The Conversation – le 12 novembre 2023 – Après des années de discussions, les négociations internationales sur un traité mondial sur les plastiques reprennent cette semaine à Nairobi, au Kenya , au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement. L’accent sera mis sur la manière de résoudre le problème mondial de la pollution plastique.
La troisième session du Comité intergouvernemental de négociation des Nations Unies sur la pollution plastique aura lieu d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 19 novembre.
L’objectif du comité est d’élaborer un accord juridiquement contraignant, finalisé en 2024, pour aborder le cycle de vie complet des plastiques, y compris leur production, leur conception et leur élimination.
Impliquant 175 pays, le traité vise à transformer la gestion des déchets plastiques, ouvrant la voie à de nouvelles technologies et industries.
Le problème de la pollution plastique est trop important pour qu’un seul pays puisse le résoudre. C’est pourquoi nous avons besoin d’une approche globale. Cela a déjà fonctionné avec la couche d’ozone et les pluies acides, et cela peut encore fonctionner avec le plastique.
Comment nous avons réparé la couche d’ozone
Au CSIRO, je dirige la mission Ending Plastic Waste, qui vise à changer la façon dont nous fabriquons, utilisons, recyclons et éliminons le plastique. Notre travail s’aligne sur les objectifs du traité proposé par l’ONU sur le plastique, c’est pourquoi j’ai suivi les négociations de près.
Les accords multilatéraux ont contribué à créer des changements importants dans le passé. Le Protocole de Montréal a façonné les paysages environnementaux et industriels à l’échelle mondiale. Adopté en 1987, l’objectif du protocole était d’éliminer progressivement les substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone.
Le protocole est largement reconnu pour sa ratification mondiale – tout le monde s’y est rallié. Et les pays ont continué à adhérer aux changements. Ces travaux en cours ont non seulement contribué à la reconstitution tangible de la couche d’ozone, mais ont également évité des millions de cas potentiels de cancers de la peau et de cataractes.
Le protocole a également suscité l’innovation dans l’industrie chimique. Les industries ont dû abandonner les substances appauvrissant la couche d’ozone telles que les chlorofluorocarbones ou les CFC au profit d’alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Les premiers substituts – les hydrofluorocarbures ou HFC – ont été rapidement reconnus comme de puissants gaz à effet de serre, ce qui a donné lieu à l’Amendement de Kigali au Protocole en 2016 visant à les éliminer également progressivement et à utiliser des alternatives respectueuses du climat. Grâce à ce processus mondial, nous disposons désormais de produits chimiques plus sûrs pour la réfrigération et la climatisation.
Une législation mondiale peut apporter de réels changements
La législation sur la qualité de l’air est un autre exemple. Les pluies acides sont devenues une préoccupation environnementale majeure dans la seconde moitié du XXe siècle. Cela se produit lorsque du dioxyde de soufre (SO₂) et des oxydes d’azote sont rejetés dans l’atmosphère, généralement lors de processus industriels et de la combustion de combustibles fossiles.
Une fois dans l’atmosphère, ces polluants réagissent avec la vapeur d’eau pour former de l’acide sulfurique et de l’acide nitrique. Lorsqu’ils tombent au sol mélangés à la pluie ou à la neige, leur forte acidité nuit aux écosystèmes aquatiques, aux forêts et même aux structures artificielles.
En réponse, divers pays ont adopté une législation sur la qualité de l’air. Par exemple, la Clean Air Act des États-Unis de 1963, modifiée à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes, a motivé le changement dans les secteurs industriel et automobile.
Les lois ont obligé les industries à passer à des technologies plus propres et à investir dans des équipements avancés de contrôle de la pollution. Cela a ouvert la voie à une adoption généralisée des pots catalytiques et des moteurs plus économes en carburant.
Comment les accords multilatéraux peuvent forcer le changement
Les outils réglementaires tels que les accords multilatéraux introduisent des restrictions. Au lieu de faire comme si de rien n’était, ces restrictions favorisent des pratiques plus propres et plus durables. Ils allient responsabilité environnementale et impératifs commerciaux. En conséquence, les changements réglementaires ouvrent de nouvelles opportunités de marché.
De plus, les collaborations mondiales motivées par ces accords encouragent souvent le transfert de technologies au-delà des frontières. Cela accélère l’adoption de technologies plus propres.
Les accords environnementaux multilatéraux peuvent stimuler le progrès technologique et l’innovation industrielle. En établissant des normes élevées et en favorisant la collaboration mondiale, ces accords allient gestion environnementale et évolution industrielle.
Place désormais au traité des Nations Unies sur la pollution plastique
Le traité mondial sur le plastique s’attaquera au défi omniprésent de la pollution plastique , qui affecte nos océans, la vie marine et notre empreinte carbone. Il devrait inaugurer des réglementations transformatrices sur la gestion des déchets, réduire l’utilisation de plastiques à usage unique et défendre les principes de l’économie circulaire consistant à éliminer les déchets et à maintenir les matériaux en circulation.
Nous constatons déjà une évolution dans la fabrication des plastiques vers des plastiques plus durables, biodégradables ou recyclables. Les industries développent des modèles commerciaux plus circulaires qui mettent l’accent sur la réutilisation et le recyclage des produits et sur la réduction des déchets.
Pour réduire les plastiques à usage unique, l’industrie de l’emballage s’oriente vers la réduction, la réutilisation et la recyclabilité. Des technologies avancées de recyclage et de meilleurs plastiques d’origine biologique devraient devenir les normes de l’industrie.
Le traité multilatéral et sa mise en œuvre contribueront à réduire les plastiques problématiques et inutiles. Cela accélérera également l’élimination des produits chimiques nocifs des chaînes d’approvisionnement des produits.
Le traité des Nations Unies sur le plastique devrait être finalisé en 2024. Si nous parvenons à un accord mondial sur ce point, nous avons une réelle opportunité de réduire considérablement les déchets plastiques pour un avenir durable.
Deborah Lau, directrice de la mission « Ending Plastic Waste », CSIRO
Cet article est republié à partir d’un article de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article original.
Rédaction Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Source : We Need a Global Treaty to Solve Plastic Pollution – Acid Rain and Ozone Depletion Show Us Why
www.nspirement.com
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