Le 20e congrès du Parti communiste, qui se tiendra prochainement, a attiré l’attention du monde entier, qui le décrit comme une réunion importante à un moment où la situation intérieure et internationale est à la croisée des chemins.
Le professeur Wu Guoguang, chargé de cours au Centre d’étude de l’économie et des institutions chinoises de l’université de Stanford, a récemment accordé une interview exclusive à la radio RFI dans laquelle il a analysé le paysage politique du Parti communiste chinois (PCC) de Mao Zedong, Deng Xiaoping jusqu’à Xi Jinping. Il a fait valoir que Xi soit réélu ou non, l’illusion selon laquelle le monde extérieur attend de la Chine qu’elle passe de la commercialisation économique à la démocratisation politique est depuis longtemps brisée, et que Pékin fait marche arrière, ce qui entraîne un changement majeur dans le paysage international.
Le 20e congrès national est un grand spectacle dont les reportages médiatiques sont dirigés par l’agenda du PCC
Le 20e congrès du Parti communiste aura lieu la semaine prochaine, le 16 octobre. Le professeur Wu Guoguang, auteur du livre The Theatre of Power, the Institutional Workings of the CCP Party Congress (权力的剧场,中共党代会的制度运作), a déclaré : « Je ne pense pas que le congrès du PCC soit si important. Dans mon livre, je dis que lorsque le congrès du PCC se réunit, c’est en fait un grand spectacle. »
« Le plus gros problème de ce spectacle, c’est qu’on ne voit qu’une partie de l’action, parfois on ne voit même pas l’action, on ne sait même pas ce qui se passe réellement, et cela attise la curiosité de tout le monde, donc il y a toutes sortes de spéculations et de rumeurs, ce qui rend l’opinion publique vivante. »
Il a déclaré que les rapports de l’opinion publique internationale sur la Chine sont souvent guidés par l’agenda du PCC en matière d’opinion publique, « c’est pourquoi j’ai été très réticent à parler du 20e congrès national ces derniers temps, je ne veux pas être guidé par cet agenda ».
Xi Jinping a modifié la constitution en 2018 pour supprimer la limite de deux mandats pour le président du pays. Wu Guoguang a déclaré que le 20e congrès national ne détermine pas si Xi Jinping est réélu à la présidence de la Chine, qu’il ne passera pas par cette formalité avant la réunion de l’Assemblée nationale populaire du Parti communiste en mars prochain, et qu’il devrait très probablement continuer à exercer ses fonctions.
Entre les années 1960 et 1970, lorsque Liu Shaoqi a été déposé et que Lin Biao a fui le pays après avoir échoué dans sa tentative d’accéder à la présidence, celle-ci est restée vacante jusqu’en 1982, date à laquelle elle a été rétablie. Depuis le milieu des années 1990, la présidence est assurée par le secrétaire général du PCC, mais avec des pouvoirs relativement marginaux.
Que signifie la réélection de Xi Jinping ?
Wu Guoguang a déclaré que la réélection de Xi Jinping au 20e congrès national en tant que secrétaire général du PCC et président de la commission militaire ne fait l’objet d’aucune restriction dans la constitution du PCC. Si Xi Jinping est réélu ou même réélu à vie, il y a peu d’espoir pour l’avenir de la Chine.
Il a expliqué que, premièrement, depuis les années 1980 jusqu’à récemment, les sociétés occidentales et les Chinois ordinaires pensaient que l’introduction de l’économie de marché en Chine conduirait à un changement politique progressif, voire à une transformation, grâce à une liberté économique croissante.
En outre, il y aurait une augmentation de la liberté politique et des droits individuels pour la population générale, dans la mesure où celle-ci serait en mesure d’influencer les décisions par le biais de leur participation politique, et les voies d’influence sur le pouvoir s’ouvriraient lentement, en termes de transition de l’économie de marché à la démocratisation.
Cependant, Xi Jinping est au pouvoir depuis 10 ans, et Wu Guoguang a déclaré : « La réélection réussie de Xi Jinping pour un troisième mandat signifie que cette voie n’est plus possible, c’est-à-dire que la voie de la transformation économique à la transformation politique, de la commercialisation économique à la démocratisation politique, la voie de la poursuite de l’ouverture économique de la Chine et de l’amélioration de la vie matérielle du peuple à l’amélioration future des droits individuels et des droits civils n’est plus viable. »
Les hypothèses occidentales sont battues en brèche, les réformes de la Chine sont dans une situation désespérée et reculent
« C’est un gros problème ! Pourquoi ? » Car pendant au moins une quarantaine d’années, entre les années 1980 et les années 2010, l’ensemble du paysage mondial a été construit sur une telle hypothèse de base et des attentes fondamentales, a déclaré Wu Guoguang.
Pourquoi les États-Unis s’engagent-ils de manière substantielle avec la Chine ? Wu Guoguang a déclaré : « Pourquoi les États-Unis ont-ils cédé à la Chine sur de nombreuses questions politiques, y compris la question de Taïwan, ainsi que les autres sujets majeurs dans les relations internationales ? Pourquoi les États-Unis continuent-ils à promouvoir les relations économiques avec la Chine alors que le déficit commercial avec ce pays est si important et qu’il n’est globalement pas rentable ? Cela est dû aux hypothèses que nous venons de mentionner. »
Le deuxième point est que, comme nous l’avons tous découvert, les prétendues réformes de la Chine, qui ont commencé après la mort de Mao Zedong, sont dans une impasse et ont même régressé. En fait, je pense personnellement que la réforme de la Chine est terminée depuis longtemps. J’ai parlé de la fin des réformes de la Chine il y a 20 ans. Le Parti communiste chinois ne veut pas procéder à des réformes plus profondes.
Wu a poursuivi en disant : « Maintenant que l’élément de marché est de plus en plus restreint et supprimé, que les faibles libertés populaires apportées par la marchandisation vont être complètement niées, et que la pluralité du marché doit être complètement étouffée dans une certaine mesure au sein du système communiste, cette voie n’est clairement plus viable. »
De Mao Zedong, Deng Xiaoping à Xi Jinping : une chose reste résolument inchangée
Beaucoup de gens regrettent la réforme et l’ouverture de l’ère Deng Xiaoping, et Wu Guoguang déclare : « Si l’on regarde la grande veine du développement politique de la Chine, de Mao à Deng en passant par Xi, on constate qu’ils ont tous adhéré à la dictature du parti unique du Parti communiste. »
La différence, cependant, est que « l’ère Deng Xiaoping a vu le Parti communiste passer de la dictature individuelle de l’ère Mao à une dictature oligarchique, un changement qui était en fait lié à l’introduction des mécanismes de marché pour développer l’économie chinoise. »
À l’époque, l’économie chinoise a connu un certain degré de dynamisme social libéré par l’introduction du mécanisme de marché, explique Wu, mais aussi par la division des intérêts pluralistes au sein de l’élite, qui a pu développer ses activités de marché pour en tirer des avantages matériels personnels et familiaux. Tout cela a contribué au succès du développement économique de la Chine à l’époque de Deng.
Toutefois, selon Wu Guoguang, cela a également eu pour conséquence la corruption de l’élite et, dans une certaine mesure, de l’ensemble de la population. En particulier, Deng Xiaoping s’est servi de la répression de Tiananmen en 1989 pour montrer que ses réformes axées sur le marché ne mettraient pas en péril la dictature fondamentale du parti unique qu’est le Parti communiste. Puis il y a eu « se faire la fortune sans rien dire » de Jiang Zemin, qui a utilisé un torrent d’argent pour laver le sang de Tiananmen.
« Xi Jinping a ensuite utilisé la lutte contre la corruption comme point d’entrée pour que la dictature du parti unique du Parti communiste ne soit pas remise en cause par la marchandisation, de plus, le PCC peut, au contraire, empêcher l’érosion des fondements du régime du Parti communiste par le pluralisme social qui accompagne la marchandisation. »
Au cours de la dernière décennie, la Chine est passée d’une « dictature oligarchique » de l’élite communiste à une « dictature personnelle » des dirigeants communistes, a déclaré Wu Guoguang.
Si nous voulons résumer, Wu Guoguang pense que l’ère Mao était une dictature à parti unique sans économie de marché, puis l’ère Deng était encore une dictature à parti unique mais avec la marchandisation, « L’ère Xi consiste à combiner ces deux facteurs, ce qui signifie que la dictature du parti unique du Parti communiste sera encore renforcée, que l’économie de marché introduite sous l’ère Deng sera encore affaiblie et encore plus sévèrement contrôlée, et que les divers effets sociaux, culturels et politiques de la marchandisation seront encore plus réprimés. »
Paysage international : intensification du conflit entre les deux systèmes politiques de base
Une fois que cette voie de la réforme en Chine aura échoué, l’ensemble du paysage international subira bien sûr un changement majeur sous cette nouvelle perception, dit Wu Guoguang.
« Quel est le schéma dans les 10 prochaines années, je pense que parce que cette route ne va pas fonctionner, la rivalité et même le conflit entre les deux systèmes politiques de base vont passer au premier plan. »
Je ne veux pas utiliser les mots « démocratie » et « dictature » pour résumer ces deux systèmes politiques de base, car la « démocratie » est aujourd’hui un mot stigmatisé en chinois. Et puis, que signifie exactement le mot « dictature » ?
Dans le premier système, les citoyens ont des droits fondamentaux et peuvent influencer la politique, peut-être que cette influence n’est pas assez puissante, mais la société a des règles de base stipulées par l’État de droit, peut-être que cet État de droit est en déclin, mais ces choses fondamentales sont toujours là, nous l’appelons généralement « démocratie ».
Dans le deuxième système, dit Wu, les citoyens n’ont aucun droit et il est impossible d’influencer le fonctionnement du gouvernement. Même si vos droits sont inscrits dans la Constitution, et que toutes sortes de lois sont écrites et parlées gentiment, il n’y a aucune garantie. En général, nous appelons cela aujourd’hui « dictature ». La dichotomie entre ces deux systèmes est désormais évidente.
Wu Guoguang est convaincu que la seule personne qui peut changer le destin du peuple chinois, c’est lui-même, et non un quelconque sauveur, mais malheureusement, les gens s’étourdissent dans une frénésie de divertissement, permettant à la machine autoritaire de les contrôler sans résistance. Pourquoi 1,4 milliard de personnes sont-elles menées par le bout du nez par une seule personne ?
Rédacteur Yi Ming
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