Dong Luo Bin, était un employé du consulat chinois d’Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Cependant, un jour de mai 2018, il réussit à s’enfuir du consulat et demande l’asile politique au gouvernement néo-zélandais. Il s’agit du premier cas d’employé d’un consulat étranger demandant l’asile au gouvernement néo-zélandais depuis la guerre froide.
Pourquoi Dong Luo Bin, logisticien bien rémunéré au consulat chinois, a-t-il courageusement décidé de s’enfuir ?
Né en 1984 dans un village rural du Hebei, en Chine, Dong Luo Bin a été élevé dans une famille catholique. Mais il a été fortement marqué par les restrictions, voire la répression, de ses croyances religieuses imposées par le Parti communiste chinois (PCC). Alors qu’il n’avait que cinq ans, il se souvient de la peur qu’il a ressentie lorsque des policiers chinois ont violemment démoli l’église catholique loyaliste (église clandestine) de son village.
« Plus de 80 % des habitants de notre village sont catholiques en raison de notre héritage historique », a-t-il expliqué. Notre village a été réprimé parce que le Parti communiste chinois voulait placer l’ensemble du catholicisme et du christianisme sous le contrôle de ses « Trois églises auto-patriotiques ».
« Ils voulaient démolir notre église, qui avait été construite par des missionnaires occidentaux, et construire à sa place une nouvelle église approuvée par le gouvernement, avec un prêtre nommé par le gouvernement. » Dong Luo Bin explique que les villageois n’étaient pas d’accord avec cette décision et qu’ils ont tenté de s’y opposer, mais le PCC a trouvé un prétexte pour démolir l’église.
Les « Trois églises auto-patriotiques » sont des versions contrôlées par le gouvernement des églises chrétiennes en Chine, qui comprennent des églises protestantes et catholiques. Elles ont pour objectif d’être « autonomes, de subvenir à leurs besoins et de prêcher en leur propre nom », sous la direction de l’administration des affaires religieuses du PCC. En d’autres termes, le christianisme en Chine doit être placé sous la supervision du Parti communiste chinois, sans aucun lien avec des groupes religieux étrangers.
« Nous avons tous compris la raison pour laquelle le gouvernement faisait cela. Lorsque les gens ne se soumettaient pas, il leur faisait du chantage et créait des conflits entre eux, ce qui donnait au PCC une raison de les réprimer », se souvient Dong Luo Bin.
« Toutes les valeurs universelles que j’avais adoptées étaient devenues inacceptables dans la société chinoise »
Lorsque la répression s’est aggravée, le PCC a d’abord envoyé des policiers armés, mais il n’était pas prévu qu’il y aurait autant de paroissiens et qu’ils seraient solidaires entre eux.
« Ils ont donc immédiatement envoyé l’armée, imposé un couvre-feu et encerclé le village. On n’avait le droit que d’entrer, pas de sortir. Si on voulait sortir, on se faisait tirer dessus au fusil ».
Dong Luo Bin explique que plus il grandissait, plus il sentait que ce n’était pas seulement sa croyance religieuse qui était persécutée, mais aussi son humanité.
« En vieillissant, je me suis rendu compte que nous ne pouvions aller à l’église que chez d’autres pratiquants et que nous ne pouvions pas y assister correctement. Les prêtres devaient partir rapidement après la messe. Ils n’osaient pas s’attarder plus longtemps et devaient se faufiler par la porte arrière. À Noël, à Pâques ou lors des grandes fêtes, les prêtres du village " prenaient le thé " (c’est-à-dire que la police venait les chercher sous prétexte de prendre le thé pour les mettre en garde à vue ou menacer de le faire). Nous devions trouver des prêtres dans d’autres paroisses et aller les chercher tard dans la nuit pour la messe, même par un froid glacial ».
En raison de l’influence du communisme sur la société chinoise, il a été témoin d’un triste changement dans la population. « Toutes les valeurs universelles que j’avais adoptées, telles que la fraternité, la charité, le fait de penser aux autres et de pardonner à ses ennemis, sont devenues inacceptables dans la société. Au contraire, les gens pensent qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous si vous essayez d’être quelqu’un de bien. Cette répression est difficile à comprendre pour les gens normaux, qui ne vivent pas sous le régime communiste ».
Réaliser qu’il n’y a de liberté nulle part en Chine
Vers 2012, à l’âge de 28 ans, Dong Luo Bin a failli être arrêté pour un article qu’il avait publié en ligne.
« Un jour, j’ai publié sur QQ (système de messagerie instantanée) un article sur l’Église et les problèmes sociaux actuels en Chine. Je l’ai envoyé vers 21 heures et quelques heures plus tard, vers minuit, j’ai soudain entendu un grand nombre de voitures devant ma maison, avec des portes qui se fermaient et des gens qui sortaient. Je m’étais presque couché pour me reposer quand soudain mes pieds se sont mis à transpirer alors que je réalisais que j’étais en péril ».
Plus tôt dans la nuit, l’un des anciens du village avait appris que la police allait faire arrêter Dong Luo Bin pour avoir publié l’article. Cependant, l’homme a pris la défense de Dong Luo Bin, ce qui lui a évité d’être arrêté. « C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il n’y avait pas de liberté, même sur Internet », a déclaré Dong Luo Bin.
Il a également partagé des articles sur WeChat qui reflétaient l’état actuel de la société chinoise, mais il s’est aperçu qu’ils étaient rapidement supprimés. « Même les choses que j’avais écrites moi-même n’étaient plus disponibles. Nous vivons dans un monde transparent, sans aucune protection de la vie privée. Tout cela a semé les graines de mon éventuelle fuite. Déjà à l’époque, ce projet de départ grandissait en moi, et je songeais de temps en temps à quitter la Chine ».
Rédacteur Albert Thyme
Source : A Brave Escape: Fleeing New Zealand’s Chinese Consulate — Part 1
www.nspirement.com
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