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Sagesse.  L’origine de l’Interprétation des Rêves par le duc de Zhou

CHINE ANCIENNE > Sagesse

Le duc de Zhou ou le duc Dan de Zhou était un brillant politicien, un génie militaire et un penseur exceptionnel au début de la dynastie Zhou de l’Ouest (1046 à 771 av. J.-C). Honoré comme le précurseur du confucianisme, il a été l’un des sages les plus vénérés par Confucius. Il existe de nombreuses légendes sur le duc de Zhou dans l’histoire, la plus célèbre étant son interprétation des rêves mentionnée dans le I Ching.

Culture du rêve et interprétation des rêves dans la Chine ancienne

Comme le montre le film Inception du réalisateur Christopher Nolan, les anciens Chinois pensaient que notre univers ne se limite pas à l’espace matériel dans lequel nous nous trouvons, mais qu’il s’agit d’un univers complexe dans lequel existent des espaces divisés verticalement et horizontalement, et que les autres espaces sont d’une manière ou d’une autre liés à notre espace.

Si une personne dort huit heures par jour, elle passera un tiers de sa vie dans ses rêves, c’est-à-dire dans d’autres espaces. C’est pourquoi la Chine ancienne accordait une grande importance aux rêves. Dès la dynastie Shang, des fonctionnaires spécialisés dans l’interprétation des rêves pour la Cour et la noblesse croyaient que les rêves étaient le reflet de la chance ou de la malchance. Les Rites de Zhou et Liezi classaient les rêves en six catégories, et l’Interprétation des Rêves par le Duc de Zhou a ététransmise depuis cette époque.

En matière de rêves, il n’y a pas de distinction entre les nobles et les humbles, entre les jeunes et les personnes âgées, entre les supérieurs et les inférieurs, entre les hommes et les femmes, ou entre les nationalités, mais seul le contenu des rêves est différent.

Les rêves sont à la fois banals et mystérieux, à la fois confus et réalistes. Si nous disons que le rêve est une illusion, les personnages et les événements du rêve, après le réveil, restent tous vivants dans la mémoire, si nous disons que le rêve est du vrai, après le réveil, il est difficile de retrouver les personnes, les événements et les choses vus dans le rêve. Parfois, lorsque vous pensez à quelque chose dans la journée, vous en rêvez la nuit, parfois, vous pouvez rencontrer les personnes que vous voyez dans votre rêve.

 L’origine de l’Interprétation des Rêves par le duc de Zhou
Le roi Wuding de la dynastie Shang rêva que le Ciel lui avait accordé un homme vertueux pour l’assister, il le trouva plus tard et en fit son premier ministre pour l’assister dans son gouvernement. (Image : wikimedia /书格 / CC0)

Le mystère des rêves est tel que les ancêtres chinois en étaient conscients, ce qui a donné naissance à la culture du rêve, et il est courant d’utiliser les rêves pour prédire l’ avenir et les chances.

D’où vient l’Interprétation des rêves par le duc de Zhou ?

L’Interprétation des rêves par le duc de Zhou est un texte chinois sur l’interprétation des rêves, qui aurait été écrit par le duc Dan de Zhou, le fils du roi Wen de Zhou. Le duc Dan de Zhou était non seulement un brillant politicien et expert militaire, mais aussi un poète et un érudit polyvalent qui jouissait d’un statut élevé dans la culture confucéenne.

Le duc Dan de Zhou apparaissait fréquemment dans les rêves de Confucius et, en Chine, où le confucianisme a longtemps dominé la culture, il était inévitable que Le duc Dan de Zhou soit directement associé aux rêves.

L’Interprétation des rêves par le duc de Zhou énumère divers rêves et prédit la chance ou la malchance qui leur est associée. Par exemple, si l’on rêve que le soleil et la lune se rencontrent, la femme aura des enfants, si l’on rêve que le soleil et la lune se lèvent, la famille sera prospère, si l’on rêve de nuages flottants, on ne pourra rien réussir, si l’on rêve de jardins luxuriants, on sera sous de bons auspices, si l’on rêve d’arbres morts, la famille ne sera pas en paix, etc.

 L’origine de l’Interprétation des Rêves par le duc de Zhou
Si l’on rêve de jardins luxuriants, on sera sous de bons auspices. (Image : JamesDeMers / Pixabay)

Ce livre est également lié au Zhou Yi, un livre écrit par le père du duc Dan de Zhou, le roi Wen. C’est un livre-outil qui décrit le modèle de changement de toute chose. Il explique que tout dans le monde est nourri par les deux qi du yin et du yang et divisé en cinq éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Yi signifie le changement et il permet d’anticiper l’évolution des choses selon la loi du changement des cinq éléments. Par conséquent, le phénomène révélé dans le rêve pourrait jouer un rôle d’avertissement ou de rappel pour les anciens Chinois.

Pourquoi le duc Dan de Zhou a-t-il été honoré par Confucius et le confucianisme ?

Sous la dynastie Zhou, le duc de Zhou était considéré comme un titre de très haute noblesse permettant à la personne d’aider le roi à régner sur l’ensemble du territoire. Le duc Dan de Zhou, de son vrai nom Ji Dan, est le premier duc de Zhou en Chine.

Il est le quatrième fils du roi Wen de Zhou et le frère cadet du roi Wu de Zhou. Après la mort du roi Wu, le duc Dan de Zhou était chargé d’éduquer et d’assister son neveu, le jeune roi Cheng, à gouverner l’empire. Il a ainsi établi les rites, la musique et les systèmes canoniques pour la dynastie Zhou. L’école confucéenne vénère ainsi le duc Dan de Zhou et Confucius comme ses patriarches.

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Le Temple du duc de Zhou, à Qufu, Shandong. (Image : wikimedia /山海风, / CC BY-SA 3.0)

La philosophie du duc Dan de Zhou, qui consiste à « honorer la vertu et à protéger le peuple », est la source directe de la philosophie politique confucéenne. Un concept important de la pensée et de la doctrine confucéenne, les « rites », trouvent également leur origine chez le duc Dan de Zhou. Et Confucius souhaitait poursuivre une vie semblable à celle du duc Dan de Zhou.

Dans la Chine ancienne, les temples confucéens de différentes dynasties étaient principalement dédiés au duc de Zhou, au lieu de Confucius, comme ce que les gens voient aujourd’hui. Ce n’est que sous la dynastie Tang que l’empereur Xuanzong a annulé la tradition de vénérer le duc de Zhou dans les temples confucéens et l’a remplacée par la vénération unique de Confucius.

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