La Fête des Lanternes correspond à la première pleine lune de l’année dans le calendrier lunaire chinois. À cette occasion, les gens prient les dieux pour une nouvelle année de paix et de bénédictions.
CHINE ANCIENNE
Tradition. Sculpture sur glace ou l’art de la glace
La sculpture sur glace, aussi appelée « art de la glace », est une forme d’art qui utilise la glace comme matière première.
Tradition. Retrouver les traditions anciennes du Nouvel An chinois
La Chine est l’un des plus anciens pays au monde avec 5000 ans de civilisation. Le Nouvel An représente la fête traditionnelle la plus importante pour les Chinois.
Tradition. Ruyi : gratte-dos et artisanat traditionnel chinois
Le ruyi (如意) est un artisanat traditionnel chinois qui tire son origine d’un ancien outil nommé « gratte-dos ».
Histoire. Un vrai héros au grand tempérament : Zhou Yu (4/4)
Dans son poème Nian Nu Jiao - Souvenirs du passé sur les falaises rouges (念奴嬌·赤壁懷古), Su Shi (蘇軾), un grand poète de la dynastie des Song (宋, 960 - 1279), a mentionné un certain Monsieur Zhou aux allures exceptionnelles : « Majestueux et élégant, il tenait à la main un éventail de plumes et portait un chapeau en soie azur.
Histoire. Un vrai héros de grand tempérament : Zhou Yu (3/4)
Dans son poème Nian Nu Jiao - Souvenirs du passé sur les falaises rouges (念奴嬌·赤壁懷古), Su Shi (蘇軾), un grand poète de la dynastie des Song (宋,960 - 1279), a mentionné un certain Monsieur Zhou aux allures exceptionnelles : « Majestueux et élégant, il tenait à la main un éventail de plumes et portait un chapeau en soie azur.
Tradition. Rencontre avec Astrid Martig, premier violon du SYSO
Depuis qu’elle a été nommée premier violon de l’orchestre de Shen Yun en 2012, Astrid Martig a donné des centaines de représentations dans le monde entier.
Tradition. Proverbe chinois : La mante religieuse attrape la cigale
Le philosophe chinois de l’école taoïste Tchouang-tseu ou Zhuangzi (莊子) a vécu à l’époque des Royaumes Combattants (战国) au IVe siècle av. J.-C. Dans son livre éponyme, Tchouang-tseu a décrit à quel point on peut ignorer les dangers (de mort) ultérieurs en ne s’intéressant qu’aux bénéfices immédiats.