Nombreux sont ceux qui s’étonnent que le légendaire virtuose de la musique Jean-Sébastien Bach (1685-1750) n’ait jamais écrit d’opéra de son vivant. Ce maître de la tradition musicale baroque qui savait sublimer pratiquement toutes les formes d’écritures musicales, a produit plus de mille compositions. Mais pourquoi n’a-t-il jamais écrit d’opéra ?
Pourquoi Jean-Sébastien Bach n’a-t-il pas écrit d’opéra ?
Il reste surprenant que l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, célébré pour ses prouesses musicales et ses nombreux chefs-d’œuvre, n’ait pas composé d’opéra de toute sa carrière.
Jean-Sébastien Bach était un organiste et un claveciniste très respecté, ainsi qu’un éminent compositeur de l’ère baroque. Il possédait une maîtrise artistique de la complexité harmonique. De plus, il a créé des œuvres magnifiques dans presque tous les genres.
Ses longues compositions comprennent des cantates, des chorales, des sonates instrumentales, des concertos, des fugues et bien d’autres compositions encore. Et pourtant, pas d’opéra…
Qu’est-ce qui aurait pu l’empêcher d’en écrire un ?
Le manque de temps ?
En effet, Jean-Sébastien Bach était connu pour être un homme très occupé : certains diraient même un « bourreau de travail ». Cependant, toute sa carrière ayant été consacrée à la musique, il est difficile d’imaginer qu’il n’ait pas eu le temps d’écrire un opéra.
Avec 1 128 œuvres créées en 65 ans, on peut affirmer que la musique était la passion de sa vie. Jean-Sébastien Bach a même trouvé le temps d’écrire une délicieuse cantate sur le café alors qu’il était en poste à Leipzig, intitulée Schweigt stille, plaudert nicht : ce qui signifie littéralement Sois tranquille, arrête de bavarder, et que l’on peut décrire essentiellement comme un « opéra comique miniature ».
Jean-Sébastien Bach a écrit de la musique dans de nombreux genres pour la royauté, les services religieux et les différents événements officiels ou festifs. Il a aussi enseigné la musique à un moment donné. Cependant, s’il avait vraiment voulu écrire un opéra, il aurait certainement pris le temps de le faire.
Jean-Sébastien Bach n’était peut-être pas assez talentueux ?
Comme on le dit souvent, un opéra est le défi ultime d’un compositeur. Il faut habituellement beaucoup de talent et de compétences techniques pour en écrire un. Mais, comme le montrent ses autres œuvres, Jean-Sébastien Bach était loin d’être dépourvu de talent. De plus il pouvait réaliser des miracles à l’aide de ses prouesses techniques.
Son oratorio sacré, Matthäus-Passion (Passion selon saint Matthieu), n’est qu’une de ses créations prouvant sa capacité à écrire un opéra. Cette œuvre est un chef-d’œuvre musical qui dépeint les derniers jours de Jésus-Christ. De plus, la forme d’écriture de l’oratorio se trouve à mi-chemin entre la cantate et l’opéra.
Dans cette œuvre, on retrouve l’écriture chorale dramatique et la narration percutante de Jean-Sébastien Bach, ainsi que l’utilisation de doubles chœurs et d’orchestres, sans oublier les arias d’une beauté saisissante. Donc, bien qu’il n’ait pas écrit d’opéra, sa musique liturgique et ses passions font appel aux techniques de l’opéra.
Est-ce parce que ses confrères baroques n’ont pas écrit d’opéra ?
Il aurait pu être possible que Jean-Sébastien Bach ne se soit jamais intéressé à l’opéra parce que ses contemporains ne s’y intéressaient pas non plus. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Au contraire, ses pairs Antonio Vivaldi (1678 -1741), Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759) et Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) se sont tous essayés à l’écriture d’opéras.
Georg Friedrich Haendel, que Jean-Sébastien Bach respectait sur la scène musicale et qu’il considérait comme un maître du clavier, a fait ses débuts en tant que compositeur d’opéra. Il a composé près de 50 opéras au cours de sa vie. Georg Philipp Telemann, un bon ami de Bach, a quant à lui composé son premier opéra à l’âge de 12 ans et a continué à en écrire d’autres.
Bien que Bach ait admiré le travail de Antonio Vivaldi et lui ait emprunté des thèmes à utiliser dans ses compositions, il n’a pas suivi les traces de Vivaldi en écrivant des opéras.
Peut-être à cause de ses idéologies ?
L’éducation luthérienne de Jean-Sébastien Bach a contribué à façonner ses idéologies. Ainsi, ses convictions religieuses peuvent expliquer pourquoi il n’a pas cherché à écrire d’opéra. D’autre part, sans que l’on puisse en être certain, il se pourrait que Jean-Sébastien Bach ait été trop conservateur pour s’éloigner de la musique sacrée : notamment parce que le monde de l’opéra et du théâtre aborde des thèmes élégants et que les chanteurs d’opéra ont parfois la réputation de mener une vie licencieuse.
En raison de son affinité pour les compositions liturgiques, Jean-Sébastien Bach a écrit de nombreuses cantates d’église et d’autres chefs-d’œuvre religieux, tels que la célèbre Messe en si mineur. Il est à retenir que durant son séjour à l’église Saint-Thomas, il écrivait chaque semaine de la musique pour les services du dimanche, d’où l’abondance de cantates dans son œuvre musicale.
Une question sans réponse ?
En définitive, il n’y a pas de réponse précise à la question de savoir pourquoi Jean-Sébastien Bach n’a jamais écrit d’opéra. Peut-être que le fait qu’il lui était demandé de composer de nombreuses cantates est à l’origine de l’abondance de ce genre musical dans son œuvre. Ou peut-être ne ressentait-il pas le besoin ou l’envie d’écrire d’opéra.
Quoi qu’il en soit, même sans composition d’opéra à son nom, on ne peut nier le talent de Jean-Sébastien Bach pour l’écriture musicale. D’ailleurs, tous ses magnifiques chefs-d’œuvre qu’il a pu laisser à la postérité et enchantent toujours le plus grand nombre. Par ailleurs, certaines de ses formes d’écritures musicales, notamment le contrepoint, restent à ce jour à un niveau de perfection admiré par les experts de cette forme d’écriture musicale.
Rédacteur Charlotte Clémence
Source : Why J.S Bach Never Wrote an Opera
www.nspirement.com
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