Les différentes légendes mentionnent le fait que la culture traditionnelle chinoise est un cadeau du divin. Ainsi, de nombreux symboles et motifs trouvés sur les artéfacts chinois représentent des thèmes célestes tels que les dieux, les fées ou les créatures célestes. Le concept traditionnel d’harmonie entre le Ciel et l’Homme imprègne ces motifs séculaires.
Aujourd’hui, ces mêmes motifs sont une source d’inspiration pour les costumes de Shen Yun, les représentations architecturales des fonds de scène animés, et bien plus encore. Ils sont, à leur manière, un moyen de transmettre l’histoire des 5 000 ans de civilisation chinoise.
Jetons un coup d’œil à certains de ces thèmes.
1. Le motifs des nuages
Les nuages, et en particulier les nuages de bon augure, font partie des thèmes les plus populaires. À l’origine, ils se réfèrent aux nuages aux sept couleurs de la mythologie chinoise qui annoncent l’arrivée des immortels, et leur servent de véhicules (pensez au tapis volant). Selon la légende, ces splendides nuages protégeaient également l’Empereur de Chine, considéré comme le fils du ciel.
Avec le temps, le terme « nuage de bon augure » (祥雲, xiáng yún) est devenu synonyme de bonne fortune. La poésie et la littérature font souvent allusion à ces nuages.
Les anciens croyaient qu’au-delà des nuages se trouvaient des royaumes divins, des divinités et des fées célestes. C’est peut-être la raison pour laquelle les motifs de nuages sont si appréciés : ils évoquent un sentiment inné d’émerveillement pour les cieux et les énigmatiques mondes alentours.
2. Le motif des nuages et des éclairs
Le motif des nuages et des éclairs est un dessin géométrique répétitif. Il existe de nombreuses variantes, mais en règle générale, le motif se compose de lignes cubiques (représentant les éclairs) et de lignes arrondies (représentant les nuages).
Tout au long de l’histoire chinoise, la plus grande partie de la population était concentrée dans des villages et vivait de l’agriculture. Les nuages et les éclairs annonçaient la pluie qui apportait aux agriculteurs une récolte abondante. En tant que tel, le motif des nuages et des éclairs symbolise la prospérité éternelle.
3. Le motif du phénix
Le phénix de la mythologie chinoise est un oiseau divin, venu des cieux. Il est appelé fènghuáng (鳳凰) en chinois, feng désignant les mâles de l’espèce, et huang les femelles.
Bien que communément appelé « phénix » , il est différent de la créature magique que l’on retrouve dans la mythologie occidentale, se consumant puis renaissant de ses cendres.
Les canons taoïstes tels que le Classique des Montagnes et des Mers et le Livre de Zhuangzi décrivent les fenghuang avec force détails. Les fenghuang sont les ancêtres de tous les oiseaux mortels. Ces nobles oiseaux se perchent exclusivement sur les branches de l’arbre-parasol chinois, et ne boivent que de l’eau de source. Cependant, ils apparaissent rarement dans le monde humain, si ce n’est en période de paix et de prospérité.
Leur représentation a été trouvée sur un large éventail de reliques datant de la dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.). L’un de ces célèbres artefacts est un fenghuang en jade, servant d’objet funéraire il y a plus de trois mille ans. Depuis lors, l’art et l’artisanat dépeignent le fenghuang de manière extrêmement raffinée, aussi bien en vol que perché, en essaim ou en couple. Associé au dragon, le fenghuang représente l’impératrice.
4. Le motif du dragon
Les annales historiques chinoises font état de la présence de dragons depuis des temps très anciens. Les peintures et sculptures chinoises de dragons sont constantes à travers les âges, et représentent de magnifiques animaux avec des cornes comme celles du cerf, des écailles comme celles de la carpe, des serres comme celles de l’aigle, et un corps de serpent.
Traditionnellement, les dragons étaient considérés comme des créatures divines de très haut niveau, capables de s’élever dans les cieux et d’invoquer le vent et la pluie. Le dragon représente l’énergie positive du yang, le pouvoir et la richesse. Il est le symbole de l’Empereur.
Dans les œuvres d’art et les ornements, les dragons étaient souvent ornés de bijoux et associés à des motifs de fenghuang, de nuages et d’eau. « Le dragon a neuf fils, et chacun d’eux est unique », dit un vieux dicton chinois. En effet, il existe de nombreux types de dragons. Par exemple, le dragon panchi, que l’on trouve sur les objets en bronze des périodes du Printemps et de l’Automne et des Royaumes Combattants (771-221 avant notre ère), est un dragon incurvé, sans cornes et à la queue en forme de boucle. Le dragon kui, quant à lui, est un dragon unijambiste avec une seule corne et une bouche ouverte.
Sous la dynastie Qing (1644-1911 de l’ère chrétienne), les dragons dotés de cinq griffes sur chaque patte, comme l’imposant « dragon debout », étaient l’apanage de l’Empereur. Les dragons à trois et quatre griffes, en revanche, étaient portés et utilisés par le peuple, tant par les hommes que par les femmes. Quant au « dragon ascendant », celui qui s’élance toujours vers le ciel, il est utilisé pour décorer les glorieux Neuf Piliers du Dragon. Dans la culture bouddhiste, les dragons constituent l’une des Huit Légions : des gardiens divins du dharma.
Il existe de nombreux autres motifs traditionnels chinois inspirés des royaumes célestes :
- Le symbole srivatsa représente la grande compassion et la vertu de Bouddha.
- Le qilin, qui ressemble à un cerf, est un signe de bonne fortune.
- Le motif fangsheng représente la coiffe singulière portée par l’immortelle Reine-Mère de l’Ouest... La liste est longue, et variée.
La prochaine fois que vous assisterez à une représentation de Shen Yun, essayez de repérer certains des motifs mentionnés dans cet article. Et regardez aussi de plus près les articles souvenirs de la boutique Shen Yun !
Source : Shenyunperformingarts.org
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