La sculpture miniature ou la sculpture Hao Mang est un art ancien presque perdu qui fait partie de la culture traditionnelle chinoise. Elle date d’il y a environ 3 000 ans en Chine, trouvant son origine dans les inscriptions sur les os d’oracle. En Chinois, Hao signifie un millimètre et Mang désigne l’extrémité subtile du poil. Les deux font référence à quelque chose d’extrêmement délicat, d’où le terme « Hao Mang » pour décrire cet art.
La sculpture miniature se divise en cinq formes d’art : la micro sculpture, la micro gravure, la micro écriture, la micro peinture et le micro modelage. L’artiste grave des mots et sculpte des motifs dans des matériaux durs tels que l’ivoire, les dents de dauphin, les noyaux de fruits, les carapaces de tortue, les écailles et le corail. L’observateur ne peut pas voir tous les détails de l’œuvre à l’œil nu, il doit utiliser une loupe grossissant 20 fois ou plus pour les admirer.
Par rapport à la peinture et à la sculpture ordinaire, une sculpture miniature est si minuscule qu’elle ne peut pas être modifiée en cas d’erreur. Elle requiert non seulement des compétences artistiques, mais aussi une certaine dextérité, un œil avisé, une endurance et une détermination hors du commun, ce qui est impensable pour la société d’aujourd’hui.
La création de l’œuvre est un processus solitaire et ardu. L’artiste doit contrôler sa respiration et chaque muscle de son corps, et ses mains ne doivent pas trembler. S’il ne fait pas attention, la pièce se brisera ou tombera au sol et l’œuvre sera perdue.
Cependant, les détails exposés dans les œuvres réussies sont vraiment époustouflants : de magnifiques paysages et des personnages portant des vêtements aux revers entrecroisés. C’est le meilleur de l’art de la peinture et de la sculpture.
M. Chen Fengxian, de Taiwan, est l’un des plus grands artistes de la sculpture miniature au monde.
Intéressé par l’art et le dessin depuis son enfance, il a passé un examen avec succès afin d’entrer en 1981 à l’Imprimerie centrale, où il a travaillé dans le département de fabrication des plaques, en charge de la gravure des plaques d’acier sur lesquelles sont imprimés les billets de banque. Une aiguille d’acier à la main, il gravait les fines lignes de la monnaie sur les plaques comme une routine quotidienne. Grâce à cette opportunité unique, il a eu accès à des outils spéciaux pour graver des plaques d’acier, tels que des aiguilles, des loupes et des pinceaux.
Un jour, pendant son temps libre au travail, il a utilisé une aiguille en acier pour réaliser une peinture miniature « oiseau et fleur » plus petite qu’une pièce de 50 cents de l’époque. Il s’agissait de sa première « micro-peinture » avec laquelle il reçut les félicitations de la part de ses collègues. Incité par leurs encouragements, Chen Fengxian a continué avec persévérance jusqu’à devenir le plus reconnu « micro-graveur » taïwanais de ces 40 dernières années.
Aujourd’hui, il a ouvert le Musée de la sculpture Hao Mang Chen Fengxian dans un village tranquille de la ville de New Taipei, à Taïwan. Le musée a été officiellement classé comme musée local par le gouvernement de la ville de New Taipei en 1991.
Sur une table basse en pierre, devant la galerie de sculptures, une inscription en brique indique « La quête du millimètre » (追求一毫米). À côté de la sculpture en brique se trouve une figure contemplative en céramique, la main sur le menton, qui témoigne de l’attitude humble de l’artiste à l’égard des plus petites choses.
Au premier étage du musée, des calligraphies et des croquis de Chen Fengxian sont accrochés aux murs. Plusieurs vitrines sont disposées contre le mur, chacune équipée d’une loupe circulaire 10x pour permettre aux visiteurs d’explorer ses œuvres au plus proche.
Il s’affranchit également des limites de ses prédécesseurs en utilisant des matériaux minuscules surprenants: cure-dents, grains de riz, grains de sable, graines de melon, noyaux d’olive, bille de stylo, métal, et même des têtes de fourmis et des ailes d’insectes, qui peuvent tous être transformés en œuvres uniques par sa sculpture méticuleuse.
Chen Fengxian a gravé une lettre d’amour de 14 mots du roman de Jin Yong dans les ailes d’une abeille. Il a été invité par le Musée du Palais national de Taipei à créer une œuvre similaire à la célèbre sculpture miniature de la dynastie Ming (1368-1644), le Bateau en noyaux d’olive.
Il a également créé un petit livre de 300 poèmes de la dynastie Tang (618-907). Le livre ne fait que 0,8 cm de long et 0,8 cm de large, avec 38 feuilles et 75 pages, chaque page portant l’inscription de quatre poèmes de la dynastie Tang. Le livre pèse 0,38 gramme et a nécessité deux ans de travail, ce qui en fait le plus petit livre de 300 poèmes Tang au monde à ce jour.
Chen Fengxian a également expliqué qu’au cours du processus de création de la sculpture Hao Mang, il a profondément compris la citation du Tao Te Ching de Lao Zi : « Un grand arbre qui ne peut être embrassé qu’à bras ouverts pousse à partir de bourgeons minuscules; une plate-forme imposante est construite petit à petit à partir des briques ; un long voyage de mille kilomètres est parcouru à partir de chaque pas sous le pied ».
Lao Zi pensait que l’homme devait agir conformément aux lois de la nature et encourageait le principe consistant à faire les choses du plus petit au plus grand, du plus proche au plus éloigné, et à avoir la patience de travailler dur et d’accomplir les choses petit à petit. Le moindre relâchement de nos efforts pourrait entraîner la perte de tous nos acquis.
Les mots de Chen Fengxian sont une subtile philosophie de vie : « Même un objet très petit peut faire sentir ses contours si clairement lorsqu’on le regarde longuement. »
Son amour pour l’art de la sculpture millimétrée devient une épreuve constante à sa volonté, et il espère créer une légende et ouvrir une nouvelle voie pour cet art ancestral.
Rédacteur Yi Ming
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