La tournée française de la Compagnie Shen Yun est revenue à Paris ce jeudi 5 mai 2022. Les spectateurs français, mais aussi certains qui sont venus des pays voisins, ont eu l’occasion de découvrir ce spectacle qui les a plongés dans la Chine ancienne féérique. Ils ont aussi exprimé avoir découvert des faits d’actualité plus préoccupants sur la Chine d’aujourd’hui.
Un couple a été surpris « qu’un tel spectacle sur la culture traditionnelle chinoise ne soit pas produit par le pays lui-même »
Monsieur Thierry Lejeune, ingénieur à la retraite, et son épouse ont été attirés par la chorégraphie « exceptionnelle » de la Compagnie Shen Yun : « il est rare de voir autant de danseurs, artistiques et athlétiques, qui sont aussi bien synchronisés ».
Monsieur Lejeune a été intéressé par le mélange de virtuel et de réel dans le spectacle qui est selon lui « très captivant et amusant ». Sur le fait de dévoiler des aspects anciens, mais aussi modernes sur la Chine il a précisé que : « L’histoire est bien racontée, alors qu’il n’y a pas de parole. C’est plutôt bien rendu, car on comprend aisément avec les différentes scènes : finalement il y a une histoire derrière. C’est bien vu et cela évite des explications qui ne sont pas nécessairement adaptées, alors que là c’est universel, on comprend tout à fait ».
Quant à l’orchestre et à la musique en général, Monsieur Lejeune a précisé que : « La musique est superbe ». « Il y a l’équilibre entre instrument à vent et instrument à cordes ». Monsieur Lejeune aurait souhaité mieux connaître quelques instruments chinois qui ont des sonorités un peu différentes et qui n’existent pas dans les cultures occidentales, « j’aime bien avoir quelques explications, car dans les cultures occidentales, nous ne les connaissons pas, et c’est assez intéressant ».
Monsieur Lejeune a également félicité la présentatrice qui « est très très bonne en français et qui a bien expliqué les plans du spectacle ».
En ce qui concerne la spiritualité, Monsieur Lejeune a ajouté qu’il avait « vécu longtemps en Asie-Pacifique et baigné dans cette culture-là ». « Je suis à la maison », a-t-il annoncé. La spiritualité représentée dans Shen Yun s’est exprimée de façon similaire, selon lui, « La Chine est vaste, et il y a un peu de la Corée ou du Japon ». « Ce n’est pas que chinois, c’est asiatique », a-t-il résumé.
Monsieur Lejeune a également félicité le ténor et la pianiste pour leur performance. Avec Madame Lejeune, ils ont été tous les deux étonnés de la référence à Satan qui selon eux, « est plutôt occidentale ». Ils comprennent ainsi qu’il y a aussi un diable, ou le mal, d’après la culture chinoise.
Pour Madame Lejeune, en sachant que la mission de Shen Yun est de rétablir la culture traditionnelle chinoise, elle a exprimé sa surprise qu’« un tel spectacle sur la culture traditionnelle chinoise et l’art chinois, ne soient pas produits par le pays lui-même ».
Une famille américaine trouve que Shen Yun est magnifique : « nous avons acheté les billets aux Etats-Unis avant la pandémie et nous voyons le spectacle aujourd’hui à Paris »
Maria, qui est venue avec sa famille, a trouvé que le spectacle Shen Yun est « plein de couleurs et d’histoires ». « C’est magnifique », a-t-elle ajouté. Ayant vécu en Chine, elle a trouvé que Shen Yun dévoile quelques éléments d’actualité de la Chine moderne et transmet un message profond. Maria nous a fait savoir que durant son séjour en Chine, elle a vu des « évènements politiques cachés, dont on ne peut pas discuter là-bas ».
Elle a été surprise d’apprendre que « la Compagnie était basée à New York, en dehors de la Chine ». Le spectacle était « vraiment somptueux et les histoires magnifiques », a-t-elle ajouté.
Par rapport à la chanson du ténor, Maria a compris qu’il y a « beaucoup de significations derrière les paroles, à propos de Dieu et de Satan. Ainsi que les histoires anciennes auxquelles les gens ont cru et peut-être croient encore aujourd’hui en Chine ».
Quant à la spiritualité transmise par Shen Yun, elle l’a beaucoup aimée. « Oui, j’ai aimé, parce qu’il y a beaucoup de choses extraordinaires derrière la danse. Ce n’est pas que de la danse : c’est de la danse classique chinoise. Mais il y a aussi de la spiritualité au-delà de tout ça. Cela m’a beaucoup plu ».
La famille de Maria a été attirée par la banderole tenue par une danseuse dans le spectacle où sont inscrits trois caractères chinois qui signifient « authenticité, bienveillance et tolérance ».
La famille a fait savoir qu’ils auraient dû voir le spectacle Shen Yun avant la pandémie aux Etats-Unis, mais qu’ils n’ont pas pu assister, à cause des restrictions. Ils ont heureusement « pu échanger leurs billets » et sont « ravis d’avoir eu des places quelques années plus tard à Paris ».
Une religieuse est touchée par le courage de la Compagnie Shen Yun
Pour Sœur Françoise Pelloutier qui vient de Marseille, « C’était magnifique, magique. La compagnie est très courageuse, pleine de gentillesse, de bonté, avec beaucoup de sourires ». Pour elle, « ce spectacle est très beau. Les musiciens sont excellents. C’est tout un ensemble, et c’est mieux qu’il y ait une spiritualité, qui est très marquée ». « Il y a une richesse incroyable », a-t-elle résumé.
Sur les scènes plus modernes, notamment celle du chirurgien et de sa fille, Sœur Françoise Pelloutier pense que « C’est dramatique ! ». Elle a exprimé avoir du mal à comprendre cet aspect : « Comment cette spiritualité, le bouddhisme, peut ne pas être respectée ? C’est courageux à la Compagnie de montrer tout cela ».
Collaboration Charlotte Clémence
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