Shen Yun a fait salle comble lors de ses quatre représentations au théâtre de Beaulieu à Lausanne fin février. Les spectateurs ont beaucoup applaudi et lorsqu’ils sont sortis, ils ont été nombreux à manifester leur ravissement. Cette année, le spectacle est encore plus beau, si c’est possible : grâce à son écran interactif encore plus performant.
La symbiose parfaite entre l’écran animé, une technologie originale brevetée , les danseurs et l’orchestre de Shen Yun est juste époustouflante. Les tableaux, présentés en français et en chinois par des maîtres de cérémonie, sont très variés. Ils présentent des danses ethniques et folkloriques. Des légendes mettant en avant des héros vertueux qui incarnent, selon le site officiel de Shen Yun Performing Arts, les valeurs de la civilisation chinoise, une morale toujours actuelle et que l’on retrouve dans des histoires tragiques et contemporaines. Tous les tableaux sont vivants et présentés avec une légèreté et une grâce incroyables. Parmi les spectateurs, une femme et ses deux enfants, venus du Chili, ont été ravis d’assister au spectacle. Ils étaient accompagnés de madame H. qui a souhaité rester anonyme.

Madame H. qui connaît des pratiquants de Falun Gong a été enchantée par ce spectacle. Elle s’est exprimée en ces termes : « J’ai trouvé vraiment très bien d’avoir un vrai orchestre sur la scène. Les danseurs et danseuses sont magnifiques. J’ai adoré l’écran, notamment quand les danseurs se retrouvent en dessins animés dans l’écran, c’est époustouflant.
Connaissant la persécution du Falun Dafa en Chine, j’ai été étonnée qu’il n’y ait qu’un ou deux tableaux qui en parlent, c’était vraiment léger. Je trouve très bien qu’ils utilisent l’art pour dénoncer ce qui se passe en Chine. Le tout est présenté d’une façon légère qui n’envahit pas le spectateur.
J’avais fait des recherches pour savoir ce qu’en dit la presse et je suis tombée sur un article qui présentait le Falun Gong et Shen Yun comme une secte. Je trouve que ce n’est pas objectif : il ne parlait pas du tout des crimes contre l’humanité que vivent les pratiquants en Chine», a expliqué Mme H.
« J’ai beaucoup apprécié ce spectacle. Même si pour moi, le Créateur n’est pas une personne, il n’y a aucune imposition. Quand on parle de secte, on pense que les adeptes sont des victimes , mais là, les pratiquants sont plutôt victimes des atrocités du gouvernement chinois, à se demander qui est vraiment sectaire », a-t-elle ajouté.
Parmi les membres de la famille chilienne, la mère a précisé ses impressions : « Cela fait des années que je n’ai pas vu un si beau spectacle. Les couleurs sont magnifiques. Les danseuses dansent avec tant de grâce que par moment, j’ai l’impression qu’elles se déplacent sans toucher le sol. Les robes sont très belles. Les histoires sont magnifiques, tout est très joli. Nous avons aussi beaucoup aimé le Erhu, c’est un instrument chinois si particulier et si émouvant. »
La Compagnie a quitté Lausanne pour d’autres théâtres dans lesquels ils seront certainement reçus avec autant de plaisir que ce fut le cas en Suisse. En France, ils vont se produire à Montpellier, puis ce sera le tour de Toulon, Amnéville, Lyon, pour terminer leur tournée 2025 à Paris, du 16 avril au 11 mai.
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