Les millennials prennent le monde d’assaut. Qu’il s’agisse de diriger le monde de l’entreprise, de posséder une entreprise, d’adapter les cultures, d’en créer de nouvelles, de suivre ou d’influencer, nous sommes à l’ère des milllennials. Grandissant dans une société à la pointe de la technologie et au rythme effréné, les millennials chinois sont devenus des personnes aisées, avides de technologie, confiantes et porteuses d’idées nouvelles. Maintenant, il est temps pour vous de savoir comment ils vont faire sensation dans le monde contemporain.
Question de taille
Si vous pensez que 80 millions de millennials aux États-Unis est un grand nombre, c’est sans doute que vous n’avez pas la notion des chiffres en Chine: il s’agit là-bas de 400 millions de millennials. C’est cinq fois plus qu’aux les États-Unis. Avec une telle taille, l'impact de l’influence chinoise dans divers domaines à travers le monde va être énorme. Par exemple, ils sont les plus gros consommateurs du monde. Cela signifie que les marques vont se concentrer particulièrement sur cette partie de la population pour réaliser des bénéfices. En retour, les jeunes Chinois auront une plus grande influence sur les tendances des produits.
Si vous pensez que 80 millions de millennials aux États-Unis est un chiffre important, alors vous n’avez pas entendu parler des chiffres en Chine – 400 millions de millénaires. (Image : Capture d’écran / Youtube)
« Même si d’autres économies de l’Est ont connu une croissance au cours des 50 dernières années, aucune n’a connu une évolution comparable à la Chine au niveau économique et politique avec la possibilité d’impacter la façon dont le monde occidental tourne », a déclaré Zakary Dychtwald, fondateur et PDG du think tank Young China Group, devant CNBC.
Regard sur le monde extérieur
Les gens supposent que puisque le gouvernement chinois fait de son mieux pour censurer et contrôler la circulation de l’information sur Internet, les millennials ignorent le monde extérieur. Ce n’est pas tout à fait vrai. Même si le gouvernement réduit l’accès à Internet, les millennials connaissent bien les tendances occidentales. En fait, lorsque vous voyagez dans des villes chinoises, vous remarquerez à quel point elles semblent occidentalisées. Les jeunes aiment siroter leur café dans les cafés Starbucks, jouer à des jeux vidéo populaires et parler anglais, contrairement à la plupart des gens qui appartiennent aux générations précédentes.
La maîtrise de la technologie dès le départ
En Chine, 90% des millennials possèdent un smartphone. Et sur l’Internet chinois, ce sont les reines et les rois. Les trois quarts des net-citoyens chinois ont moins de 40 ans, la plupart étant dans la vingtaine. Leurs habitudes de consommation en ligne vont de la documentation des activités quotidiennes sur WeChat au déblocage des vélos de partage en passant par le paiement des factures via Alipay. Dans le domaine des transactions monétaires, ces jeunes ont ouvert la voie à un essor considérable des transactions sans numéraire dans le pays. Au cours de la journée des célibataires « Alibaba Singles journée shopping Spree » en 2017, 90% des paiements ont été mobiles et effectués par l’intermédiaire d’Alipay.
Les habitudes de consommation en ligne des millennials chinois vont de la documentation des activités quotidiennes sur WeChat au paiement des factures via Alipay, en passant par le déblocage des vélos de partage. (Image : Capture d’écran / YouTube)
Entrer dans le monde des affaires
Selon une enquête menée par HSBC, la Chine continentale et Hong Kong sont les marchés qui comptent le plus grand nombre de jeunes entrepreneurs dans le monde. En outre, 44 % des propriétaires d’entreprises de la ville et du continent ont moins de 35 ans, soit 14 % de plus que la moyenne mondiale pour la même tranche d’âge.
Ce n’est pas surprenant. En fait, un rapport de JWT Intelligence indique que 74% des millennials choisiraient de faire des affaires s'ils ne pouvaient pas décrocher un emploi. Près de 93 % des participants étaient d'accord avec l'énoncé : « La technologie m’a ouvert tant d’opportunités professionnelles et de possibilités d’entreprendre. » Parmi les millennials des pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la nécessité d’être financièrement indépendant a été perçue comme étant la plus forte parmi les millennials chinois.
Rédacteur Fetty Adler
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