En explorant la pensée philosophique, le constat est que la philosophie a longtemps été dominée par des figures masculines imposantes telles que Platon, Aristote, Thomas d’Aquin, Lao Tseu et bien d’autres. Mais en creusant un peu, il est possible de découvrir que, tout au long de l’histoire, des femmes philosophes se sont également penchées sur les concepts de l’existence humaine, de la religion, de l’égalité, de la connaissance et de l’éthique.
La plupart de ces femmes philosophes ont été éclipsées par leurs homologues masculins. Pourtant, leurs contributions ont façonné la perception de la justice, de la raison et de la nature humaine, entre autres sujets philosophiques, dans le domaine de la philosophie moderne .
Six femmes dont les idées ont influencé le domaine de la philosophie à travers l’histoire
1. Hypatie d’Alexandrie
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On ne peut évoquer les femmes philosophes et la philosophie en général sans mentionner Hypatie d’Alexandrie ( 370 - 415). Son intelligence et son influence ont fait d’elle un symbole de la connaissance, de la tolérance, de la raison et du coût tragique de la défense de la vérité dans un monde réfractaire au changement.
Hypatie d’Alexandrie n’était pas une mathématicienne comme les autres. Elle était une pionnière dans un domaine dominé par les hommes, à une époque où les contributions des femmes à la science et à l’université étaient souvent négligées ou rejetées. Son travail sur L’Arithmetica ( Les Mathématiques) de Diophante d’Alexandrie témoigne de son intelligence et de sa persévérance. L’ouvrage de Diophante était complexe et traitait de problèmes algébriques nécessitant une réflexion novatrice.
Les commentaires d’Hypatie d’Alexandrie et ses solutions à plus de 100 problèmes d’algèbre témoignent de son génie mathématique et de sa volonté de faire progresser les mathématiques. Elle était connue pour avoir mis au point des astrolabes et des hydromètres, des outils de pointe à l’époque, ce qui témoigne de son esprit d’innovation et de ses compétences techniques.
Le rôle d’Hypatie d’Alexandrie dans la société
Dans un monde où la recherche intellectuelle était généralement réservée aux hommes, le rôle d’Hypatie d’Alexandrie en tant que philosophe, scientifique et enseignante à Alexandrie était novateur. Elle dirigeait une école de philosophie et conseillait les dirigeants politiques d’Alexandrie, comblant ainsi le fossé entre le monde universitaire et la gestion pratique de la ville.
Ses conférences publiques attiraient de nombreux auditeurs, hommes et femmes, attirés par sa sagesse et la clarté de sa pensée. Ses enseignements soulignent l’importance de la raison et de la recherche scientifique, plaidant en faveur d’une approche rationnelle de la compréhension du monde, alors que de telles perspectives devenaient de plus en plus controversées en raison de la montée de l’idéologie religieuse.
Les événements qui ont conduit à la mort tragique d’Hypatie
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L’assassinat d’Hypatie d’Alexandrie en 415, par une foule chrétienne est un chapitre sombre de l’histoire de la liberté intellectuelle. Cet événement n’était pas seulement un acte de violence spontané, il était le point culminant des tensions croissantes entre les communautés païennes et chrétiennes d’Alexandrie, exacerbées par les luttes de pouvoir politique au sein de la ville. L’étroite association d’Hypatie avec Oreste, le préfet d’Alexandrie, en conflit avec Cyrille, l’évêque chrétien, a probablement fait d’elle une cible.
Son assassinat a marqué un tournant dans l’histoire d’Alexandrie, symbolisant la fin de l’âge hellénistique classique et le début d’une ère où le fanatisme religieux a commencé à éclipser la recherche du savoir et de la pensée rationnelle.
L’héritage durable d’Hypatie
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La mort d’Hypatie d’Alexandrie n’a pas fait taire son influence. Au fil des siècles, elle est devenue un symbole de la liberté intellectuelle et du coût tragique de la défense de la vérité dans l’ignorance et l’intolérance. Son histoire a inspiré d’innombrables personnes à poursuivre le savoir et la sagesse, quels que soient les défis à relever. Hypatie d’Alexandrie reste une icône pour les femmes dans les domaines de la science, de la philosophie et de l’université, prouvant que la quête de la compréhension et de la pensée rationnelle peut perdurer et s’épanouir, même dans les périodes les plus sombres.
Hypatie d’Alexandrie était sans aucun doute un personnage remarquable dont l’intelligence, le courage et la fin tragique ont laissé une marque indélébile sur l’histoire. Son héritage est un rappel poignant du pouvoir des idées et de l’importance de préserver la liberté d’explorer, de questionner et de penser de manière critique à propos de notre monde.
Réservez votre droit de penser, car même penser à tort est mieux que de ne pas penser du tout- Hypatie d’Alexandrie
2. Hildegarde de Bingen
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Hildegarde de Bingen (1098-1179), souvent appelée la Sibylle du Rhin, est une figure remarquable du XIIe siècle, époque où les hommes dominent la musique, la médecine et la théologie. Le courage avec lequel elle s’est lancée dans ces domaines, malgré les attentes rigides des hommes et des femmes de son époque, met en évidence non seulement son intelligence exceptionnelle, mais aussi sa détermination inébranlable à transcender les frontières de la société.
La composition musicale à une époque dominée par les hommes
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Les contributions d’Hildegarde de Bingen à la musique sont profondes, en particulier son Ordo Virtutum, l’une des premières pièces morales connues dont la musique n’est pas liée à la liturgie. Si l’on considère que la plupart des compositeurs de son époque étaient des hommes, les réalisations musicales d’Hildegarde de Bingen étaient révolutionnaires.
Ses compositions, profondément imprégnées de thèmes mystiques et religieux, n’étaient pas seulement des expressions artistiques, mais aussi des véhicules pour ses messages théologiques. Sa capacité à créer et à partager une telle œuvre dans un milieu dominé par les hommes témoigne de son talent et de sa détermination à exprimer ses idées spirituelles en dépit des contraintes sociales.
La médecine et la science vues par une femme
Hildegarde de Bingen s’est également aventurée dans la médecine et les sciences naturelles, domaines principalement inaccessibles aux femmes au Moyen Âge. Dans ses ouvrages, Physicaet Causae et Curae, elle détaille les usages médicinaux de divers éléments naturels.
Son approche holistique de la santé, qui prend en compte le bien-être physique et spirituel, fait figure de pionnière. À une époque où l’on attendait des femmes qu’elles soient des réceptrices passives plutôt que des créatrices de savoir, les écrits médicaux d’Hildegarde reflètent l’audace dont elle a fait preuve en poursuivant et en partageant sa vaste compréhension du monde.
La mystique et la philosophie dans les limites du genre
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En tant que mystique et philosophe, les expériences visionnaires et les idées théologiques d’Hildegarde de Bingen étaient révolutionnaires. Son œuvre principale, Scivias (Connaître les voies du Seigneur), non seulement approfondit la relation mystique entre Dieu, l’humanité et la nature, mais affirme également l’origine divine et la légitimité de ses visions. Il est particulièrement frappant que Hildegarde ait revendiqué une telle autorité spirituelle à une époque où la voix des femmes était marginalisée dans le discours religieux.
Dans une église dominée par les hommes, Hildegarde de Bingen a refusé de se comporter de manière préconçue et a affirmé que les femmes n’étaient pas inférieures aux hommes. Elle a écrit des livres, créé une nouvelle langue (Lingua Ignota) et a même organisé des tournées de prédication à une époque où les femmes n’étaient pas censées prêcher. Ses écrits explorent la relation entre Dieu, l’humanité et la nature. Elle a proposé une vision holistique de l’univers, montrant qu’elle voyait les choses différemment.
3. Elena Lucrezia Cornaro Piscopia
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Elena Lucrezia Cornaro Piscopia (1646-1684) était une philosophe vénitienne et la première femme de l’histoire à obtenir un doctorat. À une époque où les femmes étaient largement exclues du monde universitaire, elle excellait en philosophie, en mathématiques, en astronomie et en langues classiques. Elle parlait couramment sept langues et on l’appelle parfois « l’oracle aux sept langues ».
L’obtention d’un doctorat par Elena Lucrezia Cornaro Piscopia au XVIIe siècle a constitué un exploit monumental, non seulement pour elle, mais aussi pour les femmes du monde entier. Son parcours, qui s’inscrit dans le contexte d’une époque où les opportunités académiques pour les femmes étaient pratiquement inexistantes, en dit long sur son intelligence et sa détermination extraordinaires.
Surmonter les barrières sociétales
À une époque où l’éducation des femmes se limitait aux tâches ménagères ou aux enseignements religieux, Elena Lucrezia Cornaro Piscopia a brisé les attentes de la société en se lançant dans des domaines réservés aux hommes. En poursuivant des études supérieures en philosophie, mathématiques, astronomie et langues classiques, elle a directement remis en question les normes de genre de son époque. Sa réussite est remarquable parce qu’elle a excellé dans ces disciplines.
Une pionnière dans le monde universitaire
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Le parcours d’Elena Lucrezia Cornaro Piscopia pour obtenir un doctorat a été semé d’embûches, notamment en raison de son sexe. Malgré ces difficultés, elle a poursuivi ses études et obtenu le plus haut grade universitaire, devenant ainsi la première femme de l’histoire à le faire. Son doctorat n’est pas seulement une victoire personnelle, mais un moment historique pour les femmes dans le monde universitaire, symbolisant le potentiel des femmes à contribuer de manière significative aux domaines scientifiques.
Contributions intellectuelles et héritage
Ses contributions à la philosophie, aux mathématiques, à l’astronomie et à la linguistique ont mis en évidence la diversité de ses intérêts et la profondeur de son intellect. Sa maîtrise de sept langues lui a permis d’accéder et de contribuer à de multiples corpus de connaissances, comblant ainsi les fossés culturels et intellectuels de son époque.
Son héritage ne se limite pas à sa première place dans l’histoire, mais aux portes qu’elle a ouvertes aux futures générations de femmes dans le monde universitaire. Par ses réalisations, Elena Lucrezia Cornaro Piscopia a démontré que les capacités intellectuelles n’ont pas de sexe, jetant les bases d’une participation croissante des femmes à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
Courage et inspiration
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L’histoire d’Elena Lucrezia Cornaro Piscopia est un témoignage de courage face aux barrières sociétales et institutionnelles. Sa détermination à poursuivre ses passions intellectuelles, même lorsque ces activités étaient considérées comme inappropriées ou inaccessibles aux femmes, témoigne de son esprit novateur. Son héritage est une source d’inspiration pour les femmes dans le monde universitaire et pour tous ceux qui s’efforcent de surmonter des limites injustes dans la poursuite de leurs objectifs.
En réfléchissant à la vie d’Elena Lucrezia Cornaro Piscopia, il devient évident que ses réalisations n’ont pas seulement servi à son épanouissement, mais qu’elle a aussi été une lueur d’espoir pour les futures générations de femmes. Sa réussite dans le monde universitaire, à une époque où de tels accomplissements par des femmes étaient inimaginables, illustre ce que l’on peut obtenir grâce à la détermination et à la résilience.
Elena Lucrezia Cornaro Piscopia reste un symbole de courage intellectuel dont la percée historique continue d’inspirer et d’encourager des personnes de tous horizons à défier le statu quo et à poursuivre leurs plus hautes aspirations.
4. Mary Wollstonecraft
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Mary Wollstonecraft (1759-1797) est surtout connue pour A Vindication of the Rights of Men( Défense des droits des Hommes) (1790) et A Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la Femme) (1792), qui sont des ouvrages influents en matière de philosophie morale et politique. L’ouvrage précédent a été écrit pour défendre la Révolution française contre le philosophe et homme politique, Edmund Burke (1729 – 1797), tandis que le second était une réponse aux personnes qui ne voulaient pas que les femmes soient éduquées.
La philosophe soutenait que les femmes n’étaient pas inférieures, mais qu’elles semblaient l’être parce que la plupart d’entre elles n’étaient pas bien éduquées. Ses idées ont influencé les mouvements féministes ultérieurs et ont jeté les bases de la pensée libérale sur les droits de l’homme et l’égalité. En plus d’être philosophe, elle était romancière, auteur de guides de voyage et de livres pour enfants.
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Je ne souhaite pas que les femmes aient du pouvoir sur les hommes, mais sur elles-mêmes. - Mary Wollstonecraft
Elle est morte à 38 ans des suites de complications liées à l’accouchement, mais cette naissance nous a donné Mary Shelley, la célèbre auteure de Frankenstein.
5. Harriet Taylor Mill
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Harriet Taylor Mill (1807-1858) est souvent éclipsée par son célèbre mari philosophe, John Stuart Mills (1806 – 1873), alors qu’elle était une penseuse profonde à part entière. Elle a écrit plusieurs essais sur les droits des femmes, la liberté et la justice sociale, précurseurs des œuvres ultérieures de John Stuart Mills, telles que The Subjection of Women (De l’assujettissement des femmes).
L’extraordinaire ouvrage de John Stuart Mill intitulé On Liberty (De la Liberté) lui est dédié. Il reconnaît son influence dans cette déclaration :
Tous mes écrits publiés ont été autant l’œuvre de ma femme que la mienne. Sa part dans ces écrits n’a cessé d’augmenter au fil des ans. – John Stuart Mills
6. Hannah Arendt
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Philosophe d’origine allemande, Hannah Arendt (1906-1975) a analysé la nature du pouvoir, de l’autorité et du mal. Son chef-d’œuvre,Les origines du totalitarisme, explore la manière dont les gouvernements totalitaires accèdent au pouvoir. Elle a également écrit d’autres ouvrages, tels que Eichmann à Jérusalem, qui examine comment une personne ordinaire peut commettre des crimes atroces contre l’humanité si les circonstances s’y prêtent.
La triste vérité est que la plupart des méfaits sont commis par des personnes qui n’ont jamais décidé d’être bonnes ou mauvaises. - Hannah Arendt
L’influence de ces femmes dans le domaine de la philosophie
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Les femmes philosophes, à travers les siècles et les cultures, ont influencé la philosophie en élargissant la façon de penser les droits de l’homme, la justice, la liberté, la connaissance et l’existence humaine. La plupart d’entre elles ont excellé à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de s’instruire : ouvrant la voie à d’autres femmes dans l’enseignement supérieur et la politique, et devenant des symboles du potentiel des femmes.
Rédacteur Charlotte Clémence
Source : 6 Women Who Influenced Modern Philosophy
www.nspirement.com
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