Dans le monde des affaires, les défis et les dilemmes éthiques vont souvent de pair. La réussite ne se mesure pas seulement aux bénéfices ou à la croissance, mais aussi aux valeurs et aux principes qui guident l’entreprise à travers ces défis. Les récits qui suivent offrent une vision profonde de l’importance de l’intégrité, de la valeur cachée dans les situations difficiles et de la croissance qui découle de la prise en compte de ces deux éléments.
Les empreintes de l’intégrité
Un marchand déplaçait un grand chariot de marchandises sur un terrain meuble. Les roues du chariot s’enfoncèrent dans le sol et ne voulurent plus tourner, quelle que soit la force avec laquelle il tirait.
Le marchand trouva quelques fermiers et leur promit de donner à chacun un peu d’argent pour l’aider à ramener le chariot sur la route. Les paysans attachèrent chacun une corde à l’avant du grand chariot et se mirent en rang pour tirer sur leur corde. Ils tirèrent pendant longtemps, mais le chariot ne bougea pas.
Le marchand décida de changer de tactique et leur dit : « Je pense que je devrais payer chacun d’entre vous en fonction de l’effort qu’il va fournir ». Tous les fermiers pensèrent que c’était une bonne idée, et le marchand les surveilla pendant qu’ils tiraient. Deux fermiers vérifièrent furtivement si le marchand les observait et, avec des expressions exagérées, feignirent de faire de gros efforts. Pendant ce temps, les paysans qui tiraient dur avaient la tête baissée et les jambes serrées, faisant avancer péniblement le chariot. Enfin, le chariot fut tiré hors du sol meuble et ramené sur la route solide.
Les paysans vinrent pour toucher le paiement, et le marchand les paya en fonction de l’effort qu’il avait observé. Tous les fermiers furent satisfaits de leur paiement, à l’exception des deux sournois. Ils s’opposèrent au marchand, l’interrogeant sur le fait qu’ils étaient moins bien payés malgré leurs « efforts ».
L’un d’eux demanda au marchand : « N’ai-je pas crié assez fort ? », l’autre : « Mon expression n’était-elle pas assez marquée ? ».
« Nous avons clairement fait de notre mieux », affirmèrent-ils tous deux.
« Je n’ai pas prêté attention à vos visages, ni écouté vos cris. J’ai seulement observé vos traces de pas », dit le marchand. Les fermiers regardèrent vers l’endroit indiqué par le marchand, et ils virent que les empreintes des deux fermiers rusés étaient très peu profondes, comme s’ils avaient marché normalement, alors que les empreintes des autres fermiers qui avaient tiré dur étaient profondément imprimées dans le sol.
Réflexion : Pour qu’une entreprise prospère, elle doit être fondée sur les bonnes valeurs. Les motivations trompeuses ou l’inaction laissent toujours des traces. Négliger son véritable potentiel pour des gains à court terme est une voie qui mène à l’autodestruction.
La valeur des clients exigeants
Il y a quelques années, une petite entreprise de composants de lunettes située à Guangdong, en Chine, comptait un peu plus de 400 employés. Les affaires étaient florissantes et les employés étaient submergés de commandes, travaillant souvent de longues heures pour répondre à la demande. Un jour, le directeur de la production informa le propriétaire de l’entreprise d’une commande potentielle d’un client japonais notoirement pointilleux et lui demanda s’il devait l’accepter.
Le service de production n’ayant jamais refusé de clients commerciaux, le patron fut surpris qu’on lui pose cette question. Le chef du service de production expliqua : « Ce client japonais est très pointilleux, il a des exigences très strictes pour le produit, un calendrier de livraison serré et il exige un prix très bas. En outre, notre usine a reçu beaucoup de commandes ces derniers temps et les clients font la queue pour nos produits. Devons-nous donc accepter sa commande ? ».
Le patron réfléchit un instant, puis dit au chef du département de production d’accepter la commande, en demandant à ses employés de faire de leur mieux pour répondre à la demande. Quelques jours plus tard, ils livrèrent la commande avec succès, recevant les éloges du client japonais satisfait.
Au cours des années suivantes, plus les clients étaient exigeants, plus le patron les appréciait. Un jour, il demanda au directeur de la production de prendre une commande d’un client commercial hypercritique en Italie. Le chef de production ne put s’empêcher de demander à son patron : « Pourquoi nous demandez-vous toujours de prendre des commandes auprès de clients pointilleux que les autres évitent habituellement ? ».
Le patron lui demanda : « Pensez-vous que notre entreprise se porte bien depuis quelques années ? ».
Le chef du service de production lui répondit : « Bien sûr ! De nombreuses entreprises étrangères ont collaboré avec nous et le nombre d’employés est passé de 400 à plus de 3 000. Mais quel est le rapport avec les clients difficiles ? ». « Cela a tout à voir », affirma le patron. « Les clients pointilleux peuvent être difficiles à traiter, mais d’un autre côté, leurs exigences élevées nous obligent à répondre à leurs attentes. C’est en répondant à des exigences élevées que l’entreprise progresse. Si même les clients les plus critiques sont satisfaits de nos produits, les autres clients ne le seront-ils pas encore plus ? »
Le chef du service de production acquiesça. C’est ainsi que l’entreprise réussit à honorer la commande du client.
Réflexion : Toute personne qui réussit se développe en relevant continuellement des défis. Éviter les défis équivaut à choisir l’échec. Ce n’est qu’en relevant ces défis et en supportant les turbulences que l’on peut véritablement naviguer vers les rives du succès !
Rédacteur Albert Thyme
Source : Timeless Lessons: Parables on Business and Integrity
www.nspirement.com
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