Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Histoire. L’empereur Kangxi gouvernait par la volonté du Ciel et aimait son peuple plus qu’il ne s’aimait lui-même

CHINE ANCIENNE > Histoire

Au cours de la neuvième année du règne de l’empereur Kangxi, Sun Qizhan, un érudit de haut rang de la cour, proche conseiller de l’empereur, a noté certains traits de caractère qu’il avait observés chez l’empereur Kangxi.

Traits de caractère de l’empereur Kangxi : modeste, diligent, respecte le ciel et aime le peuple

Au cours de son règne, l’empereur Kangxi avait coutume de se demander : « Comment puis-je surpasser les nobles mérites des rois fondateurs des Trois Dynasties : Xia, Shang et Zhou ? ». Mais, de son côté, et fort de son observation rigoureuse, Sun Qizhan a rapporté que l’empereur Kangxi était assidu dans ses études et qu’il n’était pas possible de trouver un tel dirigeant parmi les différentes dynasties.

Le siège de l’empereur était rempli d’une grande variété de livres et de sujets, parmi lesquels se trouvaient les ouvrages sur les principes du cœur, ce qui lui permettait de mettre l’accent sur la compassion. Les Cinq Classiques et les Quatre Livres étaient les préférés de l’empereur.

Au cours de son règne, l’empereur Kangxi avait coutume de se demander : « Comment puis-je surpasser les nobles mérites des rois fondateurs des Trois Dynasties : Xia, Shang et Zhou ? ». (Image : wikimedia / Kellerassel / Domaine public)

Il est aussi précisé que l’empereur Kangxi était strict envers lui-même. Il y avait dans son bureau un couplet qu’il avait écrit. Ce couplet annonçait : « Aimez les autres avec le cœur que vous mettez en avant pour vous-même. Blâmez-vous avec le cœur de la responsabilité envers les autres ». À l’horizontal de ce couplet se trouvait inscrit : « Respectez le Ciel ».

Le Wanshou Jie, la fête de la longévité

L’empereur Kangxi a régné sur une longue période : soit « Soixante ans de règne impérial ». C’est une
durée de règne relativement rare dans le monde, même à l’époque actuelle. À la période de la fête anniversaire de son règne, les fonctionnaires de la cour impériale sollicitaient souvent une autorisation pour permettre à l’empire de formellement féliciter l’empereur pour son règne. Mais ce dernier rejetait fréquemment toutes ces demandes.

Selon le Manuscrit de l’histoire des Qing, le deuxième jour du troisième mois de la 60ème année du règne de l’empereur Kangxi, les ministres ont renouvelé leur demande, sollicitant de pouvoir honorer l’empereur au cours du Wanshou Jie, la fête de longévité organisée à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur.

Mais l’empereur Kangxi ne leur a pas permis de l’honorer. Il leur a répondu en ces termes : « La loi familiale de cette dynastie est de prendre soin du peuple ». Il a précisé qu’il y avait encore des guerres aux frontières de l’empire et que les soldats étaient régulièrement exposés au danger sur le champ de bataille. « Je n’ai pas le temps de penser à cela, alors pourquoi me féliciter ? », a-t-il conclu.

L’empereur Kangxi voyait d’innombrables personnes prier pour lui partout où il se rendait. Il a dit qu’il en avait honte : « Tous les pays sont en sécurité, c’est-à-dire la paix pour moi et la bénédiction de l’empire, c’est aussi une bénédiction pour moi ». (Image : wikimedia / Andres rojas22~commonswik / Domaine public)

L’empereur Kangxi croyait que les vraies bénédictions et la grâce appartenaient aux peuples de l’empire

L’empereur Kangxi voyait d’innombrables personnes prier pour lui partout où il se rendait. Il a dit qu’il en avait honte : « Tous les pays sont en sécurité, c’est-à-dire la paix pour moi et la bénédiction de l’empire, c’est aussi une bénédiction pour moi. Les objets de bénédiction et de longévité devraient être pour les peuples de l’empire. »

Le jour du Wanshou Jie, pour répandre les bonnes grâces, l’empereur Kangxi a prononcé ce discours : « Bénissez les personnes âgées, recommandez la providence, montrez la piété filiale, acquittez les arriérés de dettes. Ainsi, le gouvernement protégera les veuves, les personnes seules, pauvres et misérables. De même, les personnes qui sont dans le couloir de la mort, en attente d’être décapitées, seront pardonnées pour leurs crimes ».

Selon le deuxième volume des Nouvelles Histoires de la dynastie Qing, un jour, lors de la tournée de l’empereur Kangxi dans le Sud de l’empire, Wang Guochang, le gouverneur du Shandong, a offert des fruits de mer et un cerf vivant. Les gardes impériaux ont apporté au gouverneur un décret impérial annonçant qu’il n’y avait pas besoin de fruits de mer. Ce décret précisait de même que l’empereur Kangxi ne mangera pas de repas impérial avec la viande d’un animal spécialement abattu pour le festin. Donc le cerf a été rendu au gouverneur.

Garder en mémoire les mérites et les vertus des défunts

L’empereur Kangxi était toujours fort occupé, mais il gardait en mémoire les mérites des défunts. Il les honorait et prenait soin de leurs familles.

Xiong Cilu, un érudit de l’Académie impériale, était connu pour avoir été talentueux et prudent dans ses fonctions officielles. Il avait servi au ministère des Rites et des Fonctionnaires et avait été promu érudit de l’Académie de Wuyingdian. Cependant, pendant plus de dix ans, il a été démis de ses fonctions et était retourné dans son domicile familial. Alors, l’empereur l’a rappelé et lui a demandé de réintégrer ses fonctions.

Après la mort de Xiong Cilu, l’empereur ressentait régulièrement son absence. Au cours de la 51ème année de son règne, il publia une proclamation qui précisait : « J’ai entendu dire que les fils de Xiong Cilu ont grandi et qu’ils peuvent être préposés à Pékin. » Les deux fils étaient alors trop jeunes et l’empereur Kangxi savait que leur famille était pauvre. Avec ce décret impérial, il ordonnait ainsi aux officiels de les aider.

Au cours du dixième mois de la 60ème année de son règne, l’empereur Kangxi émit un autre édit : « Xiong Cilu, ce grand lettré, a servi comme un fonctionnaire intègre et possédait de vastes connaissances. Je ne l’oublierai jamais. J’ai régulièrement ordonné de sympathiser et d’aider sa famille. Maintenant, son deuxième fils est arrivé à Pékin. À en juger par son tempérament, il peut encore apprendre. Il convient de l’aider à s’améliorer. Que les neuf ministres le sachent ».

À cette période, la mort de Xiong Cilu remontait à 12 ans. Mais, l’empereur Kangxi rappelait souvent ses mérites et « ne les oubliait jamais dans son cœur ». De plus, il a continué à prendre soin de la famille de Xiong Cilu.

Le gouverneur du Shandong, avait offert des fruits de mer et un cerf vivant. Les gardes impériaux ont apporté au gouverneur un décret impérial annonçant qu’il n’y avait pas besoin de fruits de mer, ni de viande d’un animal spécialement abattu pour le festin. Donc le cerf a été rendu au gouverneur. (Image : wikimedia / Louis le Grand~commonswiki / Domaine public)

Gouverner l’empire avec intégrité, honnêteté et respect

Dans l’empire, la quantité de riz récoltée était une question de grande importance pour les moyens de subsistance du peuple.

L’empereur Kangxi accordait une grande attention aux talents et aux bonnes actions de ses courtisans, ainsi qu’à la question de savoir si son administration était sur la bonne voie. Il a un jour loué Zhang Boxing comme étant « le fonctionnaire le plus intègre du monde ». Cependant, une fois, alors qu’il était gouverneur, Zhang Boxing avait pris une mauvaise décision politique. Alors, l’empereur Kangxi a souligné la cause profonde de son erreur, afin que les autres fonctionnaires puissent en tirer des leçons.

Selon les Édits Sacrés de l’empereur Kangxi, volume 46, lorsque le courtisan Zhang Boxing  patrouillait dans le Jiangsu, il a décrété que quiconque accumulait du riz et du millet dans les maisons des riches devait les vendre à bas prix, sinon, il serait puni.

L’empereur Kangxi a désapprouvé cette approche. Car, selon sa ligne politique : « Si vous travaillez dur, commercez équitablement et n’exploitez personne, les récompenses vous reviennent ».

Alors l’empereur a notifié : « Bien que cette approche puisse faire en sorte que les pauvres se sentent reconnaissants pendant un certain temps, ce n’est pas la bonne voie à suivre. Ce n’est qu’un pansement pour masquer la hausse des prix des denrées alimentaires. De plus, cela montre une incapacité à gouverner. Il est heureux qu’il y ait beaucoup de familles riches dans la région, et que leur richesse provienne de l’accumulation du commerce et des transactions, et non de la corruption et du pillage avide fait à partir de leurs postes de direction. Alors pourquoi devraient-elles être exploitées pour plaire aux pauvres ? ».

« De plus, les gens ordinaires sont ignorants et avides. J’ai récemment entendu dire que certains paysans de la province du Shaanxi venaient de commencer à cultiver, alors ils ont contraint les préfectures et les comtés à signaler la pénurie alimentaire au gouvernement pour obtenir une compensation et une aide . »

« Par ailleurs, les secours en cas de famine conduisent souvent à des incidents, si les fonctionnaires locaux ne les mettent pas en œuvre avec des intentions sincères. Lorsque des personnes affamées et souffrant du froid se rassemblent dans un canton, le vol et la destruction des biens matériels se produisent inévitablement, au moment de la lutte pour la possession. Sous la dynastie Ming, il y a eu des raids de bandits, donc les secours en cas de famine doivent être menés avec précaution. »

« Dans le Livre de Shang, il est dit : “Le sage a quatre yeux et le maître a quatre intelligences”. Je connais les affaires du monde par cœur et je connais très bien ces questions. Mais je ne me mettrai pas en colère et ne mettrai pas en œuvre des châtiments dès que j’en aurai connaissance. En bref, gouverner le pays est basé sur l’intégrité et la sincérité, qui permettent de gérer les choses de manière impartiale et d’abandonner l’égoïsme avec sincérité et respect. Je lis toutes sortes de livres tous les jours et j’ai vu ces vérités ».

Selon l’empereur Kangxi : « gouverner le pays est basé sur l’intégrité et la sincérité, qui permettent de gérer les choses de manière impartiale et d’abandonner l’égoïsme avec sincérité et respect. Je lis toutes sortes de livres tous les jours et j’ai vu ces vérités ». (Image : wikimedia / Louis le Grand~commonswiki / Domaine public)

Des leçons sages pour les âges

Les principes énoncés ci-dessus par l’empereur Kangxi sont clairvoyants et précis. Car, il pourrait sembler injuste d’être intraitable avec la richesse de ceux qui ont travaillé avec diligence et équité pour leurs récompenses et ainsi de punir les « riches » pour faire plaisir aux « pauvres ». L’empereur Kangxi a souligné que la gouvernance des affaires de l’empire devait être basée sur « l’intégrité, la sincérité et le respect ». Il a aussi avancé que l’on devrait traiter les autres comme l’on se traiterait soi-même.

Les pratiques consistant à dépouiller les agriculteurs prospères ou à leur dérober leurs produits, ou à les vendre à un prix inférieur à leur prix de revient, pourraient vouloir : « mettre au même niveau la richesse et la pauvreté ». Elles manifestent le désir d’intervenir constamment sur le marché des achats et des ventes, mais sur le long terme arriveront-elles à régler le problème de la pauvreté ?

De plus, exploiter les intérêts habituels d’un groupe de personnes pour plaire à un autre ne revient-il pas à une forme de favoritisme ou d’exploitation ? Nous voyons ici la sagesse de l’empereur Kangxi dans sa compréhension de la nature humaine, ainsi que son esprit de justice et de sincérité.

L’amour de l’empereur Kangxi pour le peuple

Comment l’empereur Kangxi a-t-il pris à cœur le bien-être de son peuple ? En ce qui concerne la question de l’alimentation et des moyens de subsistance du peuple, il existe un récit selon lequel l’empereur Kangxi a sélectionné et cultivé des variétés de riz adaptées pour produire des récoltes abondantes et ainsi nourrir la population. Il a utilisé la méthode scientifique de sélection et de production. Le Jixia Gewu Bian, qui appartient aux sciences naturelles, a été écrit par l’empereur Kangxi.

Au sein de la Cité interdite, il y avait plusieurs zones de rizières dans le jardin de Fengze, et la récolte du riz commençait chaque année en septembre. Un jour du sixième mois d’une année particulière, l’empereur Kangxi visitait le jardin de Fengze, alors que les plants de riz n’avaient que des épis. Il a soudain vu qu’il y avait un plant de riz beaucoup plus grand que les autres, et que les épis de riz étaient déjà fermes et pleins. L’empereur a donc recueilli ces graines de riz et les a plantées l’année suivante pour en vérifier davantage la qualité. Après vérification l’année suivante, il a été confirmé qu’il s’agissait bien d’une espèce à maturation précoce.

La bénédiction sincère de l’empereur Kangxi « En bénissant le monde, je suis celui qui est béni » a été pleinement incarnée. (Image : wikimedia / Shyoon1 / Domaine public)

Une récolte abondante

Cette variété de riz pouvait produire une double récolte en un an. L’empereur Kangxi a offert cette graine de riz impérial aux gouverneurs du Jiang et du Zhejiang. Il leur a demandé de promouvoir la culture de ce type de bon riz au sein du peuple, ce qui pourrait augmenter la récolte annuelle. Plus tard, ce riz a été promu au Jiangxi, à l’Anhui et dans d’autres régions : ils ont ainsi obtenu des récoltes abondantes. Chaque fois que l’empereur Kangxi dînait, il souhaitait profiter de ce type de céréales avec les personnes qui venaient parfois du monde entier.

La bénédiction sincère de l’empereur Kangxi « En bénissant le monde, je suis celui qui est béni » a été pleinement incarnée.

Rédacteur Charlotte Clémence

Source : Emperor Kangxi, Who Ruled by Heaven’s Will, Loved the World as He Loved Himself
www.nspirement.com

Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.