Comment la médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère-t-elle la formation des maladies ? Le Classique interne de l’empereur Jaune est l’ouvrage le plus ancien de la médecine chinoise traditionnelle. (《黃帝內經》) (la date de sa création se situerait entre 320 av. J.-C. et 111) Il dit : « L’origine d’une centaine de maladies naît de la sécheresse et de l’humidité, du froid et de la chaleur, du vent et de la pluie, du yin et du yang, de la joie et de la colère, de l’alimentation et de la boisson, du lieu d’habitation ».
Dans ce livre, il est aussi écrit : « Toutes les maladies naissent du qi ».
Le « qi » inclut les différentes réponses émotionnelles de l’organisme aux stimulis environnementaux externes. « La colère fait monter le qi, la joie le ralentit, le chagrin le disperse, la peur le fait descendre, le froid retient le qi, la chaleur fait fuir le qi, la peur trouble le qi, la fatigue épuise le qi, et la pensée fait s’accumuler le qi ».
Ces mots résument la source de toutes les maladies humaines.
1. Les maladies en rapport avec le climat et les saisons
Le climat extérieur peut provoquer des maladies. « Maladie dues au vent, au froid, à la chaleur, à l’humidité, à la sécheresse et au feu ».
D’après la philosophie traditionnelle chinoise, le yin et le yang se trouvent partout dans la nature, mais aussi dans le corps humain. Selon Classique interne de l’empereur Jaune, l’environnement dans lequel nous vivons ne peut pas toujours présenter des conditions idéales, et la nourriture et le mode de vie peuvent provoquer une accumulation du qi de nature yin (le froid) dans notre corps.
Grâce à la chaleur de l’été, les pores sont ouverts. Avec un peu d’entretien et d’exercice physique, le corps humain va transpirer. C’est à ce moment que le système médullaire du corps s’ouvre et que l’énergie yang s’évacue vers l’extérieur, faisant ainsi ressortir les problèmes de santé cachés dans le corps et les éliminant également. C’est l’auto-ajustement du corps humain. Il faut s’adapter à ce changement de la nature et à cet environnement chaud pour que le corps reste en bonne santé.
De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des climatiseurs, et maintiennent leur environnement à très basse température. Ainsi, au lieu de s’évacuer vers l’extérieur, l’énergie yang du corps est freinée à l’intérieur du corps. C’est à l’encontre de la loi de la nature. Les Chinois disent : « à l’encontre du ciel ». Cela entraînera plus tard une éruption des maladies.
De nos jours, de nombreuses personnes utilisent des climatiseurs. Ainsi, au lieu de s’évacuer vers l’extérieur, l’énergie yang du corps est freinée à l’intérieur du corps. (Image : Mustafa shehadeh / Pixabay)
2. Les maladie dues au déséquilibre du yin et du yang
L’homme est considéré comme yang, et la femme comme yin : ils sont complémentaires. Donc il est important d’avoir une relation conjugale harmonieuse.
La médecine traditionnelle chinoise dit : « Quand l’énergie yang est dynamique et que le yin est calme, l’esprit est en bonne santé. Quand le yin et le yang sont déséquilibrés, l’essence du qi s’affaiblit. Le Yin et le yang doivent être équilibrés, ce qui apporte l’harmonie dans le couple. »
La dysharmonie du yin et du yang est un facteur très important dans l’apparition de maladies. De nombreuses maladies proviennent en fait de ce déséquilibre. D’où la phrase : « Les maladies naissent du déséquilibre du yin et du yang », citée dans le Classique interne de l’empereur Jaune. Si le couple n’est pas serein, si le yin et le yang ne sont pas équilibrés et harmonieux, alors les enfants ne vont pas bien grandir dans cet environnement.
Une famille heureuse signifie l’harmonie entre yin et yang, c’est-à-dire que « l’énergie yang est dynamique et que le yin est calme », « l’esprit » est donc « guéri », et ce n’est qu’alors que le corps et l’esprit peuvent être sains. Sans l’harmonie du yin et du yang; les médicaments et les soins de santé seront inutiles.
3. Les maladie nées de la joie et de la colère
Nées de la joie et de la colère signifie nées des émotions. Les émotions ont une grande influence sur la santé.
L’univers a cinq éléments qui lui permettent de gouverner les cinq énergies que sont le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité et le vent et l’homme possède « cinq organes» pour transformer ces cinq énergies qui donnent naissance aux émotions telles que la joie, la colère, la tristesse et la peur.
La gestion des émotions est la clé d’une bonne santé. (Image : ijmaki / Pixabay)
Pourquoi l’homme interagit-il avec le yin et le yang ? Parce que l’homme, le ciel et la terre sont une seule et même chose. Les émotions humaines sont similaires aux six éléments du ciel et de la terre: le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le feu. Trop ou pas assez peuvent affecter la santé.
« Le froid et la chaleur, la sécheresse et l’humidité, le vent » sont les cinq éléments externes, ils peuvent causer des maladies. « le bonheur, la colère, la réflexion, l’inquiétude et la peur » sont les cinq éléments internes, ils peuvent également engendrer des maladies.
4. Les maladies en relation avec le mode d’alimentation
Manger beaucoup d’aliments froids et congelés est néfaste pour la santé. Les boissons fraîches sont mauvaises pour le yang.
Les intestins et les dents des herbivores sont différents de ceux des carnivores. Les carnivores sont tous des vélociraptors, toutes leurs dents sont pointues. Les végétariens eux, ont tous des dents plates. Nous les humains avons des dents plates et quatre dents pointues (canines).
5. Les maladie dues au mode de vie
Le feng shui existe depuis des millénaires. Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, il permet d’harmoniser l’énergie environnementale. C’est un art qui vise à agencer les habitations en se basant sur l’équilibre des 5 éléments (bois/feu/terre/métal/eau) pour favoriser une bonne santé et le bien-être des occupants.
Comment faire circuler l’air, quelle orientation pour les portes et des fenêtres, dans quelle direction installer son lit, etc...c’est aussi le yin et le yang. Le corps humain est un petit univers, il est constitué des cinq éléments. Les cinq éléments du corps humain sont différents, donc le milieu de vie et l’équilibre entre le yin et le yang ne sont pas les mêmes. Si les cinq éléments ne sont pas en harmonie, cela va affecter l’esprit et le corps de la personne qui vit dans cet environnement.
Le sommeil est un processus très important pour reconstituer l’énergie yang. Nous venons de parler de l’énergie yang comme de la racine de la vie, mais comment reconstituer l’énergie yang ? Il existe de nombreuses façons d’épuiser l’énergie yang, comme marcher, bouger, penser, mais il y a très peu de moyens pour la reconstituer, sinon en dormant.
Il est fortement conseillé de se coucher tôt. Pourquoi devez-vous vous coucher tôt? Il faut se lever à des heures régulières et dormir le temps nécessaire. Pourquoi ? Parce que l’énergie Yang du ciel et de la terre est profonde la nuit, les êtres humains doivent également emmagasiner cette énergie à ce moment là. Dans le Classique interne de l’empereur Jaune, il est dit : « naître au printemps, grandir en été, récolter en automne, emmagasiner en hiver ». Quel est le meilleur moment pour « reposer » le corps ? La nuit. Dans l’état de sommeil, l’essence sera nourrie, l’énergie yang se rétablira, et la vie coulera.
En MTC, le rein fournit de l’énergie aux os. L’os donne naissance à la moelle, la moelle donne naissance au sang. Le sang est produit dans le système de la moelle osseuse, qui est dominé par l’énergie des reins. Ce système fabrique les globules blancs, support du système immunitaire. Un affaiblissement de ce système rend l’organisme vulnérable à une attaque de microbes et de virus.
Les reins travaillent la nuit entre 21h et 3h du matin. Aujourd’hui Les gens sont habitués à une vie nocturne, ce qui va évidemment à l’encontre des lois de la nature, et va nuire à votre santé. Pour vivre longtemps et en pleine forme.il faut retrouver un rythme de vie basé sur la théorie des cinq éléments.
* Classique interne de l’empereur Jaune : Le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle
Rédacteur Jade Lee
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