Nombreux sont les artistes et sculpteurs emblématiques qui ont porté la Renaissance italienne (fin XIVe - fin XVIe siècle) à des sommets vertigineux. L’un d’entre eux est le sculpteur Donato di Niccolò di Betto Bardi (1386 – 1466), communément appelé Donatello.
Né à Florence, en Italie, au XIVe siècle, il appartenait à une famille réputée. Il se lance très tôt dans la sculpture sur pierre. Il entre dans l’atelier de Lorenzo Ghiberti (1378 – 1455) entre 1404 et 1407. Lorenzo Ghiberti s’est fait connaître pour ses talents de sculpteur de bronze de style gothique. En tant que sculpteur, Donatello a été profondément influencé par Ghiberti. Parmi ses premières œuvres figurent les célèbres statues David et Saint Jean l’Évangéliste.
L’art de Donatello s’est épanoui avec le temps
Si Donatello excellait en tant que sculpteur, il était également connu pour une certaine fragilité émotionnelle. Certains pensent qu’il était agnostique, ce qui aurait eu un impact sur son iconographie religieuse. Mais son art s’est épanoui avec le temps. Il a réalisé deux statues en marbre, Saint-Georges et Saint-Marc. L’attention portée aux détails de ces statues est remarquable. Donatello utilisait la technique du stiacciato, ce qui lui permettait de sculpter des œuvres avec un sens de la profondeur.
Donatello, en tant que sculpteur, était très talentueux. Il s’est perfectionné dans le travail du marbre, mais s’est ensuite lancé dans la réalisation de figures en bronze. Saint Louis de Toulouse est sa première œuvre importante en bronze. L’œuvre n’a pas été accueillie chaleureusement, mais elle est devenue culte par la suite.
Selon une théorie, Donatello aurait collaboré avec Michelozzo di Bartolomeo Michelozzi, plus connu sous le nom de Michelozzo (1396 – 1472), un célèbre sculpteur et architecte florentin, pour réaliser le Saint Louis de Toulouse. Les œuvres individuelles de Donatello sont influencées par des formes d’art anciennes et les œuvres communes avec Michelozzo ressemblent à l’art de Filippo Brunelleschi (1377-1446).
Les meilleures œuvres de Donatello et sa carrière en solo
Lorsque Donatello a commencé à travailler seul, il a osé expérimenter et a mélangé des sources médiévales et classiques. Il s’est écarté du style suivi par Brunelleschi. Ses œuvres indépendantes réalisées pendant la période où il collaborait avec Michelozzo sont peut-être ses meilleures selon les critiques. Le David en bronze est considéré comme un chef-d’œuvre. Il est possible qu’il ait été commandé par la célèbre famille Médicis et qu’il ait été conservé au palais Médicis.
Donatello reçoit une invitation de Padoue en 1440 pour développer l’artisanat du bronze. Le Crucifix de la basilique de Saint-Antoine de Padoue et la statue équestre Gattamelata sont devenues très populaires. C’est à cette époque qu’il tombe malade. Après son retour à Florence, ses œuvres changent de style.
Il est possible que sa perception de la mortalité ait influencé son œuvre. La statue de Marie-Madeleine en témoigne. Dans ses derniers jours, il a travaillé pour l’église de San Lorenzo et a réalisé deux chaires en bronze. Celles-ci ont pris beaucoup de temps à être enveloppées, mais elles témoignent d’une complexité spirituelle et d’une excellence artisanale étonnantes.
Donatello : polyvalence et liberté artistique
La plupart des œuvres de Donatello sont toujours conservées dans les cathédrales italiennes et au Museo dell’Opera del Duomo. Bien qu’il ait suivi un apprentissage auprès de Lorenzo Ghiberti, il n’était pas un sculpteur comme ceux de son époque. Il a commencé à travailler seul à l’âge de 17 ans et était proche de Cosme de Médicis (1339 – 1464) qui a fondé la puissante dynastie des Médicis.
Donatello a fait preuve d’une grande polyvalence et n’a pas hésité à expérimenter de nouvelles voies tout au long de sa carrière. Il ne s’est pas limité à travailler la pierre et le métal pour réaliser des sculptures, contrairement à la plupart de ses contemporains. Il a également réalisé une statue en bois sculpté pour le baptistère de Florence, appelée Madeleine pénitente. Cette statue a fait date dans l’art chrétien de la Renaissance et a représenté la figure biblique sous une nouvelle perspective.
Donatello n’était pas très apprécié en raison de son caractère et de la liberté artistique qu’il prônait par-dessus tout. Cependant, son intimité avec la famille Médicis a joué un rôle salvateur pour lui. Le même facteur lui a assuré une liberté financière. Contrairement aux artistes qui luttaient pour survivre malgré leur talent, Donatello a connu la gloire et le succès financier dans une large mesure. La plupart de ses œuvres se trouvent aujourd’hui en Italie, à l’exception de la magnifique Madone de marbre, conservée au Musée des beaux-arts de Boston.
Rédacteur Charlotte Clémence
Source : Homage to Donatello, the Works of a Great Master
www.nspirement.com
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