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Culture. D’élève à enseignant : un jeune professeur de Shen Yun réfléchit à son parcours

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En réponse aux récentes fausses informations et allégations concernant les arts du spectacle Shen Yun, Taihong, aujourd’hui jeune enseignant au Centre d’examen artistique Shen Yun, a partagé son expérience à l’Académie des Arts de Feitian afin de rétablir la vérité.

Fondée en 2006 et basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Composée de huit compagnies de taille égale qui tournent et se produisent simultanément dans le monde entier, Shen Yun a pour objectif de mettre en valeur 5 000 ans de culture et d’héritage chinois traditionnels, avant les ravages du communisme.

Grâce à son expérience, Taihong offre une perspective de première main sur l’école Feitian et les Arts du spectacle Shen Yun. En 2016, alors qu’il n’avait que 14 ans, il a quitté son pays d’origine, le Canada, pour rejoindre l’Académie des Arts de Feitian. Sa première impression de l’école a été à la fois impressionnante et bouleversante.

Une occasion de changer de vie

« C’était un endroit magnifique. J’ai été stupéfait la première fois que j’y suis allé. Le campus est niché entre les montagnes et l’eau, avec des branches de saule qui se balancent au bord du lac, des temples et d’anciennes pagodes - comme une scène tirée d’un poème », se souvient-il.

La vie à Feitian était à la fois enrichissante et disciplinée. Les jours de la semaine étaient consacrés aux cours d’anglais, de mathématiques, de sciences, de chinois et d’histoire de la Chine. Pour maîtriser la danse classique chinoise, il fallait étudier non seulement les caractéristiques dynastiques, mais aussi l’histoire occidentale, notamment celle de la Grèce et de la Rome de l’Antiquité. Les après-midi étaient consacrés à l’entraînement à la danse, les soirées au tumbling et à la danse folklorique, puis à l’auto-apprentissage. Des activités extrascolaires telles que le basket-ball ou le ping-pong complétaient la vie étudiante.

« En tant qu’étudiants, notre tâche principale était d’apprendre et d’améliorer nos compétences en danse », se souvient-il, ajoutant que « chaque jour à Feitian avait un sens ».

L’entraînement rigoureux derrière l’art

« Une minute sur scène prend dix ans en dehors de la scène », explique Taihong, faisant écho à une vérité séculaire dans les arts du spectacle. Bien que physiquement fort, il a d’abord eu du mal avec l’entraînement à la flexibilité, en particulier les étirements des jambes.

« Quiconque pratique la danse - ballet, jazz ou autre - sait que cela implique des efforts, de la sueur, des larmes et des blessures. Ce n’est qu’en s’entraînant durement que l’on peut obtenir des résultats », explique-t-il.

Taihong se souvient parfaitement de ces premières difficultés. « Les professeurs nous demandaient de nous étirer pendant dix minutes par jour, en intensifiant toutes les deux minutes. Au début, je ne pouvais pas le supporter - la douleur me faisait pleurer. Mais en voyant mes camarades de classe persévérer, je ne voulais pas rester à la traîne et j’ai serré les dents. Au bout de quelques mois, ma souplesse s’est améliorée et je pouvais facilement faire des flexions arrière et des fentes ».

La danse classique chinoise exige une endurance exceptionnelle, en particulier pour les sauts, les pirouettes, les flips et les sauts. Pour se préparer, les étudiants ont suivi des programmes d’entraînement rigoureux, notamment de longues courses et des exercices de renforcement du tronc.

Découvrir la profondeur de la culture traditionnelle

D’élève à enseignant : un jeune professeur de Shen Yun réfléchit à son parcours
Taihong travaille actuellement au centre d’examen artistique Shen Yun en tant qu’instructeur de danse. (Image : Jerry / Vision Times)

Pour Taihong, l’accent mis par Feitian sur l’histoire et la culture a été aussi transformateur que l’entraînement de danse lui-même.

« Apprendre l’histoire de la Chine nous a aidés à dépeindre des personnages à travers la danse classique. Les mouvements d’un érudit sont à la fois doux et fermes, et témoignent de son élégance et de sa confiance. Un soldat fait preuve de vigueur et de loyauté - jouer Yue Fei, c’est rendre compte de son dévouement à la nation. »

Son amour pour la sagesse traditionnelle s’est approfondi lorsqu’il a étudié le Tao Te Ching. « Un professeur m’a expliqué que " le bien suprême est comme l’eau ", ce qui m’a profondément inspiré. J’ai appris l’humilité dans la vie et à être doux et tolérant avec les autres », précise-t-il.

Au-delà de la danse, Feitian lui a inculqué les valeurs de « bienveillance, de droiture, de bienséance, de sagesse et de confiance ». Ces enseignements, dit-il, ont façonné son caractère.

« Ces vertus m’ont appris à traiter les autres. En danse, j’ai compris que la bienveillance et la droiture signifiaient aider les camarades de classe, et non les concurrencer ou les envier. La bienséance m’a appris à respecter les professeurs et les aînés ; la sagesse et la confiance m’ont donné la responsabilité et la persévérance. »

Il a également intégré les principes de « Vérité, Compassion, Tolérance » dans sa vie quotidienne : « Face aux difficultés, je me rappelle qu’il faut endurer. Dans les conflits, je choisis la gentillesse. En toutes choses, je reste sincère ».

Foi et croissance grâce au Falun Dafa

La compréhension du Falun Gong par Taihong s’est approfondie à Feitian, sous l’influence de son éducation et de ses expériences personnelles.

« J’avais l’habitude de penser que la culture se résumait à des exercices quotidiens et à l’étude. Mais, face à des défis réels, j’ai réalisé que les principes du Falun Dafa étaient des guides inestimables », explique-t-il. Les limitations physiques et le stress mental sont devenus des occasions d’affiner son caractère et de cultiver sa force intérieure.

La pratique du Falun Dafa l’a aidé à se défaire de son attachement à la célébrité et au gain personnel. « Beaucoup recherchent la célébrité et le profit, mais j’ai appris à ne pas m’y attacher. Je me concentre sur le fait de bien faire les choses, et non sur la reconnaissance ».

« Qu’il s’agisse de jouer, de s’entraîner ou d’accomplir des tâches quotidiennes, je me donne à fond, sans chercher à obtenir l’approbation des autres », ajoute-t-il. Libéré de la pression de la validation extérieure, il constate que le maintien de la paix et de la gentillesse mène souvent à un succès naturel.

Une confrérie d’artistes

Lors de son stage à Shen Yun, Taihong a découvert un environnement de camaraderie et de travail d’équipe. « À Shen Yun, nous sommes comme des frères et nous prenons soin les uns des autres. Avant les spectacles, nous vérifions la perfection des costumes et des accessoires. Nous nous entraînons, nous montons les scènes et les toiles de fond et nous gérons les accessoires ensemble. »

En dehors de la scène, les membres de la troupe se retrouvent autour d’expériences culturelles. « Pendant les tournées, nous visitons les sites locaux les jours fériés, et nous découvrons diverses cultures. »

Au centre d’examen artistique Shen Yun : enseigner à la prochaine génération

Aujourd’hui étudiant universitaire au Canada en conception graphique, Taihong enseigne également la danse au centre d’examen artistique Shen Yun. Son séjour à Feitian l’a profondément marqué.

« Les difficultés de la formation en danse font que plus rien n’est difficile aujourd’hui. J’ai appris à gérer mon temps, à me discipliner et à me concentrer, ce qui constitue une base solide pour mon avenir. »

Pour l’avenir, il espère inspirer la prochaine génération de danseurs. « Laissez les enfants jouer librement. S’ils aiment cela, qu’ils dansent et qu’ils le fassent avec audace », dit-il. Mais en attendant, son dévouement à la danse classique chinoise est inébranlable. « Quel que soit le défi, je m’en tiendrai à cette voie. Ce n’est pas seulement de l’art, c’est une mission. »

Rédacteur Charlotte Clémence

Source : From Student to Teacher: A Shen Yun Instructor Reflects on His Journey

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