A Leshan, ville pittoresque de la province du Sichuan, à plus de 160 kilomètres du nord de Chengdu, vers le confluent des rivières Dadu, Qingyi et Min, se trouve une statue de Bouddha de plus de soixante-dix mètres de haut. Il s’agit de la célèbre grande statue de Maitreya du temple Lingyun, souvent appelée le Grand Bouddha de Leshan, ciselée dans les falaises escarpées du pic Qixia dans les montagnes Lingyun.
En 1989, un touriste de Guangdong a découvert que la montagne Wuyu, la montagne Lingyun et la montagne Guicheng derrière le Bouddha de Leshan formaient un Bouddha géant allongé. Le Bouddha de Leshan est assis exactement sur le cœur de ce Bouddha géant.
Sculpter un Grand Bouddha au bord de l’eau pour neutraliser le monstre de la rivière
La création de cette statue a commencé dès la première année Kaiyuan sous le règne de l’empereur Taizong de la dynastie Tang (713 après J.-C.) et il a fallu plus de 90 ans pour la terminer.
La légende veut qu’au début de la dynastie Tang, un vieux moine nommé Hai Tong se trouvait au temple de Lingyun, sur le mont Lingyun. À cette époque, au confluent des trois rivières, l’eau était profonde et rapide, et les vagues engloutissaient souvent les bateaux et mettaient les gens en danger. Ayant beaucoup de compassion pour les bateaux détruits et les gens tués, Hai Tong a décidé de faire sculpter des bouddhas sur la falaise au bord de l’eau pour dompter le monstre de la rivière, afin de protéger les passagers.
Il a donc fait venir deux célèbres tailleurs de pierre, Shi Cheng et Shi Xu, pour écouter leur avis sur le projet de la sculpture de Bouddha. Le vieux moine leur dit : « Je souhaiterais sculpter une statue de Bouddha sur la falaise de la montagne Ling Yun et voudrais savoir ce que vous en pensez. »
Shi Xu était excité par l’idée de sculpter des statues de Bouddha sur le rocher, car le Temple Ling Yun accueillait beaucoup de croyants et ce projet serait une occasion pour lui de devenir plus célèbre avec tant de statues sculptées sur la falaise. Il répondit au moine : « Le monstre des trois rivières est très féroce, et je crains que seules mille statues de Bouddha puissent le neutraliser. »
À ce moment-là, le vieux moine, voyant que Shi Cheng ne disait rien, lui demanda : « Maître Shi Cheng, qu’en pensez-vous ? » Shi Cheng lui répondit sans hésitation : « Je pense que nous devrions sculpter une statue de Bouddha aussi haute que cette falaise. »
Lorsque Shi Xu entendit cela, il secoua la tête et dit : « Le rocher est si haut et la pierre si dure, combien de temps faudra-t-il pour sculpter votre statue de Bouddha ? »
Shi Cheng lui répondit : « Si le rocher est dur, alors il pourra résister au vent et à la pluie, et la statue de Bouddha sera assez grande pour anéantir le monstre des trois rivières. »
Quand le vieux moine vit que les deux tailleurs se disputaient, il leur dit : « S’il vous plait, arrêtez de vous disputer, vous pouvez sculpter un grand Bouddha et mille bouddhas en même temps. » Cela dit, le moine Hai Tong partit pour collecter de l’argent pour sculpter la statue de Bouddha.
Mille bouddhas ou un seul Bouddha géant
À partir de ce moment, Shi Cheng et Shi Xu ont chacun choisi leurs propres roches pour imaginer et sculpter leurs statues de Bouddha.
Le grès rouge est une roche meuble, facilement altérée. Il est plus tendre que le granit et convient à la sculpture. Cependant, après avoir été sculptée, la statue était sensible à l’érosion et aux intempéries.
Shi Xu a sculpté la statue de Sakyamuni atteignant l’état de Bouddha, la déesse de la miséricorde des mers du Sud, les dix-huit arhats maîtrisant le dragon et le tigre, et le bodhisattva Samantabhadra indiquant la voie. Il a sculpté une statue de Bouddha après l’autre, et était sur le point de les terminer au bout de deux ans.
Shi Cheng, quant à lui, a choisi un gros rocher haut et dur. Ses disciples et lui installèrent un échafaudage contre le rocher et commencèrent à sculpter le grand Bouddha : Maitreya, Bouddha du futur qui apportera la lumière et le bonheur.
Après que Shi Xu ait fini de sculpter les mille Bouddhas, Shi Cheng n’avait même pas fini de sculpter l’un des pieds du Grand Bouddha. Shi Xu se moqua et dit : « J’ai sculpté mille bouddhas en deux ans, mais tu n’as pas fini de sculpter un seul pied de Bouddha en deux ans. » Imperturbable, Shi Cheng dit : « Que tu aies sculpté mille bouddhas ou dix mille bouddhas, ils ne valent pas le seul pied de Bouddha que j’ai sculpté. » Il a continué à sculpter.
Quatre-vingt-dix ans pour achever le Grand Bouddha de Leshan
Lorsque le vieux moine est revenu de sa visite, il a engagé de nombreux artisans qualifiés pour sculpter le Bouddha avec Shi Cheng. Lorsque les gens des environs ont entendu que le vieux moine avait demandé à quelqu’un de sculpter le Bouddha pour supprimer les trois monstres de la rivière, ils sont également venus aider, certains préparant le thé et d’autres la nourriture. À ce moment-là, les riverains inondaient le rocher de Lingyun, le bruit des marteaux était comme le tonnerre, et les fragments de roche tombaient comme la pluie.
Le monstre qui vivait dans la rivière en profondeur sous le rocher était effrayé tous les jours, et quand il a vu que son nid était sur le point d’être rempli par les fragments de roche qui tombaient, il a soulevé une vague de mille pieds et a essayé d’emporter les ouvriers pour les noyer.
Lorsque les tailleurs virent le monstre sortir de l’eau, ils ramassèrent des pierres pour le frapper. Les rochers tombèrent comme des grêlons sur le monstre. En peu de temps le monstre a été enseveli sous un amas de rochers. Dès lors, le vent et les vagues s’apaisaient sous le rocher du Grand Bouddha, et le Grand Bouddha prenait forme jour après jour.
Alors que le vieux moine était malade et moribond, la statue du Grand Bouddha n’était pas encore terminée. Il fit venir certains de ses disciples et les ouvriers près de son lit et leur dit : « Je ne verrai peut-être pas le Grand Bouddha. Après ma mort, vous devez continuer à construire le Bouddha. »
Ces paroles prononcées, il rendit son dernier soupir. Après sa mort, ses disciples ont dirigé l’équipe pour continuer à sculpter le Bouddha. Plus tard, Shi Cheng mourut à son tour et ses disciples continuèrent à sculpter le Bouddha. De cette façon, génération après génération, après quatre-vingt-dix ans, le Grand Bouddha a finalement été achevé.
Comme le Bouddha sculpté dans la roche était la plus grande statue de Bouddha au monde, les gens l’ont appelé le Grand Bouddha, également connu sous le nom de Grand Bouddha de Leshan, et ont laissé un dicton très connu : « Une montagne est un Bouddha, un Bouddha est une montagne ». Le temple situé à côté du Bouddha a également été rebaptisé temple du Grand Bouddha.
Rédacteur Tchen Sixuan
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