Ayant endigué neuf rivières dans le cours inférieur du fleuve Jaune, Yu le Grand a atténué la menace d'inondations. Les ancêtres des Chinois se sont déplacés ensuite vers les terres plaines, les uns après les autres, pour mener une vie agricole. Leur expérience dans le choix des résidences et des emplacements, de génération en génération, a jeté les bases du développement du Feng Shui pour les générations suivantes.
Pratiquer le Feng Shui pour construire la seconde capitale de Zhou
En 1046 av. J.-C., la dynastie Zhou détruisit la dynastie Shang et la Chine fut pacifiée. Afin de recevoir la bénédiction de Dieu et de faire briller le mérite du roi aux quatre coins du monde, le roi Wu voulut établir une capitale secondaire à Luoyi (aujourd’hui Luo Yang). Il observa ainsi la montagne Santu au sud, Yuebian au nord, le fleuve Jaune, les régions de la Rivière Luo et la Rivière Yi.
Pour lui, cette zone était plate et sans obstacles, c'était un bon endroit pour établir une capitale. C'était aussi le lieu où s'installa la dynastie Xia, qui occupait le centre de la Chine, pour régner sur tout le pays.
Après la mort du roi Wu, son frère, le duc Dan de Zhou, décida de réaliser le vœu du défunt roi en construisant Luoyi et le nomma par la suite Chengzhou. Le duc Zhao, l'un des fils du roi défunt, se rendit d'abord dans cette zone pour inspecter son Feng Shui.
Puis le duc Dan de Zhou a réalisé à plusieurs reprises la divination avant d'obtenir de bons présages pour cette région. Il choisit cet emplacement pour la construction de la capitale et présenta les plans et les résultats de la divination au nouveau roi, le roi Cheng de Zhou.
Quelles sont les conditions pour avoir le Feng Shui idéal selon le duc Dan de Zhou
Le choix de l’emplacement de Chengzhou a posé le prototype et la base pratique de la théorie du Feng Shui pour la future architecture chinoise ancienne.
Son modèle de base est « Dos au nord (yin) et face au sud (yang), avec des montagnes sur le dos et des rivières en face » ainsi que le concept « d’installation au centre de la Chine pour fonder et régner sur un pays ».
Le Livre des Mutations dit : « La combinaison d'un yin et d'un yang constitue le Tao », et il dit également : « En combinant les vertus du yin et du yang, la rigidité et la souplesse peuvent se manifester dans un cadre concret, qui permet d'observer la volonté du ciel et de la terre, et de comprendre les vertus des dieux. »
Par conséquent, « observer le yin et le yang » devient les critères pour les ancêtres des Chinois lors de la planification de leurs maisons. La méthode des ancêtres pour construire une maison consistait à étudier les conditions naturelles, telles que les orientations yin et yang des montagnes et des rivières à proximité, la géologie et l'hydrologie, ainsi que le climat froid et chaud.
Le modèle Feng Shui de Chengzhou et son emplacement stratégique politique
Le dictionnaire Shuowen Jiezi de Xu Shen, de la dynastie des Han de l'Est, dit : « Le yin, c’est l'obscurité, c’est la rive sud de l'eau et la côte nord des montagnes ». En effet, d’une part, la Chine, située dans l'hémisphère nord, la lumière du soleil vient du sud quelle que soit la saison. De l’autre, les montagnes et les rivières en Chine sont principalement orientées d'ouest en est. Ainsi, les pentes sud des montagnes reçoivent la lumière et sont appelées Yang, tandis que les pentes nord sont éclairées par l'arrière et sont appelées yin. Cependant, les rivières coulent dans des endroits bas, de sorte que la rive sud est dans l'ombre et est appelée yin, tandis que la rive nord est exposée à la lumière du soleil et est appelée yang. La deuxième capitale, Chengzhou, était bordée par la rivière Luo au sud et le mont Jia (North Mangshan) au nord, adoptant dans son cas le modèle de l'adossement à la montagne et de face à face à une rivière.
De plus, la terre de Zhou était considérée dans l'antiquité comme le centre du monde. En plus de sa signification politique, selon le Livre des Rites de Zhou : « Le centre de la Chine, c'est le lieu où le ciel et la terre se rencontrent, là où les quatre saisons se rencontrent, là où le vent et la pluie se rencontrent, c'est là que le yin et le yang sont en harmonie. »
Cela montre que l'environnement géographique de Chengzhou est marqué par une température et une humidité appropriées, un temps doux et une harmonie dans tous les aspects. Cet exemple nous montre que les ancêtres des Chinois ont prêté une grande attention à la relation harmonieuse entre l'humain et la nature lors du choix de l'emplacement de la capitale.
Après la construction de Luoyi, le duc Dan de Zhou y créa des rituels et de la musique, jetant les bases du futur confucianisme qui influencèrent la Chine pendant des milliers d'années.
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.