Depuis que le Parti communiste chinois (PCC) a transformé le système « un pays, deux systèmes » de Hong Kong en une « dictature à parti unique », la crise dans le détroit de Taïwan n’a cessé de s’aggraver, ce qui a conduit le magazine britannique The Economist à déclarer que Taïwan était devenu « l’endroit le plus dangereux de la planète ». Mais pourquoi le PCC est-il si obsédé par la « réunification de Taïwan » ?
En fait, la revendication du PCC d’« unifier Taïwan » pourrait n’avoir aucun lien avec la « défense de la souveraineté nationale », de « l’intégrité territoriale et de la sécurité », des éléments souvent avancés par les autorités communistes de Pékin.
Le 9 décembre 1999, Jiang Zemin et le président russe Boris Yeltsin ont signé le protocole d’accord sur la frontière d’État Est-Ouest entre la Chine et la Russie. Dans ce protocole Jiang Zemin, en plus de reconnaître les traités inégaux imposés par la Russie tsariste au gouvernement de l’ancienne dynastie les Qing, comme le Traité d’Aigun, a cédé sans condition plus d’un million de kilomètres carrés de territoire dans le Nord-Est de la Chine : une superficie équivalente à des dizaines de Taïwan est occupée par la Russie tsariste. Si le Parti communiste chinois est si « généreux », pourquoi fait-il une telle fixation sur Taïwan ?
Quatre raisons principales pour expliquer cette crise dans le détroit de Taïwan
1. Le PCC a-t-il une légitimité pour gouverner ?
En 1921, le PCC a été créé sous le contrôle du Parti communiste de l’Union soviétique. Dans ce contexte, le PCC a été encouragé par des « forces hostiles extérieures au pays ». Son objectif était de renverser la République de Chine, le régime légitime de la Chine, afin d’établir un autre État vassal de l’Union soviétique.
Alors que les Japonais envahissaient les trois provinces du Nord-Est de la Chine, le 7 novembre 1931, le PCC établissait une république soviétique chinoise séparée dans le Jiangxi, et cela, pendant la tragédie nationale : conformément aux instructions de l’Union soviétique. La principale chose que le PCC a faite de 1921 à 1949 a été de s’engager dans la subversion.
Après avoir usurpé le pouvoir en 1949, le Parti communiste a insisté à plusieurs reprises sur le fait que « le pouvoir vient du canon d’un fusil ». Mais le « canon d’un fusil » représente la violence, la coercition et l’oppression, et non le pouvoir accordé par le peuple. Il n’a par essence aucune légitimité.
Bien que le nom donné à la Chine par le PCC soit « République populaire de Chine », il ne représente pas la « Chine ». Parce que les ancêtres de la nation chinoise sont l’empereur Yandi et l’empereur Huangdi et que le peuple chinois est appelé « enfants de Yanhuang » ou « descendants de Yan et Huang ». Tandis que l’ancêtre du PCC est le marxiste-léniniste occidental, et les gens du PCC sont appelés les « enfants » ou « descendants de Marx et de Lénine ».
Depuis que le Parti communiste chinois est au pouvoir, il s’est appuyé sur la dictature du parti unique : le parti étant au-dessus de la loi et au-dessus du peuple. En conséquence, le peuple chinois a été privé de toute « liberté de croyance, de parole,… ».
En outre, le régime communiste est un État totalitaire, et non une « république ». Parce que le Parti communiste n’a jamais organisé d’élections justes et libres. Alors, peut-il utiliser ce nom de « république » ?
Bien que le PCC ait renversé la République de Chine dans cette partie de la Chine, la République de Chine n’est pas morte, elle a migré à Taïwan. Les sceaux de la République de Chine : le « sceau de la République de Chine » et le « sceau du Rongdian », qui symbolisent le régime légitime de la Chine, ont été transférés à Taïwan. Le « sceau de Rongdian », qui symbolise le régime légitime de la Chine, est toujours transmis à Taïwan. Par conséquent, le PCC considéré comme « non légitime » devait se débarrasser de Taïwan, une épine dans sa chair et dans son pied, qui le met extrêmement mal à l’aise.
2. L’échec de la politique du PCC à l’égard de Taïwan
La deuxième raison pour laquelle le PCC souhaite réunifier Taïwan est que sa politique envers Taïwan a échoué.
Dans les années 1980, Deng Xiaoping, le chef du Parti communiste chinois, a mis en avant le concept « un pays, deux systèmes », afin de résoudre la question de Taïwan. Deng Xiaoping a tout d’abord proposé la mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » à Hong Kong le 1er juillet 1997, afin de préparer la future réunification avec Taïwan. Après avoir repris Hong Kong, le PCC a continué à porter atteinte à la liberté et à l’autonomie de Hong Kong, ce qui a conduit au plus grand mouvement antichinois jamais enregistré à Hong Kong en juin 2019. Plus de 2 millions de Hongkongais sont descendus dans la rue pour protester.
Aujourd’hui, sous la répression de plus en plus violente du PCC, Hong Kong est rapidement devenue un lieu où « le pouvoir de la police règne en maître » et où « un pays, deux systèmes » n’existe que de nom. Ce qui a conduit de nombreux Taïwanais à voir clairement la situation actuelle. Aujourd’hui, la majorité des Taïwanais ne sont pas d’accord avec le principe « un pays, deux systèmes ». C’est ainsi que la tentative du PCC d’unifier Taïwan sous le régime « un pays, deux systèmes » a échoué.
Les efforts déployés par Taïwan ces dernières années pour briser la résistance imposée par le PCC et créer un miracle de démocratie, d’économie et de prévention des épidémies en ont fait une force du bien et ont été reconnus par la communauté internationale. Le PCC a vu sa politique à l’égard de Taïwan échouer année après année. Il ne peut que faire face à sa propre impuissance dans ce projet, si bien qu’il doit tourmenter Taïwan à tout moment et en tout lieu, afin de lui briser les ailes.
3. Le PCC est guidé par l’idéologie de Marx de « vaincre le capitalisme »
Marx, l’ancêtre du Parti communiste chinois, détestait tellement le capitalisme qu’en 1848, il a proposé que le capitalisme soit vaincu et remplacé par le communisme.
Les Partis communistes d’Union soviétique et d’Europe de l’Est ont combattu le capitalisme pendant des décennies. Mais à la fin des années 1980 et au début des années 1990, ces régimes communistes se sont tous effondrés et sont devenus des pays capitalistes. Après les changements dramatiques survenus dans l’Est soviétique, le PCC, qui est resté sous l’égide du marxisme, a continué à lutter contre le capitalisme. Il est devenu le seul et le plus grand Parti communiste du monde.
Dans le passé, le PCC avait un slogan intitulé « Libération de toute l’humanité ». Aujourd’hui, son nouveau slogan est « Construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité » . Bien que les deux slogans soient différents, tous deux visent en fait à construire un monde dominé par le PCC.
Après que le Parti communiste chinois ait pris Hong Kong, sa prochaine cible était Taïwan. Cependant, Taïwan, à l’avant-garde de la première chaîne d’îles, n’est pas seulement une île isolée partageant des valeurs universelles avec les pays capitalistes mondiaux, mais aussi un monde libre entretenant de fortes relations avec les États-Unis. Étant donné que Taïwan occupe une position stratégique importante, les pays capitalistes les plus directement menacés par le PCC, comme le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et, bien sûr, les États-Unis au loin, seraient également menacés par ce Parti, si ce dernier prenait le contrôle de Taïwan. En bref, la portée de la menace communiste chinoise est l’ensemble du monde capitaliste.
Par conséquent, face à un tel Taïwan, le PCC, qui a toujours essayé de « vaincre le capitalisme », ne laissera passer aucune occasion et continue à alimenter cette crise dans le détroit de Taïwan !
4. La nécessité de détourner les conflits intérieurs
Après avoir renversé la République de Chine, le PCC a toujours craint que son propre régime ne soit renversé. Il a donc catégoriquement rejeté la liberté et la démocratie et s’est appuyé sur l’oppression et la propagande pour maintenir la dictature du parti unique.
Sous Mao Zedong, des dizaines de campagnes politiques sanglantes et brutales ont été lancées, comme la Révolution culturelle de dix ans, connue sous le nom de « décennie de la catastrophe ».
Après son arrivée au pouvoir, Deng Xiaoping a été contraint de mener la « réforme et l’ouverture » pour sauver le Parti. À l’époque, Deng Xiaoping a lancé le slogan « Laissez d’abord certaines personnes s’enrichir ». Mais qui appartenait à cette « partie du peuple » ? Pas les gens du commun, mais les enfants des hauts fonctionnaires placés en première ligne !
Après l’arrivée au pouvoir de Jiang Zemin, il a mis en avant le slogan « faire fortune en silence ». Son fils, Jiang Mianheng, a pris les devants, devenant fonctionnaire et faisant des affaires en même temps. Les fonctionnaires du Parti communiste en ont profité encore une fois. De la famille de Jiang Zemin aux fonctionnaires des villages, tous ont utilisé leur pouvoir pour gagner de l’argent. Toutes les personnes au pouvoir à tous les niveaux, du sommet à la base, ont suivi l’exemple de la famille Jiang et tentent désespérément de gagner de l’argent.
Dans la Chine d’aujourd’hui, d’une part, un très petit nombre de puissantes familles communistes utilisent leur pouvoir pour engranger d’énormes bénéfices et profiter d’une vie de luxe et de corruption. D’autre part, Li Keqiang lui-même a déclaré que 600 millions de Chinois ne gagnent que 1 000 yuans par mois. De nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour aller à l’école, se loger, se soigner, prendre leur retraite et organiser des funérailles.
La liste des personnes qui sont aujourd’hui persécutées en Chine est déjà alarmante. Elle comprend outre les Hongkongais, les habitants du Xinjiang, les chrétiens, les avocats des droits de l’homme, les réfugiés financiers, les chômeurs, les agriculteurs sans terre, les anciens combattants, les pétitionnaires, etc. Ces personnes continuent de s’opposer de diverses manières à la persécution du Parti communiste chinois, et les incidents de masse sont nombreux.
Cependant, comment le PCC réagit-il à cette situation ? En plus de continuer à le réprimer, bien sûr, il a créé des sujets et détourné les conflits, spéculant sur la question de Taïwan de temps en temps, fabriquant l’opinion publique que certaines personnes sont engagées dans « l’indépendance de Taïwan », présentant le PCC lui-même comme un « patriote » défendant la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la sécurité, et faisant de son mieux pour inciter à « l’indépendance » du peuple chinois. Il fait également tout son possible pour inciter le peuple chinois au « patriotisme » et au « nationalisme ».
Toutefois, la clé de la question de la crise dans le détroit de Taïwan n’est pas la « réunification » ou l’« indépendance », mais le fait de « gagner ou non le cœur du peuple ». Le PCC, qui réprime Taïwan dans toutes les directions, a soudainement interdit l’importation d’ananas, de mérous et d’autres produits taïwanais, et a soudainement interdit à d’autres pays d’entretenir de bonnes relations avec Taïwan. Toutes ses actions répressives ne peuvent que pousser le cœur des 23 millions de Taïwanais à s’éloigner de plus en plus du PCC.
Rédacteur Jean-Baptiste Adrien-Clotaire
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