Ces petites îles ont la plus forte concentration de tunnels militaires au monde
L’archipel de Matsu, ou îles Matsu (馬祖) détient le record de la plus forte concentration de tunnels militaires au monde. Cet archipel, situé au nord-ouest de Taiwan et à proximité de la Chine continentale, tire son nom de la déesse Matsu (媽祖), la déesse de la mer. Il se compose de six îles habitées et de 30 îlots inhabités.
Il existe des centaines de fortifications et de tunnels militaires dans les îles Matsu de Taiwan. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Bien que la superficie de ce petit archipel soit de seulement 29,6 km, de nombreuses installations militaires y ont été construites pendant la guerre froide. Selon le gouvernement du comté de Lienchiang (連江縣政府), 256 tunnels étonnants ont été enregistrés, à l’exclusion de ceux utilisés actuellement par les garnisons de l’armée.
Situé à seulement 10 kilomètres au large des côtes de la province chinoise du Fujian, l’archipel de Matsu est la région taïwanaise la plus proche de la Chine continentale.
Cet obusier M1 de 240 mm, appelé « Black Dragon », est maintenu opérationnel dans le comté à Nangan, une des îles Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
En raison de la proximité géographique de Matsu avec la Chine, l’archipel a été l’un des principaux avant-postes militaires de Taiwan, s’opposant au régime communiste chinois, après l’installation du gouvernement central à Taiwan en 1949.
L’entrée du tunnel de Beihai (tunnel de la Mer du Nord 北海 坑道) à Nangan, une des îles Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Après le retour de Matsu au régime civil en 1992, certains tunnels et fortifications ont été restaurés et ouverts au public.
Une exposition de l’unité d’élite amphibie des hommes-grenouilles du ROC au tunnel de Beihai. (Image : Julia Fu / Vision Times)
Le tunnel Beihai (Tunnel de la Mer du Nord 北海 坑道) à Nangan est l’un des tunnels les plus remarquables. Construit par 9 000 soldats, répartis en trois équipes, de 1969 à 1971, le tunnel a été creusé au cœur d’une colline de granit.
Le tunnel de Beihai (tunnel de la Mer du Nord) sur l’île de Nangan, Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Ce tunnel mesure 700 mètres de long, 18 mètres de haut et 10 mètres de large. La hauteur du niveau de l’eau à l’intérieur du tunnel est de huit mètres à marée haute et de quatre mètres à marée basse. L’étonnant tunnel de Beihai servait autrefois de quai souterrain pour les bateaux de ravitaillement : il pouvait accueillir plus de 120 embarcations de débarquement en même temps.
Le tunnel 88 (八八 坑道) à Nangan, Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Le tunnel 88 (八八 坑道) est un autre tunnel emblématique de Nangan. Creusé dans le granit, le tunnel mesure 273 mètres de long. Il a été nommé Tunnel 88 pour commémorer le 88e anniversaire du généralissime Tchang Kaï-chek, à la fin des travaux de reconstruction du tunnel, en 1974.
Le vin des caves de Matsu et les spiritueux de Kaoliang sont stockés dans le tunnel 88. (Image : Julia Fu / Vision Times)
Depuis 1992, le tunnel est utilisé pour stocker le vin des Caves de Matsu et les spiritueux de Kaoliang. Il y a deux rangées de pots de vin en argile empilés sur les deux côtés de l’entrée principale. C’est l’un des endroits les plus photographiés de Nangan.
L’entrée de la forteresse de Dahan (大漢 據點) à Nangan, une des îles Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Le bastion de Dahan (大漢 據點) se situe à peu près en face du tunnel Beihai. Il a été achevé en 1976, rénové en 2006 et ouvert au public en 2007. Le tunnel de la forteresse mesure environ 1,5 mètre de large, 2 mètres de haut et 430 mètres de long.
Le tunnel de la forteresse de Dahan (大漢 據點) à Nangan, Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
La forteresse a trois niveaux. Le niveau supérieur était le quartier général de la compagnie, le niveau intermédiaire servait d’espace de vie et de réserve pour les mitrailleuses, et le niveau inférieur contenait quatre emplacements de canons anti-aériens de 90 mm, une salle de briefing, une salle de rassemblement et des réserves.
Le Fort de fer est une petite fortification qui s’avance sur le corail du côté ouest d’un village de Nangan. Le tunnel à l’intérieur abritait abritait les hommes grenouilles d’élite d’élite. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Le Fort de fer (鐵堡) est l’une des attractions militaires les plus populaires de Matsu. Construit dans une roche de corail et recouvert de ciment peint dans des couleurs de camouflage, le Fort de fer est apparemment une projection rocheuse proéminente faisant saillie dans la mer.
De nos jours, le Fort de fer est l’un des sites militaires les plus populaires de Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
À l’intérieur du tunnel, il y a un espace pour un soldat, une mitrailleuse et des emplacements pour l’artillerie, un arsenal, une salle de réunion, des toilettes et une cuisine. Des éclats de verre sont également incrustés à la surface de la roche de corail pour empêcher les hommes-grenouilles du continent de mener une attaque surprise la nuit. Le Fort de Fer était la seule fortification qui avait une structure exclusive pour abriter des chiens militaires avec des grades.
L’entrée du Checkpoint 23 (西 莒 23 哨) sur l’île de Juguang à Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Il y a aussi d’autres forteresses à Matsu qui ont été restaurées et transformées en sites touristiques. Comme par exemple le Poste de contrôle 23 (西 莒 23 哨) dans le Juguang, à Matsu (莒光) : un canton situé au sud de l’archipel Matsu.
Divers drapeaux de l’armée, ainsi qu’une réplique de carabine, un masque à gaz et d’autres équipements militaires sont exposés au point de contrôle 23, sur l’île de Juguang à Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Cette structure militaire abandonnée a été rénovée par l’Association de développement communautaire de Qingfan (青帆社區發展協會) en 2017. Avec divers drapeaux de l’armée, une carabine, un masque à gaz et d’autres équipements militaires exposés, le Poste de contrôle 23 est devenu un endroit populaire pour les visiteurs de Xiju (西 莒).
La Forteresse 12 (南竿 12 據點) a été transformée en un café et une librairie confortables. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Parmi les 90 fortifications militaires de Nangan, l’ancienne Forteresse 12 (12 據點), autrefois abandonnée, est devenue une destination touristique populaire, avec une belle ambiance culturelle. Restauré et décoré par Tsao Yi-hsiung, l’ancien directeur du département des affaires culturelles du gouvernement du comté de Lienchiang, le tunnel de cette installation militaire a été transformé en confortables Café et Librairie de Thorn Bird (刺 鳥 咖啡 書子).
La librairie de la Forteresse 12 (南竿 12 據點) à Nangan, Matsu. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Grâce à sa situation géographique unique et à ses paysages à couper le souffle, l’Archipel Matsu est une destination populaire pour les touristes. Il a également reçu la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen , en octobre.
Le Café et la Librairie Thorn Bird (刺 鳥 咖啡 書子) de la Forteresse 12. (Image : Billy Shyu / Vision Times)
Un autre ancien tunnel militaire populaire est le tunnel de prière (祈福 坑道) du site religieux du parc de la culture de Matsu (媽祖 宗教 文化 園區) à Nangan. Le tunnel se trouve sous la plus haute statue du monde de la déesse de la mer Matsu, mesurant 29,6 mètres de haut, ce qui représente la superficie totale de l’archipel de Matsu.
Le tunnel de prière est décoré de lumières LED pour le rendre plus chaleureux. (Image : Julia Fu / Vision Times)
Le tunnel mesure 332 mètres de long, mais 132 mètres seulement sont actuellement ouverts au public. Après que le tunnel ait été décoré de lumières LED sur les deux côtés et les escaliers, il est devenu plus lumineux et plus chaud.
Le tunnel de prière (祈福 坑道) au site religieux du parc de la culture à Matsu. (Image : Julia Fu / Vision Times)
De plus, pour se conformer aux coutumes locales, une chaise à porteurs a été installée à l’entrée du tunnel, ce qui a rehaussé l’ambiance religieuse et l’environnement propice du tunnel.
L’entrée du tunnel Andong à Dongyin, Matsu. (Image : Administration nationale de la zone panoramique de Matsu)
Le Tunnel Andong (安東坑道) à Dongyin (東 引) est une autre installation militaire incontournable à Mastu. D’une longueur totale de 641 mètres, le tunnel pénètre à travers la montagne. Il y a 464 marches dans les 260 premiers mètres près de l’entrée, descendant en pente douce selon un angle de 30 degrés.
Le tunnel Andong à Dongyin, Matsu. (Image : Administration nationale de la zone panoramique de Matsu)
Le tunnel a été construit dans les années 1970, restauré en 2002 et ouvert au public en 2004. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore voir les huit accès menant au bord de mer, ainsi que d’autres installations, notamment des arsenaux, des quartiers d’habitation, une salle de réunion et même une porcherie.
Rédacteur Clara Chen
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