En février 1974, un groupe d’agriculteurs est tombé sur des guerriers en terre cuite de la taille d’un cheval, en forant un puits à 1,5 kilomètre à l’est du mausolée de l'empereur Qin Shi Huang. Depuis lors, on sait que le plus grand royaume souterrain du monde, vieux de deux mille ans, est enterré ici. Plus tard, une partie de la zone des guerriers en terre cuite et des chevaux à l’extérieur du mausolée de l'empereur Qin Shihuang a été fouillée, mais le palais souterrain du mausolée n’a pas été ouvert jusqu’à aujourd’hui, pourquoi ?
Combien de temps faut-il pour finir de dégager le mausolée de l'empereur Qin ?
Certains experts ont analysé que la superficie totale occupée par les guerriers et les chevaux en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang est d’environ 20 000 mètres carrés. La superficie du mausolée est 13 fois plus importante et sa profondeur est de 6 à 7 fois supérieure. Après 30 ans d’excavation des fosses de l’armée de terre cuite, la zone réelle d’excavation représente environ 1/5 de la superficie totale, c’est-à-dire que plus de 4 500 mètres carrés ont été creusés en 30 ans. Par analogie, la superficie de la tombe de Qinling est 50 fois la superficie totale des guerriers en terre cuite et des fosses qui ont été excavées. A ce rythme l’excavation de la tombe devrait prendre 150 ans ! Les difficultés du coût en ressources humaines, matérielles et financières et la protection des vestiges culturels excavés posent d’énormes problèmes.
Le mausolée de l’empereur Qin (chinois : 秦始皇陵) se trouve à proximité de la ville de Xi’an. (Image : wikimédia / Unknown artist / Domaine public)
Lorsque les guerriers en terre cuite ont été excavés pour la première fois, leur surface avait une couleur de poterie brillante mais après avoir creusé, ils se sont graduellement estompés ou sont même devenus noirs, la pêche fraîche du millénaire excavée du tombeau de Mawangdui à Changsha s’est transformée en une mare d’eau. Les mesures de protection d’autres vestiges culturels tels que les peintures murales, la poterie, le papier, la soie, la soie, etc. n’ont pas été suffisantes. Par conséquent, « limiter les fouilles autant que possible » est devenu un consensus international dans la communauté archéologique au milieu et à la fin du XXe siècle.
Dans la mesure où on ne peut plus creuser, il est à craindre que l’on ne puisse pas résoudre le mystère du mausolée de Qin avant longtemps.
Mystère n°1 : Le mystère du « mercure » enterré dans le palais
Les archives indiquent que le mausolée de l’Empereur Qin Shi Huang utilise du mercure pour représenter les fleuves et la mer, et des indications similaires se trouvent également dans le Livre de Han. Cependant, qu’il y ait ou non du mercure dans la tombe a toujours été un mystère. Le développement de la technologie moderne a permis la vérification de l’utilisation du mercure dans le palais souterrain du mausolée de Qin.
Les experts en géologie continentale, M. Chang Yong et M. Li Tong ont successivement visité le mausolée de l’empereur à deux reprises pour échantillonner. Après des tests répétés, il a été confirmé la présence de mercure dans les échantillons de sol du mausolée de l’Empereur Qin. Au contraire, les échantillons de sol provenant d’autres endroits, ne contenaient pratiquement pas de mercure. Les scientifiques sont parvenus à une conclusion préliminaire : les « archives historiques », en ce qui concerne la grande quantité de mercure enfouie dans la tombe de l’Empereur Qin, sont fiables.
Colonne de soldats de l’Armée de terre cuite. (Image : wikimedia / CC-BY-SA-3.0)
La technologie moderne a enfin résolu l’ancien mystère du « mercure» enterré dans le palais souterrain. Quant à savoir pourquoi il y a tant de mercure dans ce le palais enterré ? Le spécialiste du Wei du Nord, Dao Yuan, a expliqué que « le fleuve et la mer sont faits d’eau et de mercure, et les quatre lieux sacrés, les cent fleuves et les cinq montagnes et le Kyushu, dominés par l’eau et le mercure ». À l’origine, le mercure était utilisé pour symboliser la géographie des montagnes et des rivières, ce qui correspond à la « haute astronomie ».
Mystère n°2 : Que savez-vous des trésors du palais souterrain ?
L’expression « des armes étranges et rares sont cachées dans la plénitude de la » vient de la plume de Sima Qian. Liu Xiang, un grand érudit qui est antérieur à Sima Qian, a également écrit : « depuis les temps anciens, il n’y a pas eu d’enterrement comme celui du premier empereur. » Alors, quels trésors fascinants ce palais contient-il ?
Les archives historiques indiquent explicitement des oies d’or, du jade, jadéite, etc. Les autres trésors présents sont inconnus. Cependant, à la fin des années 1980, les archéologues ont mis au jour un grand ensemble de chariots en bronze peints sur le côté ouest du palais souterrain. La précision de la forme du chariot et la beauté de sa décoration sont d’une grande rareté. Auparavant, les archéologues avaient également découvert, lors de leurs fouilles, un ensemble de chevaux de char et de figurines en bois, d’autres chevaux de char étaient ornés d’or, d’argent et de cuivre . A L’extérieur du palais, on a trouvé une collection luxueuse de biens funéraires, alors à l’intérieur du palais la collection doit être l’être encore d’avantage.
Mystère n°3 : Y a-t-il une oie volante dans le mausolée de Qin ?
Selon le conte des trois assistants, l’Hégémon de Chu, Xiang Yu a utilisé 300 000 hommes pour piller le mausolée de l'empereur Qin. Pendant leur pillage, une oie dorée s’est soudainement envolée du tombeau en direction du sud. Quelques centaines d’années plus tard, Zhang Shan, l’un des trois gardiens, vit aussi cette oie dorée. En parcourant les archives historiques, nous avons constaté que Sima Qian et Bangu avaient laissé derrière eux le dicton selon lequel « l’oie dorée est un canard colvert ». Quant à dire que cette oie dorée était bien réelle et pouvait voler, cela est plausible car pendant la période du printemps et de l’automne, Lu Ban était déjà en mesure de fabriquer des oies en bois pouvant voler jusqu’aux murs de la ville du Royaume des Song.
Vue générale de la fosse no 1 au musée de Xi’an. (Image : wikimedia / Robin Chen / Domaine public)
Cependant, pour un objet métallique volant dans les airs aussi facilement qu’un cerf-volant ou un ballon léger et sans puissance mécanique en s’appuyant uniquement sur le vent naturel, sans parler de pouvoir rester dans les airs, il est à craindre que même le décollage soit un problème. En supposant que la dynastie Qin ait eu la capacité de faire des oies dorées capables de s’envoler automatiquement après avoir été enterrées dans le palais souterrain pendant près de mille jours et mille nuits ! Si cette anecdote n’est pas une légende, alors le système de contrôle et de commande de l’oie d’or peut être même hors de portée des ordinateurs actuels.
Mystère n°4 : Qin Shi Huang a-t-il utilisé un cercueil en cuivre ou en bois ?
Quel type de cercueil l’Empereur Qin a-t-il utilisé ? Ni les archives historiques, ni le livre de Han n’en parlent explicitement. Sima Qian n’a laissé qu’un vague écrit : « du cuivre fondu à l’intérieur du cercueil et de la peinture à l’extérieur ». Certains chercheurs ont ainsi conclu que Qin Shi Huang utilisait un cercueil en bronze. Cependant, d’après la documentation, Qin Shi Huang n’a pas nécessairement utilisé un cercueil en bronze. Il est écrit dans les archives historiques et le Livre de Han: « Faire fondre le cuivre à l’intérieur et peindre à l’extérieur. » « Les cercueils intérieurs et extérieurs sont tous les deux aussi beaux. » L’intérieur et l’extérieur qui sont peints et décorés d’émeraudes devront probablement être en bois.
Si c’est un bronze ou un sarcophage, vous n’avez certainement pas besoin de peindre l’extérieur. Et seul un cercueil en bois peut être peint avec de la terre. En regardant le système de cercueil des premiers Qin et Han occidentaux, l’utilisation de grands cercueils en bois extérieur était la prérogative de l’empereur à l’époque. Il n’y a aucune chance que l’empereur Qin Shi Huang, qui a été crédité plus que les trois empereurs et cinq empereurs, ait pu abandonner les cercueils avec extérieur en bois au profit d’autres cercueils.
Mystère n°5 : catapulte à lancement automatique
Qin Shi Huang s’est également donné beaucoup de mal pour empêcher les pilleurs d’accéder au mausolée. Les archives historiques indiquent : le palais du mausolée Qin « fait fabriquer des arbalètes automatiques par des artisans ». La référence est à un ensemble d’arbalètes dissimulées à déclenchement automatique installées ici.
C’est aussi un mystère de savoir comment la dynastie Qin, il y a plus de 2 200 ans, a pu produire un lanceur automatique aussi avancé.
Si cela est vrai, il s’agit du premier dispositif de sécurité automatique de la Chine ancienne. Pendant la dynastie Qin, des arcs ont été produits qui pouvaient tirer trois flèches d’affilée. Mais l’arbalète dissimulée placée dans le donjon était censée être un ensemble d’arbalètes tirées automatiquement.
Mystère n°6 : « Travailleurs étrangers » il y a plus de 2200 ans
Lors de l’excavation des soldats en terre cuite, un grand nombre d’os ont été trouvés en plus d’un grand nombre de bronzes mis au jour. En se référant aux connaissances scientifiques actuelles sur l’ADN mitochondrial, les experts ont pu identifier, dans la fosse des guerriers en terre cuite de Qin Shi Huang, un corps humain enterré avec des « caractéristiques occidentales eurasiennes » il y a 2200 ans, le défunt était un ouvrier qui a construit le mausolée de l'empereur Qin Shi Huang est d’origine perse.
Vue rapprochée d’un archer montrant l’expression du personnage.
(Image : wikimedia / J. Arpon / CC BY-SA)
Les « travailleurs étrangers » sont arrivés dans l’arrière-pays chinois il y a 2 200 ans et c’est un signe de première importance des échanges culturels Est-Ouest dans l’histoire.
Mystère n°7 : Le Qin Ling Di Palace a un « barrage étanche »
Le palais de Qin Ling Di a été préservé par un « barrage étanche », un immense canal de drainage souterrain. L’obstruction du drainage est en fait un mur, dont le fond est fait de boue de plâtre clair imperméable à l’eau de 17 mètres d’épaisseur, et dont le haut est fait de terre jaune de 84 mètres de large, qui bloque précisément la pénétration des eaux souterraines de haut en bas, protégeant efficacement la chambre des inondations. Cet ensemble de drains de blocage est comparable aux drains de Dujiangyan et Lingnan et le théâtre national de Pékin utilise cette approche pour résoudre les problèmes d’inondation.
L’achèvement du palais souterrain témoigne du succès du système de drainage et ce dispositif d'étanchéité a été testé sur 2 200 ans. La méthode du champ électrique naturel et la méthode de résonance magnétique nucléaire ont déterminé que la zone présumée de la chambre funéraire et du palais souterrain est exempte d’eau, tandis qu’à la même profondeur mesurée à l’extérieur des drains de blocage il y a de l’eau, confirmant ainsi que ce système de drainage souterrain fonctionne toujours à ce jour. C’est ce que Bangu a dit dans le Han Shu, « Les trois sources sont emprisonnées ».
Rédacteur Alex André
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