Pendant le week-end de Pâques 2023, les huit compagnies itinérantes de la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, se sont produites simultanément en Israël, en Australie, en Italie, au Canada et aux États-Unis.
« On sent bien un véritable engagement dans le travail »
Le 6 avril, le producteur de films Tony Mark a assisté à la représentation de Shen Yun à New York.
« Je voulais voir Shen Yun depuis je ne sais combien d’années, probablement huit ou dix ans », a expliqué M. Mark, qui a travaillé sur de nombreux films, dont Le démineur, qui a remporté un Oscar, et d’autres films nominés aux Oscars comme Le roi pêcheur et Le miroir à deux visages.
« La chorégraphie est magnifique et les danseurs font preuve de beaucoup d’esprit. On sent bien un véritable engagement dans le travail. Il me semble très clair qu’il y a beaucoup d’amour et de réflexion dans ce spectacle et dans cette production ».
Il a jugé que Shen Yun était « très cinématographique », en particulier grâce à l’utilisation de sa technologie brevetée d’arrière-plan.
« Je pense que l’utilisation des écrans est remarquable. Vraiment remarquable. Je pense que la façon dont ils ont utilisé ces écrans dans ce spectacle est très inhabituelle. Et ils l’ont si bien synchronisée que les acteurs entrent et sortent des écrans à la perfection. C’est vraiment, vraiment génial… C’est comme un tour de magie, mais c’est fait avec brio », a avancé M. Mark.
« Il s’agit d’une représentation en direct, et j’ai une préférence pour les représentations en direct, car il y a quelque chose d’intrinsèquement beau dans le danger de l’échec et l’exaltation du succès ».
La compagnie Shen Yun, basée à New York, a été créée en 2006, l’année même où M. Mark s’est rendu en Chine pour visiter les principaux sites.
« Il est très intéressant de voir ce genre de position philosophique exprimée de manière créative et artistique. Il est dommage que cette culture de l’empire du Milieu, qui existe depuis 5 000 ans, ne soit pas valorisée dans la Chine contemporaine… Car je pense que la culture chinoise, qui remonte à 5 000 ans, est la culture la plus remarquable au monde », a-t-il déclaré.
« Ils sont à un niveau incroyable »
Le 9 avril, Arik Braude, un violoniste qui enseigne à la City University of New York (CUNY) et à la Mannes School of Music, a assisté à la représentation de Shen Yun à New York.
« L’orchestre est incroyable. Ils donnent tous le meilleur d’eux-mêmes, et c’est merveilleux de les voir. C’est vraiment merveilleux », a relaté M. Braude.
« Pour eux, jouer de la musique est peut-être un moyen d’exprimer leur spiritualité, par opposition au simple fait de jouer pour bien jouer. C’est donc l’expression de leur spiritualité. Je pense que cela les aide certainement à atteindre un très haut niveau. »
« Je pense que tout cela est très spirituel. C’est basé sur des choses spirituelles », a-t-il exprimé à propos de la culture chinoise traditionnelle. « C’est pourquoi elle est si bonne. » « Ils sont d’un niveau incroyable. Ils sont incroyables », a-t-il ajouté.
« Tout ce que j’ai vu était magnifique »
Le 8 avril, David Paterson, ancien gouverneur de New York, et son épouse Mary ont assisté à la représentation de Shen Yun à New York. M. Paterson est légalement aveugle, mais il a tout de même apprécié Shen Yun.
« Je ne vois pas aussi bien que les autres. Mais tout ce que j’ai vu était magnifique, et les mouvements étaient incroyables », a dit M. Paterson.
« Je n’aurais jamais pensé que le type de pirouettes qu’ils font provenait de la danse, qu’il ne provenait pas de l’exercice physique. J’ai trouvé cela spectaculaire », a-t-il ajouté, faisant référence au fait que les spectateurs apprennent pendant le spectacle que la danse classique chinoise est un système de danse complet comprenant des techniques de sauts, d’où proviennent les techniques sportives telles que l’acrobatie et la gymnastique.
M. Paterson a été encore plus impressionné par l’esprit du spectacle. Il a noté l’histoire contemporaine des pratiquants de Falun Gong qui défendent les traditions et leur croyance, même sous le régime communiste actuel, et au risque de leur vie. Il a ressenti l’histoire comme une exposition des violations des droits de l’homme commises par le régime et comme un combat pour les droits de l’homme.
« Cela témoigne d’une véritable dévotion et d’une véritable croyance dans le Créateur et dans l’esprit », a-t-il déclaré.
La tentative ratée du PCC d’interférer avec les représentations de Shen Yun en Italie
Avant les représentations de Shen Yun à Bergame, en Italie, les médias italiens ont rapporté que le PCC avait tenté d’interférer avec les représentations de Shen Yun. Après s’être objecté aux représentations, le consul général de Chine de Milan s’est rendu à Bergame pour rencontrer le conseiller culturel local. Le consul chinois a exigé en vain que le conseiller annule les représentations.
La tentative du PCC s’est donc soldée par un échec. Du 5 au 7 avril, les représentations de Shen Yun à Bergame se sont toutes déroulées devant des salles combles. Après les représentations à Bergame, la compagnie s’est rendue à Florence pour poursuivre sa tournée en Italie.
« Un délice spectaculaire »
L’acteur et dramaturge primé M. Stephen House et son amie Lisa ont vu Shen Yun à Adélaïde, en Australie, le 8 avril.
« Le divertissement est incroyable… Mais je pense que le divertissement avec un objectif ou un message le fait passer de l’argent à l’or », a dit M. House.
« Il vous permet de voir la beauté de la Chine, des siècles auparavant. Et ce spectacle met cette histoire et cette beauté au premier plan… C’était vraiment merveilleux à regarder ».
M. House a dit qu’il avait beaucoup apprécié la manière dont les récits de Shen Yun mettaient en valeur les traditions chinoises, tout en étant parfois comiques. « Mais il y a quelque chose que j’ai dit dès le début à mon amie : j’ai vraiment aimé l’aspect politique du spectacle ».
« J’ai trouvé que la politique du spectacle ainsi que l’histoire tout au long du spectacle ‒ qui ne cesse de faire référence aux droits de l’homme ‒ donnaient une dimension supplémentaire au spectacle… C’était très spécial pour moi ». « J’ai trouvé la tradition et l’histoire très importantes. C’était donc merveilleux d’assister à quelque chose d’aussi ancré [dans l’histoire] », a-t-il précisé.
Lisa a déclaré qu’elle avait trouvé Shen Yun « captivant du début à la fin ». « C’est très significatif, en fait. Les histoires étaient touchantes… J’ai aimé la compassion et la croyance en leur divinité », a-t-elle précisé. Elle a également fait l’éloge de l’orchestre et de la soliste de erhu : « J’ai trouvé cela stupéfiant, absolument stupéfiant ».
En conclusion, M. House a dit que Shen Yun était « un délice spectaculaire ». « Nous sommes ravis d’avoir obtenu des billets, et nous le recommandons sans hésiter », a ajouté sa compagne.
« Shen Yun parle à mon cœur »
M. Michael Coxon, maire de West Torrens, une ville de la banlieue ouest d’Adélaïde, et son épouse Fiona ont vu Shen Yun à Adélaïde, en Australie, le 8 avril.
« Nous avons été entraînés dans ce voyage miraculeux depuis les cieux au cours des 5 000 dernières années », a dit M. Coxon. « Je dois féliciter la production… Avoir un aperçu de ce qu’était la vie avant le communisme en Chine… Voir cette culture artistique a été un voyage impressionnant et émouvant pour moi, personnellement », a-t-il précisé.
En tant « qu’outil puissant » d’expression artistique, le langage international de la danse et de la musique a été « très excitant à voir », a-t-il ajouté. « Shen Yun parle à mon cœur », a déclaré M. Coxon.
Il a également évoqué les danses narratives qui décrivent la persécution du Falun Dafa. « Je pense que l’équipe a fait preuve d’un grand courage en montant cette production et en informant le monde occidental de certaines des atrocités commises à l’encontre de la population en Chine ».
« Ce type de message est très important parce qu’il sensibilise à l’importance des choses auxquelles tout le monde devrait avoir droit, à savoir la démocratie et la liberté ». « Nous tentons d’accroître la démocratie dans le monde entier, et ce message est très important », a-t-il ajouté.
« Nous quittons le spectacle avec le désir qu’il ne se termine jamais »
M. Éric Danon, ambassadeur de France en Israël depuis plusieurs années, a vu Shen Yun avec son épouse à Tel-Aviv, en Israël, le 8 avril.
« Nous quittons le spectacle avec le désir qu’il ne se termine jamais, que nous sommes en voyage et nous voulons y rester », a souligné M. Danon. Il a comparé l’expérience à une sorte de « monde de fées », où des gens descendent du ciel et d’autres y montent.
« Cela raconte une histoire, et cette histoire est liée à des mythes anciens et à des histoires traditionnelles de la Chine ancienne. C’est une façon magique de raconter l’histoire, car elle combine harmonieusement le terrestre et le céleste. C’est très surprenant de pouvoir voyager [entre les mondes] de cette manière », a précisé M. Danon.
Il a estimé que le public était attiré par une technique parfaite, une scénographie complexe, des costumes qui sont « en quelque sorte magiques » et l’harmonie des couleurs qui se synchronisent avec chaque mouvement de danse.
« C’est parfait du début à la fin. C’est une esthétique très puissante. Dès le lever du rideau, tout le monde est émerveillé par la beauté de ce qu’il voit. D’abord, le brouillard se lève sur la scène, puis les danseurs en émergent. C’est absolument merveilleux », a-t-il dit. M. Danon a qualifié l’orchestre de « parfait » ce qui a contribué au fait que « tout se déroule en douceur, avec une esthétique qui ravit tout le monde ».
Il a déclaré que les références à notre époque contemporaine, dans certaines histoires, intensifient les significations profondes et positives véhiculées par le spectacle. « De nombreuses scènes du spectacle font référence à la vie moderne, à la modernité et à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, comme la pandémie de la Covid-19. Cela rend le spectacle encore plus pertinent et significatif », a-t-il souligné.
« Une grande expérience culturelle »
John Evans, président d’une association de chirurgiens, et Shelli Askin, directrice d’un studio d’art, ont assisté à la représentation de Shen Yun à Saint-Pétersbourg, en Floride.
« La représentation était excellente et charmante. C’était complètement différent de tout ce que j’avais vu auparavant. C’est très gracieux, très inspirant, intéressant et très engageant », a expliqué Mme Askin.
« Le spectacle m’a apporté un sentiment de paix et de tranquillité. En même temps, j’ai senti que j’étais en mesure de comprendre le sens du spectacle. Les sentiments et l’expérience que nous avons retirés de la représentation ont donc été multiples », a précisé M. Evans.
« Il s’agit d’une grande expérience culturelle. Elle nous a permis de découvrir l’histoire de la Chine et de nous immerger profondément dans la beauté de l’art et de la culture présentés par les artistes. Ces messages, qui allaient au-delà des mouvements corporels, m’ont également apporté beaucoup de choses au niveau du cœur ».
« Ces messages comprenaient la tolérance, y compris dans la vie quotidienne, la volonté de surmonter les obstacles et les difficultés à différents niveaux dans le monde séculier, que ces difficultés viennent de la personne, de la politique ou de l’environnement ».
« Puisque nous avons compris tout le sens de ce spectacle, à partir de maintenant, (ces messages) interpelleront toujours notre conscience et nous feront réfléchir chaque jour à la façon de faire face à tout ce qui arrivera demain avec un cœur tolérant », a-t-il ajouté.
« Très reconnaissante pour cela »
Le 9 avril, l’analyste politique Maria Marchyshyn a assisté à la représentation de Shen Yun à Toronto, au Canada.
Pour elle, assister à ce spectacle a été un véritable miracle, car lorsqu’elle a décidé d’y assister, tous les billets étaient déjà vendus. Mme Marchyshyn, qui a finalement obtenu une place, a déclaré que le fait d’avoir pu voir Shen Yun était « vraiment un miracle parce que je venais ici sans billet… J’ai juste fait un acte de foi ».
« Je suis tellement bénie aujourd’hui et je pense que c’est vraiment une expérience spirituelle pour moi en ce sens que le Divin, Dieu – mon Dieu [et] votre Dieu – voulait vraiment que je voie cela et que j’en fasse l’expérience pour un certain nombre de raisons. J’en suis donc très reconnaissante », a-t-elle avancé.
« Sur le plan esthétique, c’était un tel festival pour les yeux : il y avait non seulement de la danse, mais aussi de la musique. Il y avait le chant, et je dois dire, en tant que danseuse à temps partiel, que les mouvements étaient si fluides ».
« C’était fait de manière tellement professionnelle que j’étais tout simplement immergée…. J’étais complètement immergée dans cette merveilleuse expérience. C’était une expérience très éducative. C’était une expérience très culturelle, mais elle m’a aussi touchée à différents niveaux, dans mon esprit, mon corps et mon âme ».
En tant qu’analyste politique et Ukrainienne, Mme Marchyshyn a apprécié la présentation par Shen Yun de la Chine avant le communisme. « Je suis heureuse que [Shen Yun] montre la culture chinoise telle qu’elle était avant le communisme […]. Je pense que c’est très important parce que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de cela, ils ne voient dans les médias que les tensions politiques qui surgissent… C’était très intéressant pour moi, car je ne savais pas comment était la Chine avant le communisme ».
Le fait d’avoir pu voir Shen Yun contre toute attente, et à Pâques, de surcroît, a permis à Mme Marchyshyn d’apprécier encore plus les éléments spirituels de la représentation de Shen Yun. « C’était une expérience tellement spirituelle de voir comment tout cela a été incorporé et montré, car nous vivons dans un monde tellement séculier… Le simple fait de voir… le Divin incorporé dans le spectacle, je pense que c’est très important ».
Mme Marchyshyn a également précisé que le spectacle l’avait débarrassée de son anxiété et que l’énergie dégagée depuis la scène l’avait apaisée, en particulier pendant le solo d’erhu. Mme Marchyshyn a décrit l’énergie comme étant de couleur jaune et rose, et a dit que cela lui avait donné un sentiment d’élévation et d’espoir.
« Surtout lorsque la femme jouait de l’erhu, je me suis sentie en paix », a-t-elle dit. « Au fur et à mesure du spectacle, j’ai senti mon anxiété diminuer et j’ai eu l’impression d’oublier mon corps ».
« L’énergie qui se dégageait de la scène était très évidente. Je suis une personne très énergétique – je suis très, très à l’écoute de l’énergie – et j’ai trouvé tout le spectacle très apaisant. L’énergie était très positive », a précisé Mme Marchyshyn.
« Cela apportera sans aucun doute la paix et le bonheur dans le monde »
Le 9 avril, M. Qi, un Chinois qui a récemment immigré, a vu Shen Yun pour la première fois à Toronto, au Canada.
« Je suis très ému de pouvoir assister à un tel programme en dehors de la Chine. Sur la scène de Shen Yun, on peut voir toute l’histoire et la culture ethnique de la Chine. Je suis vraiment ému… Je suis très fier », a dit M. Qi.
« Shen Yun a permis aux gens de découvrir la culture chinoise du passé et a transmis les idées d’Authenticité-Bienveillance-Tolérance. Cela apportera sans aucun doute la paix et le bonheur au monde », a-t-il ajouté.
Rédacteur Charlotte Clémence
Source : minghui.org
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