde a intercepté Da Ji pour détruire son âme et s’emparer de son corps.
Le roi Di Xin a tué son ministre Bi Gan
Bi Gan était un fidèle serviteur du roi de Shang, et il avait un cœur magique. Celui-ci lui avait été donné par la déesse Nuwa, après sa noyade, lorsqu’il était enfant. Da Ji voulait se débarrasser de tous ceux qui, à la cour, pouvaient arrêter le déclin du roi Shang, elle a fait semblant d’avoir une crise cardiaque en prétendant que seul le cœur de Bi Gan pouvait la sauver. Le roi a promis que son vœu serait exaucé.
Grâce à son talent de divination, Jiang Ziya a prévu le danger et a fourni à Bi Gan un talisman lui permettant de survivre sans cœur. Il lui suffisait de rentrer chez lui sans regarder en arrière et l’organe repousserait en l’espace d’un jour.
Malheureusement, alors que Bi Gan était presque arrivé devant la porte de sa maison, une marchande ambulante s’est mise à crier derrière lui : « Chou sans cœur ! Chou sans cœur ! » Bi Gan n’a pas pu s’empêcher de se retourner pour lui demander : « Existe-t-il vraiment un chou sans cœur ? » « Bien sûr que non. » La vieille femme n’était autre que l’esprit pipa, envoyée par Nuwa, et elle lui répondit que ni les choux, ni les gens ne pouvaient vivre sans cœur. Sur ce, Bi Gan est mort.
Le roi Wen et Jiang Ziya
Jiang Ziya a étudié l’art prodigieux, auprès d’un immortel, pendant soixante-douze ans. Il avait l’habitude de pêcher au bord de la rivière avec un hameçon droit et sans appât. Lorsqu’on lui demandait ce qu’il pouvait pêcher ainsi, il répondait : « Le roi et ses sujets. »
Lorsque le futur roi Wen de Zhou a entendu parler du comportement de Jiang Ziya, il a fait un voyage spécial pour venir le rencontrer. Jiang Ziya lui a demandé de tirer une carriole. Intrigué, le roi Wen de Zhou a accepté et s’est arrêté après 800 pas. Jiang Ziya lui a dit : « Vous serez roi et votre dynastie durera 800 ans. » Le roi a essayé de tirer la carriole un peu plus loin, mais il était épuisé. Plus tard, il a choisi Jiang Ziya comme son Premier ministre.
L’influence de L’Investiture des dieux
L’Investiture des dieux a exercé une grande influence sur la culture populaire chinoise. Il a permis aux Chinois de se familiariser avec les noms de certains dieux et déesses tels que le dieu Nezha, qui apparaît également dans La Pérégrination vers l’Ouest (西遊記).
Tout comme Le Seigneur des Anneaux, ce livre montre la lutte entre le bien et le mal, et rappelle aux lecteurs qu’ils doivent débarrasser leur cœur des mauvaises pensées, afin que la bonté puisse triompher !
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