Le retour des Chinois dans leur pays pour le Nouvel An chinois est souvent qualifié par le monde extérieur de grande « migration annuelle de l’humanité ». Pourtant, selon les données officielles publiées le 17 février dernier par le ministère chinois des Transports, le nombre total de voyages effectués en Chine pendant le Nouvel An 2023 est inférieur de 924 millions à celui de 2019. La cause serait-elle liée au nombre de personnes décédées entre 2019 et 2023.
Le nombre de voyages des Chinois pour le Nouvel An chinois 2023 a chuté de 46,5 % par rapport à 2019
Le 17 février, le ministère chinois des Transports a révélé les premières données concrètes sur le nombre de voyages effectués lors du Nouvel An chinois, après la fin de la politique zéro Covid. Le nombre de passagers transportés par voie ferroviaire, routière, fluviale et aérienne est passé de 2,98 milliards en 2019 avant l’épidémie à 1,595 milliard en 2023, soit une baisse de 46,5 %.
Cependant, le ministère chinois des Transports affirme que « le mouvement des personnes dans la société » dépasse les 4,7 milliards : ce qui inclut non seulement le nombre de passagers transportés par voie ferroviaire, routière, fluviale et aérienne, mais aussi le nombre de passagers transportés par minibus sur les autoroutes en Chine.
Il convient de noter que le nombre de passagers transportés par des minibus sur les autoroutes chinoises n’est pas inclus dans les chiffres des voyages effectués pendant la période du Nouvel An des années précédentes. Selon le ministère des Transports, en 2023, la capacité de transport des minibus autoroutiers nationaux sera d’environ 3 138 millions de passagers, soit une augmentation de 17,2 % par rapport à la même période en 2019. Cela signifie 2,677 milliards de voyages en minibus autoroutier en 2019, un chiffre très impressionnant.
Beaucoup peuvent se demander pourquoi ces 2,677 milliards de voyages ne sont pas inclus dans les chiffres officiellement divulgués pour 2019. Est-ce parce que le nombre de voyages par rail, route, eau et air en 2023 est trop faible pour que le gouvernement ne divulgue que ce chiffre, et qu’il a donc réussi à « compter » le nombre de passagers transportés par les minibus sur les autoroutes nationales ? En même temps, le gouvernement pourrait-il avoir inventé une évolution par rapport aux années précédentes pour montrer sa crédibilité ? Dans quelle mesure ces chiffres sont-ils crédibles ?
Utilisons les chiffres officiels : le nombre de passagers transportés par les minibus sur les routes nationales en 2023 est d’environ 3,138 milliards, contre 2,677 milliards en 2019, le nombre de voyages par rail, route, voie d’eau et aviation civile en 2023 est de 1,595 milliard, contre 2,98 milliards en 2019. La combinaison de ces deux ensembles de données révèle alors qu’il y a 924 millions de voyages de moins en 2023 par rapport à 2019 pendant la période du Nouvel An chinois ! À eux seuls, les voyages par la route sont inférieurs de 52 % en 2023 par rapport à 2019 !
Pourquoi les Chinois n’ont-ils pas voyagé cette année ? Manque de motivation ou manque de population ?
La majorité des Chinois, riches ou pauvres, choisissent de rentrer chez eux pour le Nouvel An chinois. Alors, il est probable que la baisse des voyages au cours de l’année 2023 n’est pas due au fait que les gens ne veulent pas voyager, mais à une population moins nombreuse.
Alors, combien de personnes en moins représenteraient une diminution de 924 millions de voyages ? Nous pouvons le mesurer à l’aide des chiffres officiels de 2019. 2,98 milliards de voyages ont été effectués dans tout le pays en 2019, et le Bureau des statistiques a publié 1,238 milliard de Chinois âgés de moins de 65 ans au début de 2019, de sorte que le nombre moyen de voyages par personne était de 2,4. La raison pour laquelle les personnes âgées de plus de 65 ans ne sont pas incluses ici est qu’elles sont moins susceptibles de voyager loin pendant le Nouvel An. Ce sont surtout les enfants qui rentrent chez les parents pour leur rendre visite pendant le Nouvel An.
Si nous utilisons une moyenne de 2,4 voyages par personne, alors la réduction de 924 millions de voyages signifiera probablement une réduction de la population d’au moins 385 millions de personnes de 2019 à 2023.
Combien de personnes sont mortes en Chine jusqu’à présent depuis l’apparition du virus de de Wuhan en 2019 ? Peu de gens peuvent le dire avec certitude. Selon un rapport d’Epoch Times, le 15 janvier de cette année, Maître Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong, a révélé cette vérité. Maître Li a révélé que plus de 400 millions de personnes sont mortes de la Covid en Chine au cours de ces trois dernières années, et le nombre total de morts va atteindre les 500 millions au moment où cette vague finira.
Certaines personnes peuvent trouver cela difficile à croire, et beaucoup de gens n’observent pas autant de décès autour d’eux. Mais en fait, lorsque les gens examinent les données démographiques, il est difficile de voir l’ensemble du tableau. On tire essentiellement ses conclusions de ce qu’on peut voir autour de soi. Toutefois, la taille de cet échantillon est trop petite par rapport à l’immensité de la Chine. C’est comme l’aveugle qui touche l’éléphant, sans jamais voir la situation réelle.
Cependant, la vérité du déclin de la population se reflétera progressivement dans la réalité. À mesure que la population diminue, la demande du marché, qui couvre tous les aspects de l’habillement, de l’alimentation, du logement et du transport, diminue également. Les chiffres relatifs aux voyages que nous avons mentionnés pour la période du Nouvel An sont déjà révélateurs, et les 385 millions de personnes en moins que nous avons calculé sur la base du nombre de voyages effectués sont très proches des 400 millions de décès que Maître Li a signalés.
De plus, la déclaration de Maître Li selon laquelle « 500 millions de personnes mourront en Chine d’ici la fin de l’épidémie » est un avertissement pour nous. C’est le moment de prendre connaissance de la vérité !
Rédacteur Yi Ming
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