Nous avons tous été confrontés à des situations délicates aboutissant à une impasse où chacun préfère garder le silence. L’intelligence émotionnelle peut aider à surmonter les obstacles et conforter l’estime de soi.
Celui qui peut aider les autres à traverser ces moments difficiles pourrait presque être considéré comme un héros.
En fait, tout le monde peut se sortir de situations délicates en utilisant l’intelligence émotionnelle. Être capable de percevoir, gérer et réguler les émotions est un atout précieux pour améliorer les relations dans tous les domaines. Qu’il s’agisse des membres de votre famille, de collègues de travail, d’étrangers, de conjoints ou de patrons, la capacité à mettre les autres à l’aise vous placera en bonne position sur leur liste d’amis.
Charisme et intelligence émotionnelle
Il existe un grand nombre de personnalités charismatiques : des acteurs comme Audrey Hepburn et Paul Newman, des animateurs de talk-show comme Oprah Winfrey et Conan O’Brien, et des leaders spirituels et politiques comme Mahatma Gandhi et Martin Luther King Jr,. Ces personnes, et bien d’autres à travers l’histoire, ont fait preuve d’un charme presque irrésistible.
Les leaders les plus influents sont capables d’inspirer, de motiver et d’engager les gens en étant authentiques, empathiques et pertinents. Même si nous ne pouvons pas tous être des Barack Obama ou des Franklin Delano Roosevelt, nous pouvons néanmoins instaurer un climat de confiance et de bienveillance propice à l’échange au sein de notre propre cercle.
Règles de l’intelligence émotionnelle
Quel plaisir y a-t-il à discuter avec quelqu’un qui ne cesse de parler de lui-même ? Les personnes émotionnellement intelligentes mettent l’accent sur leurs interlocuteurs, en faisant une priorité de leurs besoins, de leurs intérêts et de leur engagement. Elles prennent le temps de les écouter et sont capables de décrypter leur langage corporel. Elles utilisent ces indices pour évaluer la situation et apaiser les sentiments de méfiance et d’anxiété au moyen de leur propre langage corporel.
Un contact visuel, une posture attentive en évitant de croiser les bras, une expression aimable et un toucher approprié sont autant de formes positives du langage corporel. Apprenez à écouter les autres de façon active et montrez-leur que vous êtes intéressé. Cherchez à comprendre ce qui se cache derrière les mots, le ton et la gestuelle, et engagez la conversation en posant des questions pertinentes.
Tout le monde aime se sentir utile
Solliciter des conseils peut aider à faire tomber les barrières. Tout le monde a un domaine d’expertise. Une fois que vous l’aurez découvert, vous pourrez puiser dans cette source pour obtenir une mine d’informations, de conseils pratiques ou de recommandations.
Imaginez des scénarios faisant appel aux compétences de vos interlocuteurs et demandez-leur des détails sur la manière dont ils abordent différentes situations. À moins qu’ils ne travaillent pour les services secrets, ils seront probablement ravis de pouvoir partager leur passion. En plus d’un engagement enthousiaste, vous obtiendrez des conseils utiles !
Travailler votre présentation
Se montrer chaleureux, authentique et joyeux est un moyen infaillible de gérer les situations délicates et de créer des liens durables. Les gens retiennent avant tout votre personnalité, alors n’oubliez pas de vous montrer sous votre meilleur jour.
Il peut arriver que l’on se sente irrité, anxieux, ou que l’on s’ennuie. La prise de conscience et l’autodiscipline sont donc essentielles à cet égard. Réveillez-vous chaque matin avec des pensées positives ou pratiquez une courte séance de méditation pour donner le ton à la journée. Dans des circonstances difficiles, apprenez à gérer vos émotions et restez souriant.
Chercher à se mettre en avant peut attirer l’attention mais ce n’est pas forcément positif. La modestie et l’humilité sont des qualités précieuses. Elles témoignent d’un caractère moral solide et peuvent être utiles en toute circonstance.
Rire de soi-même
Les humoristes savent aussi se moquer d’eux-mêmes. Nous avons tous fait des choses idiotes ou stupides, alors pourquoi ne pas partager une histoire drôle vous concernant pour dissiper les tensions et mettre tout le monde à l’aise. Le rire contribue à détendre l’atmosphère. L’humour et l’autodérision facilitent l’acceptation. Tant qu’ils sont de bon goût, ils seront bien accueillis et appréciés par tout le monde.
Renforcer l’estime de soi
Ce n’est un secret pour personne : les compliments et les louanges sincères et réfléchis contribuent à renforcer la confiance en soi, alors que les critiques ont souvent l’effet inverse. Faire savoir à quelqu’un que vous appréciez ce qu’il fait ou simplement sa façon d’être peut renforcer sa confiance et le motiver à en faire davantage dans le même sens.
Lorsque vous réfléchissez à ce que vous pouvez dire aux gens, rappelez-vous le vieil adage : « si vous n’arrivez pas à dire quelque chose de gentil, ne dites rien ». Cherchez toujours ce qu’il y a de bon chez les gens et soulignez-le quand vous le voyez.
Renoncer au favoritisme
Il est courant que face à des inconnus, les gens se montrent réservés et sur leurs gardes. Pour gagner le respect et la confiance de tous, vous devez éviter le favoritisme et traiter tout le monde avec la même gentillesse, de façon sincère.
Instaurez un climat de confiance en vous montrant chaleureux et ouvert, de sorte que les gens se sentent appréciés. Accordez-leur toute votre attention et mettez de côté vos propres préoccupations. Si cela ne vient pas du cœur, les gens le sentiront.
Développer l’empathie et la compassion nécessite parfois un travail sur soi-même, consistant à abandonner tout état d’esprit négatif ou critique. Mais ne vous inquiétez pas, tout cela fait partie du processus vers une vie épanouie qui nous rapproche progressivement de notre moi le plus parfait !
Rédacteur Fetty Adler
Collaboration Jo Ann
Source : Breeze Through Awkward Moments With Emotional Intelligence
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