L'ancien calendrier chinois parle des Troncs célestes et des Branches terrestres, qui sont utilisées comme système de dénomination des années. Les Troncs célestes sont : 甲 (jiǎ), 乙 ( yǐ), 丙 (bǐng), 丁 (dīng), 戊 (wù), 己 (jǐ), 庚 (gēng), 辛 (xīn), 壬 (rén) et 癸 (guǐ). Dans le calendrier, ces dix caractères remplacent les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. On dit donc souvent qu'il existe dix chiffres célestes et douze chiffres terrestres. Le nombre de la terre fait référence au nombre de Branches terrestres. Dans l'article présent, nous parlerons des Troncs célestes et nous aborderons plus tard des Branches terrestres.
Les ancêtres des Chinois utilisaient le système de Troncs célestes et de Branches terrestres pour compter les années
Bien sûr, le peuple chinois a des caractères chinois qui représentent les chiffres un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix, en deux formes différentes qui correspondent aux majuscules et aux minuscules. L'Occident utilise les chiffres arabes, mais aussi l'alphabet latin, l'alphabet grec, etc., qui sont tous des symboles utilisés par différents peuples pour compter.
Les Chinois utilisent les dix caractères des Troncs célestes comme système de dénomination des années depuis des milliers d'années, c'est un fait bien documenté. Pourquoi les anciens Chinois utilisaient-ils ces dix caractères comme Troncs célestes pour compter les années ? Cela a-t-il un sens ?
Le message divin transmis par les Troncs célestes
Les Troncs célestes sont les troncs principaux du Ciel, la volonté première est la plus fondamentale donnée à l'homme après la création du monde par les cieux. Il n’y a pas de hasard, au contraire, tout arrive pour une raison.
Selon une ancienne légende chinoise, le dieu primitif Pan Gu a ouvert le ciel et la terre, et depuis lors, tout existe. La Bible dit que Dieu a créé le monde, les cieux, la terre et l'homme. La Bible ne dit pas pourquoi Dieu a créé le monde, mais elle affirme qu'il y aura le jugement dernier, soit la fin du monde, après quoi le ciel et la terre seront renouvelés.
Les textes du bouddhisme disent qu'un roi céleste peut créer son monde, mais ce monde a des calamités. Le monde de félicité du bouddha Amitabha a aussi des calamités, et quand elles arrivent, le monde de félicité sera détruit. Pourquoi le Bouddha Shakyamuni est-il descendu sur terre pour prêcher le Dharma ?
Il existe une analogie dans le Sūtra du Lotus selon laquelle, lorsqu'un incendie se déclare dans une grande maison, le Bouddha fait d'abord sortir les personnes qui se trouvent à l'intérieur. Pourquoi le Bouddha, qui était si puissant, n'a-t-il pas éteint le feu ? Ne serait-il pas facile d'éteindre le feu ? Pourquoi les gens ont-ils dû fuir ? Ce manoir n'était-il pas la maison transmise par leurs ancêtres depuis des générations ? Où ces personnes pourraient-elles aller si elles quittaient leur maison ? Peut-être que le feu était trop grand et que Bouddha ne pouvait rien faire.
Le jugement dernier et les dix Troncs célestes chinois
Y a-t-il des calamités pour l'humanité ? N'y a-t-il pas des dieux et des bouddhas pour s'occuper d'elle, alors pourquoi y a-t-il des calamités ? En effet, s'il n'y a pas de calamité, les mauvaises personnes feront de mauvaises choses à leur guise, en dépit de la loi du pays et de la justice céleste. Si les méchants ne sont pas éliminés, y aura-t-il de la place pour que les gentils survivent ?
Donc des calamités doivent exister. D'innombrables prophètes ont également prédit de grandes calamités pour l'humanité. Mais les calamités sont des calamités pour les mauvaises personnes, et les bonnes personnes sont forcément prises en charge par le ciel. Dans l'histoire de l'Arche de Noé, la grande inondation survenue il y a 5 000 ans a éliminé tous les habitants de la terre, mais les bonnes personnes, la famille de Noé, ont été protégées. Il existe également des légendes de grandes inondations en Chine, et toutes les bonnes personnes choisies par Dieu ont été préservées.
Seuls les méchants craignent le jugement dernier, qui est la fin du monde pour les mauvaises personnes. Pour les bonnes personnes, au moment du jugement dernier, leurs bonnes actions seront louées par les dieux et honorées de manière infinie. Le ciel et la terre sont absolument justes, et toutes bonnes paroles et toute bonnes actions de l'homme seront récompensées par le ciel. Lorsque le ciel et la terre seront renouvelés, les gens de bien retourneront dans le monde infiniment meilleur du ciel.
Dieu, Jésus, Pangu et le Bouddha Shakyamuni sont tous des êtres éveillés qui ont le pouvoir de transcender les âges et sont bien plus sages que les gens ordinaires. Ils ne sont que quelques-uns des dieux, et il existe d'innombrables autres bouddhas, taoïstes et dieux plus grands dans l'univers. Pourquoi protègent-ils le monde et permettent-ils aux humains de nommer les Troncs célestes de cette manière, y a-t-il un sens plus profond ?
Les cieux et les dieux font de leur mieux pour prendre soin du monde, car les humains viennent du ciel. C'est à cause des mauvaises actions commises dans le monde supérieur que nous sommes tombés du monde infiniment beau du ciel à la terre. Notre vraie maison est dans les royaumes célestes. Nos parents au ciel, les dieux, nous attendent depuis toujours, espérant que nous serons purifiés de tous nos péchés sur terre et que nous retournerons bientôt chez nous dans le ciel. C'est le véritable but de la vie, ce que les taoïstes appellent le retour à la vraie nature, à la nature innée, à la nature originelle de la vie d'une personne.
Les bouddhistes savent que l'univers a des lois de formation, d'existence, de désintégration et d'élimination. L'univers a maintenant atteint le stade de l'élimination, c'est-à-dire au moment de la calamité finale de l'univers, le Messie de la légende occidentale et le Bouddha Maitreya de la légende orientale descendront dans le monde pour délivrer les gens. À la fin du monde, après le Jugement dernier, l'univers achève son renouvellement et les êtres qui ont été éclairés retourneront au Royaume des cieux. Peut-être est-ce là le véritable objectif de la création du monde par les êtres éveillés.
Les Troncs célestes : un appel de retour au paradis
En chinois, les Troncs célestes - Tian Gan - signifient l’épine dorsale du Ciel, c’est la volonté première et la plus fondamentale donnée à l'homme après la création du monde par les cieux.
Les dix caractères représentant les dix Troncs célestes « 甲 (jiǎ), 乙 (yǐ), 丙 (bǐng), 丁 (dīng), 戊 (wù), 己 (jǐ), 庚 (gēng), 辛 (xīn), 壬 (rén), 癸 (guǐ) » peuvent être prononcés, selon la règle des homophones en caractères chinois, comme « 家 (jiā) 已 (yǐ) 病 (bìng) 定 (dìng),务 (wù) 记 (jì) 更 (gēng) 新 (xīn),人 (rén) 归 (guī) ».
L’interprétation est la suivante : « Enfants dans ce monde, quel que soit le nombre d'années que vous avez passées sur terre, vous devez vous rappeler que l'univers a atteint le stade de l'extinction, et que notre maison dans le Royaume des Cieux, gravement malade, (déviée de son état normal), est sûre d’être en danger d’élimination. En tombant sur terre, n'oubliez jamais qu'au renouvellement du ciel et de la terre, renouvelez-vous également, et que lorsque la fin arrive, vous, l'homme, devez revenir ! » Une telle interprétation des Troncs célestes est conforme à diverses prophéties et textes religieux.
Mais où l'homme doit-il retourner ? Les dix caractères des Troncs célestes forment un cyclique, et reviennent au premier caractère, qui est la maison. C'est de retourner au monde merveilleux du ciel. Car la maison commune de tous les êtres et de tous les dieux, c'est l'univers. Peut-on rentrer chez soi après avoir fait de mauvaises choses ? Si l'on a fait toutes les mauvaises actions et que l'on ne se repent pas, on ne peut que devenir un fantôme et aller en enfer, alors comment revenir en arrière ?
La Bible mentionne-t-elle le renouvellement du ciel et de la terre ? Le jugement dernier, la fin des temps, n'est-il pas lié au renouvellement du ciel et de la terre ? Dans les prophéties de l'Orient, n'y a-t-il pas un cataclysme, un futur Bouddha, un sage qui descend pour unifier le monde ?
On dit souvent que l'histoire est un grand spectacle, et le thème principal de ce spectacle est caché dans les Troncs célestes : « 家 (jiā) 已 (yǐ) 病 (bìng) 定 (dìng),务 (wù) 记 (jì) 更 (gēng) 新 (xīn),人 (rén) 归 (guī). » Toute chose tourne autour de ce thème principal, tant pour les acteurs que pour le public, et tout tourne autour de cette grande pièce.
Pourquoi Bouddha, Tao et Dieu ont-ils créé le monde, pourquoi existe-t-il le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme, pourquoi existe-t-il le christianisme, pourquoi y a-t-il tant d'honneur et d'humiliation, tant de bonheur et de souffrance, tant de bien et de mal dans le monde ? Tout tourne autour du tronc principal, tout cela pour l'apogée du grand spectacle, où l'histoire de l'humanité est sur le point de s'achever et où tous les mystères pourront être résolus.
Alors, une fois tous les mystères résolus, le Créateur ayant répandu la Loi à grande échelle, l’attente de plus de 5 000 ans arrive à son terme : peut-être est-il temps pour le plus grand nombre de retourner au Royaume des Cieux.
Rédacteur Yi Ming
Collaboration Charlotte Clémence
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