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Homme. La pensée critique est plus importante que jamais : comment puis-je améliorer mes compétences ?

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La pensée critique : il y a un titre sur Fox News qui dit ceci : « une coureuse transgenre qui a battu 14 000 femmes au marathon de Londres propose de rendre sa médaille ».

J’ai lu un article sur l’événement ailleurs et il s’avère que l’athlète a également été battue par des milliers de personnes et qu’il s’agissait d’une médaille de participation. Si le titre de Fox News est vrai, il est formulé de manière à susciter une réaction négative.

La désinformation est en hausse . On nous dit qu’il faut faire preuve d’esprit critique lorsqu’on lit des informations en ligne, mais comment reconnaître ces situations ? Et que signifie réellement penser de manière critique ?

Qu’est-ce que la pensée critique 

La pensée critique repose sur l’idée que si toutes les idées se valent, alors elles sont toutes sans valeur. Sans ce postulat, il n’y a rien à critiquer.

Lorsque nous pensons de manière critique, nous nous concentrons sur la qualité de notre raisonnement et sur les facteurs qui peuvent l’influencer. Autrement dit, penser de manière critique signifie avant tout être critique envers sa propre pensée.

Il est important de noter que la pensée critique n’est pas fortement corrélée à l’intelligence. Si certains pensent que l’intelligence est fondamentalement fixe (bien que ce point soit controversé ), nous pouvons apprendre à penser de manière critique.

Toutes choses égales par ailleurs, rien ne prouve que la pensée critique soit une capacité innée. En réalité, nous disposons de preuves montrant que la pensée critique peut être améliorée en tant que compétence en soi et transférable à d’autres contextes.

La pensée critique est plus importante que jamais : comment puis-je améliorer mes compétences
Toutes choses égales par ailleurs, rien ne prouve que la pensée critique soit une capacité innée. (Image : Capture d ‘écran / Bluesky)

Les outils de l’argumentation

De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de votre réflexion. Parmi eux, on trouve les biais cognitifs (erreurs de pensée systémique), les croyances, les préjugés et les visions du monde antérieurs , les effets de cadrage et vos connaissances sur le sujet.

Pour comprendre la qualité de notre raisonnement, nous pouvons utiliser les concepts et le langage de l’argumentation.

On pense souvent que les « arguments » sont des conflits d’opinions. Une meilleure façon de comprendre l’argumentation est de la considérer comme un moyen de rendre notre pensée visible et accessible aux autres.

Les arguments contiennent des prémisses, ce que nous considérons comme vrai à propos du monde, et des conclusions, qui constituent le point final de notre réflexion. Passer des prémisses aux conclusions s’appelle inférence, et c’est la qualité de ces inférences qui constitue l’enjeu de la pensée critique.

Par exemple, si j’offre les locaux

P1 : Tous les Gronks sont verts

P2 : Fred est un Gronk

Alors vous avez déjà déduit la conclusion

C : Fred est vert

Vous n’avez même pas besoin de savoir ce qu’est un Gronk pour faire cette déduction.

Tous nos jugements et décisions rationnels sont constitués de chaînes d’inférences. Construire, évaluer et identifier les types d’arguments est au cœur de la pensée critique.

La pensée critique est plus importante que jamais : comment puis-je améliorer mes compétences
L’argumentation ne consiste pas à opposer des points de vue contradictoires, mais à rendre sa réflexion accessible. (Image :  ckstockphoto / envato)

Comment pouvons-nous améliorer nos capacités de pensée critique 

Pour nous aider à nous améliorer, nous pouvons comprendre la pensée critique de trois manières principales.

Premièrement, la pensée critique peut être considérée comme une matière à apprendre. Dans cette matière, nous étudions le fonctionnement des arguments et comment notre raisonnement peut être influencé ou amélioré. Nous apprenons également ce qui fait une bonne pensée en utilisant des notions telles que la précision, la clarté, la pertinence, la profondeur, etc. Ce sont ces éléments que nous valorisons dans une bonne pensée . En apprenant cela, nous commençons à réfléchir à la manière dont nous pensons, et non plus seulement à ce à quoi nous pensons.

Deuxièmement, nous améliorons notre esprit critique en appliquant ce que nous avons appris à des situations réelles. Cela nous aide à développer des compétences de réflexion essentielles comme l’analyse, la justification, l’évaluation et l’explication.

Troisièmement, nous pouvons également considérer la pensée critique comme une habitude ou une attitude, quelque chose que nous choisissons de pratiquer au quotidien. Cela implique d’être curieux, ouvert d’esprit et prêt à remettre les choses en question plutôt que de simplement les accepter. Cela implique également d’être conscient de nos propres préjugés et d’essayer d’être juste et honnête dans notre façon de penser.

Lorsque nous combinons ces trois éléments, nous devenons de meilleurs penseurs, non seulement dans le contexte éducatif, mais aussi dans la vie.

Étapes pratiques pour améliorer la pensée critique

La pensée critique étant axée sur l’échange d’arguments, la pratique de cette méthode est un pas vers l’amélioration. Il existe des moyens utiles pour y parvenir.

1. Faites du raisonnement ​​plutôt que des conclusions la base de vos discussions avec les autres

Lorsque vous demandez l’avis de quelqu’un, demandez-lui pourquoi il pense cela. Ensuite partagez votre réflexion avec les autres. Exprimer notre opinion ouvre la voie à des conversations profondes et enrichissantes, où nous pouvons confronter nos réflexions et développer l’ouverture d’esprit et la curiosité.

2. Évaluez toujours la crédibilité des informations en fonction de leur source et en réfléchissant à vos propres préjugés

Nos processus de pensée peuvent façonner l’information que nous recevons, tout comme la source qui la fournit. Cela développe les vertus de prudence et d’humilité.

3. Gardez à l’esprit la question fondamentale de l’enquête critique

La question la plus importante en pensée critique est : « Comment le savons-nous ? ». Il est essentiel de tester continuellement la qualité de notre recherche et donc de notre réflexion. Se concentrer sur cette question nous permet de nous entraîner à appliquer les valeurs de la recherche et de développer des vertus telles que la persévérance et la résilience.

Tu n’es pas seul

Le raisonnement est mieux compris comme une compétence sociale : nous raisonnons les uns avec les autres et les uns envers les autres. Être qualifié de raisonnable est en effet un compliment social.

C’est seulement lorsque nous devons réfléchir avec d’autres que nous testons réellement la qualité de notre réflexion. Il est facile de se convaincre soi-même, mais dans l’arène du raisonnement public, la barre est bien plus haute.

Alors, soyez la personne raisonnable dans la pièce.

Cela ne signifie pas que tout le monde doive adhérer à votre façon de penser. Mais cela signifie que grâce à vous, tout le monde se rapprochera de la vérité.

However, real learning transcends tools. It’s shaped profoundly by the environment and the people who surround you. While AI tools can guide and assist, fostering critical thinking, collaboration, and curiosity remains a human endeavor.

Faruk Guney (@norck.com) 2025-01-12T02:46:51.636Z

Utiliser les ressources en ligne

Il existe de nombreux outils accessibles pour développer l’esprit critique. Kialo (« raison » en espéranto) rassemble des personnes du monde entier sur une plateforme conviviale (et gratuite) pour tester notre raisonnement dans un environnement modéré et respectueux. C’est un excellent endroit pour s’exercer à donner et recevoir des arguments et à comprendre des positions alternatives.

L’ École de pensée , développée pour organiser des ressources gratuites de pensée critique, comprend de nombreuses ressources qui sont souvent utilisées dans des contextes éducatifs.

Il existe également une pléthore de cours en ligne qui peuvent guider le développement de la pensée critique, proposés par des universités australiennes et internationales.

Rédacteur Fetty Adler
Collaborateur Jo Ann

Auteur
Peter Ellerton
Maître de conférences en philosophie et en éducation, directeur des programmes, Projet de pensée critique de l’Université du Queensland en Australie.

Cet article est republié à partir du site The Conversation, sous licence Creative Commons

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