C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’il a été décidé de construire la tour Eiffel qui mesurait alors 312 mètres. Il n’a fallu que deux ans, deux mois et cinq jours aux 300 ouvriers du chantier pour la construire.
Les expositions universelles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants. La première exposition eut lieu à Londres en 1851. La dixième exposition universelle est organisée à Paris, du 5 mai au 31 octobre 1889. L’année correspond au centenaire de la Révolution française. La tour Eiffel représentait un défi technologique. C’est un fleuron français, patrimoine reconnu dans le monde entier.
Avant même le début de la construction de la tour Eiffel, des oppositions s’élèvent, provenant de grands artistes tels que Paul Verlaine, François Coppée ou Maupassant. Ils estimaient qu’elle menaçait l’art et l’histoire française. Gustave Eiffel leur répond : « Je crois, pour ma part, que la tour aura sa beauté propre… Je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument, tel que le calcul les a fournies donneront une grande impression de force et de beauté ». Effectivement, monsieur Eiffel et son équipe ont, après d’innombrables calculs et estimations, assuré la résistance de la tour au vent.
La construction de la tour Eiffel
Le chantier débute le 1er juillet 1887 alors que la fabrication des pièces a commencé le 26 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la tour règne sur le champ de Mars. Pour l’époque, c’est une véritable prouesse technique. Le site TOUREIFFEL.PARIS donne quelques chiffres : « cinquante ingénieurs et dessinateurs ont produit 5 300 dessins d’atelier. Cent cinquante ouvriers dans l’usine de Levallois-Perret ont produit 18 038 pièces métalliques et 2 500 000 rivets. Pour cela, ils ont utilisé 7 300 tonnes de fer et 60 tonnes de peinture. Elle mesurait 300 mètres à son inauguration mais en 2022, grâce à une antenne placée à son sommet, elle mesure 330 mètres. Elle possède 5 ascenseurs ».
Pour assembler les pièces, les rivets étaient posés à chaud et nécessitaient une équipe de quatre hommes : un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, et un dernier pour achever l’écrasement à coups de masse. La tour est montée à l’aide d’échafaudages en bois. Les pièces sont hissées par des grues à vapeur qui grimpent en même temps que la tour, en utilisant les glissières prévues pour les ascenseurs. La charpente métallique est ajustée au millimètre près.
Quelques œuvres de Gustave Eiffel
Gustave Eiffel a construit d’autres monuments célèbres et toujours debout comme la statue de la Liberté ainsi que plusieurs ponts et viaducs encore utilisés comme le viaduc de Garabit, l’une des œuvres les plus emblématiques de Gustave Eiffel, qui a été classé monument historique en 2017. La ligne a été fermée entre 2009 et 2021 pour être restaurée. La tour Eiffel a été menacée plusieurs fois de destruction mais grâce au développement technologique mené par Gustave Eiffel, l’antenne placée à son sommet lui permet d’être classée d’utilité publique.
Soutenez notre média par un don ! Dès 1€ via Paypal ou carte bancaire.